2019-06-14T15:26:13Z

Gérer ses eaux pluviales

Vous devez intégrer la gestion des eaux pluviales dans votre projet d’aménagement ou de construction. Vous trouverez dans cette rubrique les informations et règles pour vous accompagner dans votre démarche.

Ce que vous trouverez :
Cette information concerne tous les habitants de la métropole nantaise.

Dans cette page, les contenus s'adressent à tous les habitants des 24 communes de Nantes Métropole.

Qu’est ce que la gestion des eaux pluviales ?

Gérer les eaux pluviales, c’est limiter les surfaces imperméables, qui empêchent l’eau de pluie de s’infiltrer dans le sol et de s’écouler naturellement. Cela peut conduire à des inondations et à dégrader la qualité des cours d’eau. La gestion des eaux pluviales est donc essentielle. Cette ressource doit pouvoir retourner dans le sol, à la nappe phréatique et au cours d’eau sans dégrader notre environnement.

Pour agir et adapter le territoire aux impacts du changement climatique, la métropole a fait le choix d’intégrer les principes d’une gestion durable des eaux pluviales dans son Plan local d’urbanisme métropolitain (PLUm) et son zonage pluvial.

Les règles du zonage pluvial de Nantes Métropole

Tout projet de construction ou d’aménagement sur le territoire métropolitain doit respecter les règles du zonage pluvial de Nantes Métropole.

Les démarches pour un particulier

Vous avez un projet de construction d’habitation individuelle, d’extension ou d’aménagement ? Intégrer la gestion des eaux pluviales le plus en amont possible de votre projet est un gage de réussite !

Constituez votre dossier de validation de projet de gestion des eaux pluviales à joindre à votre demande d’autorisation d’urbanisme en 6 étapes à l’aide de la plaquette "eaux pluviales : mode d'emploi" ci-dessous.

Eaux pluviales mode d'emploi (PDF ; 1 Mo) Formulaire de demande de validation d’un projet de gestion des eaux pluviales  (PDF ; 171 Ko)

Vous pouvez demander conseil et soumettre votre projet de gestion des eaux pluviales avant de déposer votre demande d’urbanisme auprès de votre pôle de proximité Nantes Métropole.

Les démarches pour un professionnel ou aménageur

Vous avez un projet autre qu’un permis de construire de maison individuelle ? Intégrer la gestion des eaux pluviales le plus amont possible de votre projet est un gage de réussite !
Constituez votre dossier de validation de projet de gestion des eaux pluviales à joindre à votre demande d’autorisation d’urbanisme à l’aide de l’outil de calculs de dimensionnement.

Feuille de calculs du volume à stocker (XLS ; 1 Mo) Formulaire de demande de validation d’un projet de gestion des eaux pluviales (PDF ; 234 Ko)

Vous pouvez demander conseil et soumettre votre projet de gestion des eaux pluviales avant de déposer votre demande d’urbanisme auprès du pôle de proximité Nantes Métropole selon la commune concernée.

Ça peut vous intéresser