Les lieux à réinventer, saison 3 : à vous de voter !
Gérer ses eaux pluviales
Dernière mise à jour 11 sept. 2025
Vous devez intégrer la gestion des eaux pluviales dans votre projet d’aménagement ou de construction. Vous trouverez dans cette rubrique les informations et règles pour vous accompagner dans votre démarche.
Qu’est ce que la gestion des eaux pluviales ?
Gérer les eaux pluviales, c’est limiter les surfaces imperméables, qui empêchent l’eau de pluie de s’infiltrer dans le sol et de s’écouler naturellement. Cela peut conduire à des inondations et à dégrader la qualité des cours d’eau. La gestion des eaux pluviales est donc essentielle. Cette ressource doit pouvoir retourner dans le sol, à la nappe phréatique et au cours d’eau sans dégrader notre environnement.
Pour agir et adapter le territoire aux impacts du changement climatique, la métropole a fait le choix d’intégrer les principes d’une gestion durable des eaux pluviales dans son Plan local d’urbanisme métropolitain (PLUm) et son zonage pluvial.
Vous constatez un débordement des eaux pluviales sur l'espace public ? Signalez le problème aux équipes de Nantes Métropole.
Les règles du zonage pluvial de Nantes Métropole
Tout projet de construction ou d’aménagement sur le territoire métropolitain doit respecter les règles du zonage pluvial de Nantes Métropole.
Les démarches pour un particulier
Vous avez un projet de construction d’habitation individuelle, d’extension ou d’aménagement ? Intégrer la gestion des eaux pluviales le plus en amont possible de votre projet est un gage de réussite !
Le formulaire
Remplissez le formulaire de demande de validation du projet de gestion des eaux pluviales. Il doit être complété et joint à votre demande d'autorisation d'urbanisme.
Besoin d'aide ?
La plaquette " eaux pluviales : mode d'emploi " présente les 6 étapes clés pour préparer votre dossier.
Vous pouvez demander conseil et soumettre votre projet de gestion des eaux pluviales auprès de votre pôle de proximité selon la commune concernée.
Les démarches pour un professionnel ou aménageur
Vous avez un projet autre qu’un permis de construire de maison individuelle ? Intégrer la gestion des eaux pluviales le plus amont possible de votre projet est un gage de réussite !
Le formulaire et la feuille de calcul
Remplissez le formulaire de demande de validation de projet de gestion des eaux pluviales ainsi que la feuille de calcul permettant d'estimer le volume d'eaux pluviales à gérer à la parcelle.
Ces documents doivent être joints à votre demande d’autorisation d’urbanisme.
Une notice hydraulique type est également proposée afin de faciliter la constitution d’un dossier complet.
Besoin d'aide ?
Pour vous aider, un guide pratique à la mise en oeuvre du zonage pluvial est disponible en 3 parties :
- Volets 1 & 2 pour mieux comprendre et pour s'organiser
- Volet 3 pour mettre en oeuvre (études de cas)
- Volet 4 pour aller plus loin (fiches dispositifs et thématiques)
Vous pouvez demander conseil et soumettre votre projet de gestion des eaux pluviales avant de déposer votre demande d’urbanisme auprès du pôle de proximité selon la commune concernée.