2021-04-01T14:11:22Z

Expression des élus de l'union des territoires métropolitains

Article d'info

Tous les deux mois, les élus de l'union des territoires métropolitains s'expriment sur un sujet. Voici leur tribune en avril 2024.

Nantes : plus de travaux, moins d’accès

Les investissements et les grands travaux programmés par la Métropole sont nombreux ; hélas, tout le territoire métropolitain n’en bénéficie pas équitablement.
La concentration sur Nantes des grands équipements métropolitains concourt au déséquilibre de l’aménagement du territoire. Elle favorise la convergence des déplacements vers la centralité, alors que les accès sont déjà très empruntés. Que dire en effet de la fermeture du Pont Anne de Bretagne durant plus d’un an et de son impact sur les commerces et l’accès au centre-ville pour les usagers en provenance des 23 autres communes ? Les solutions proposées par Nantes métropole sont illusoires : gratuité des transports en commun ou des locations de vélos durant un mois ! Les reports vers les autres franchissements de la Loire, déjà très congestionnés aux heures d’affluence ne suffiront pas à absorber le flux des 15 000 véhicules qui empruntent chaque jour le pont Anne de Bretagne. Et qu’en sera-t-il en cas de fermeture du pont de Cheviré pour cause de météo, accidents ou manifestations sociales ? L’inquiétude est réelle et légitime.


Les Maires et Conseillers métropolitains de Basse-Goulaine, Bouguenais, Carquefou, Le Pellerin, SaintSébastien, Sautron, Vertou.

 

 

 

 

 

Contact

Pour en savoir plus