Nantes, cultivez local !
La création artistique est un formidable moteur des imaginaires, elle permet de déplacer le regard en direction d’un futur désirable. Quoi de plus nécessaire dans la période actuelle où catastrophes climatiques, casse sociale et piétinement de nos instances démocratiques nous inquiètent toutes et tous ? Loin de se limiter au “monde des idées”, c’est tout autant dans le réel, sur le terrain, que les acteur.rice.s culturel.le.s nantais.es mettent en œuvre la transition. En matière de création déjà, en travaillant par exemple sur l’éco-conception de décors comme le proposent certaines compagnies ou scénographes. En questionnant leurs pratiques, leurs approvisionnements, leurs déplacements comme le font de nombreuses structures formées et accompagnées par le réseau éco-événement (REEVE). L’association, basée à Nantes, a développé un label et de nombreux outils pour mieux intégrer les enjeux environnementaux et sociétaux à la conception des événements.
Les structures de diffusion nantaises sont effectivement de plus en plus nombreuses à intégrer le critère environnemental dans la sélection des spectacles qu’elles présentent. Budgets sous pression, déplacements inconsidérés, rythmes effrénés, là aussi l’écologie a un rôle à jouer pour inviter le monde de la culture à relocaliser comme à ralentir. Ralentir, ce n’est pas faire moins, ou moins bien. C’est faire autrement, faire mieux. Une invitation à changer de rythme que lançait Stereolux au printemps dernier à travers l’événement Mo-Low. La structure nantaise proposait notamment aux habitant.e.s de suivre à vélo les Nantais du groupe Lesneu. Les musiciens avaient ainsi adapté leur spectacle comme leurs besoins en matériel pour pouvoir voyager léger et offrir une expérience hors-les-murs inédite.
Alors que les coupes drastiques d’aide à la création annoncées par la Région auront pour conséquence de diffuser des œuvres en provenance de territoires toujours plus lointains, à l’impact carbone explosif, alors que le Ministère de la Culture ignore volontairement les enjeux énergie-climat du secteur, à Nantes la culture donne l’exemple ! Inspirons-nous toutes et tous de cette dynamique et de cette créativité. Nous, élu.e.s écologistes et citoyen.ne.s, continuerons à protéger et soutenir une politique culturelle nantaise ambitieuse, durable et responsable. Parce qu’en matière artistique comme en matière alimentaire, privilégier les producteur.rice.s du territoire permet de réduire significativement son impact !
Retrouvez-nous sur elus-nantes.eelv.fr