2021-03-23T12:30:53Z

Article d'info

Expression du groupe des élus écologistes et citoyens

Chaque mois, les élus écologistes et citoyens s'expriment sur un sujet. En octobre 2021, le thème de la tribune est "Les 5Ponts prennent vie."

Les 5Ponts : faire la ville inclusive et hospitalière

Christophe Jouin, élu délégué à la santé et à la grande précarité, administrateur du CCAS, co-président du groupe écologiste et citoyen.

En tant qu’élu délégué à la santé et à la grande précarité, quelle est pour vous l’utilité sociale des 5Ponts ?

La place que nous nous faisons au sein de la société dépend de celle que les autres nous font. Avec ce projet, la municipalité rappelle un de ses marqueurs : les plus précaires ont leur place à Nantes et nous avons les capacités d’organiser la manière dont nous faisons société. Il s’agit là d’un travail délicat et de longue haleine, mais qui est nécessaire pour construire une ville inclusive et hospitalière.

Comment cette ville d’inclusivité et d’hospitalité se matérialise-t-elle ici ?

Le projet 5Ponts est né d’une nécessité et d’une volonté partagée de construire un projet qui accompagne le changement de regards et de pratiques. Concrètement, le projet s’est construit en partant du vécu et des attentes des habitant.es concerné.e.s par des problématiques d’exclusion. L’objectif est de lutter contre l’isolement des personnes à la rue en créant le plus d’interactions possibles entre les personnes accueillies par l’association Les Eaux Vives, les autres habitant.e.s, les travailleur.se.s ou encore les riverain.e.s..
Cet axe est facilité par la diversité des publics et des usages aux 5Ponts. Ferme urbaine, restaurant et marché solidaires, pôle d’accueil des Eaux Vives, logements pour toutes et tous ou encore présence d’associations ou d’entreprises de l’économie sociale et solidaire, ce foisonnement d’activités constitue un véritable village solidaire qui préserve comme fil rouge le vivre ensemble.
Toutes ces interactions entre les personnes présentes dans ce village solidaire sont au cœur d’une nouvelle manière de faire la cité, de faire société ensemble.

Quels sont les partenaires de ce projet ?

Le projet 5Ponts est né de la volonté de l’association Les Eaux Vives - Emmaüs de regrouper en un seul lieu ses activités, dispersées jusqu’ici en 5 sites. A partir de ce projet, d’autres partenaires ont émergé : La Sauge qui gère la ferme urbaine, le Quai des Marchandises qui occupera l’espace de marché solidaire, la CDC habitat qui participe au financement des logements sociaux ou encore la SAMOA qui assure le pilotage du projet urbain. Nous remercions également l’ensemble des partenaires institutionnels présents qui ont permis de concrétiser cette cité rêvée.
C’est grâce à l’ensemble des personnes impliquées qu’ un projet résolument moderne -car juste socialement et écologiquement- a pu se réaliser.

 

Pour en savoir plus