Sois jeune et ne te tais surtout pas.
Alors que la jeunesse se voit souvent attribuer tous les maux de nos sociétés actuelles, il est nécessaire de sortir d’une vision caricaturale pour comprendre comment les jeunes se sentent réellement vis-à-vis de leur futur. Pour comprendre la défiance envers les institutions et percevoir l’éco-anxiété dans laquelle ces générations évoluent.
“Les jeunes c’est plus c'que c’était” et tant mieux ! Car ce sont en effet les jeunes d’aujourd’hui qui devront affronter les effets désastreux des changements climatiques et de l’effondrement de la biodiversité. Ce sont les jeunes d’aujourd’hui qui souffriront des conséquences d’un développement industriel sans limite et d’un système économique et politique qui engloutit les ressources naturelles et détruit les droits sociaux durement acquis. Face à ces perspectives peu enthousiasmantes, et selon une enquête du magazine Les Autres Possibles, ce sont 9 jeunes sur 10 de Loire Atlantique qui se déclarent “inquiet.e.s” et 23% qui se déclarent “très inquiet.e.s”.
Mais au-delà de ces inquiétudes, 52% des jeunes de Loire-Atlantique se disent optimistes et 34% combatifs. Car face à ce futur qui leur a été imposé, face à cet héritage dont personne ne voulait, la jeunesse se mobilise, invente de nouvelles façons de faire et de vivre, et réclame la place qui lui est dûe. Les mouvements climats qui challengent les institutions publiques en sont un exemple. La place importante des jeunes dans les porteuses et porteurs de projets de l’ESS en Loire Atlantique ou encore les changements d’habitudes de consommation chez la jeunesse, en faveur notamment de la seconde main ou du végétarisme, en sont d’autres.
Alors soyons à la hauteur, et portons des politiques POUR les jeunes. Pour lutter contre la précarité étudiante, pour l’accès à l’emploi des jeunes de tous les quartiers ou encore pour les droits culturels de toutes et tous.
Porter des politiques POUR les jeunes, c’est bien, mais des politique portées PAR les jeunes, c’est mieux. Pour être à la hauteur des enjeux sociaux et environnementaux, les institutions ont besoin de jeunes en leur sein et à leur tête. Les institutions ont besoin de recevoir les mouvements et associations de jeunesse plutôt que de les criminaliser et de les réprimer. Les institutions doivent s’inspirer des initiatives portées par des jeunes qui existent déjà et proposent de nouvelles manières de faire société.
Alors surtout, s’il te plait : sois jeune et ne te tais surtout pas.
Retrouvez-nous sur elus-nantes.eelv.fr ainsi que sur Facebook, Instagram et Bluesky.