2024-01-31T15:37:13Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/eurofonik/Eurofonik%20%c2%a9%20JulienG_800.jpg

5 bonnes raisons de participer à Eurofonik #12

Actualités - Mis à jour le 31 janvier 2024

La 12e édition du « festival des musiques des mondes d’Europe » se déploie du 7 au 17 mars 2024 entre Bouguenais, Nantes, Orvault et Saint-Herblain.

Le festival Eurofonik, onze jours pour découvrir les « musiques des mondes d’Europe ».
L'affiche du festival Eurofonik : la 12e édition se décline sur onze jours et propose un focus sur les « musiques des mondes d’Europe » © JulienG.

Pour les temps forts gratuits du Village Eurofonik

Expérimenté avec succès en 2023, le Village Eurofonik revient s’installer à Europa Nantes et sera ouvert durant les deux semaines du festival, du jeudi au samedi. C’est ici qu’aura lieu la soirée inaugurale jeudi 7 mars, « avec une surprise musicale », annonce Maël Hougron, programmateur et directeur du Nouveau Pavillon, structure bouguenaisienne aux commandes du festival. « On y proposera ensuite des formes basées sur la convivialité, la rencontre, la proximité » : ateliers dégustation ou culinaires, show-cases, scènes ouvertes et autres animations dont la plupart gratuites.

Pour marier le zinc et la musique

Plusieurs cafés-culture de la métropole, membres du collectif Culture Bar-Bars, participent aussi au lancement des festivités, le jeudi 7. « Ils se saisissent en autonomie de la ligne artistique du festival. Chacun l’interprète en fonction de son lieu, ce qui permet d’avoir une soirée assez plurielle et très festive ».

Pour vibrer aux musiques trad’actuelles

Direction l’Estonie avec le duo folk Duo Ruut © Agnes Müürsepp
Direction l’Estonie avec le duo folk Duo Ruut © Agnes Müürsepp

Depuis l’origine en 2012, Eurofonik « s’intéresse à la création musicale nourrie des musiques traditionnelles européennes ». L’édition 2024 suit ce fil onze jours durant, dans une dizaine de lieux répartis sur quatre communes de la métropole nantaise. Parmi les rendez-vous : le folk estonien de Duo Ruut (8 mars), les clarinettistes bretons Cabaret et Rocher (le 9), le jazz trad’ norvégien du Karl Seglem Trio (le 15), les spectacles sonores immersifs Les Ombres de la bête (le 9) et Näcken (le 13), , la rencontre inattendue du cinéaste Vincent Moon avec les musiciens Craze et Faustine Audebert (le 14), le maloya électro-rock de Mouvman Alé et le blues rugueux breton de Kaolila (le 16 pour un double plateau à Stereolux). Le festival programme également une veillée chantée (le 12 au CSC du Sillon de Bretagne) et une conférence sur les musiques arabo-andalouses (le 13 à la Maison des Arts de Saint-Herblain).

Pour déambuler au château la nuit et en musique

Le partenariat noué de longue date entre Eurofonik et le château des ducs se traduit cette année par une déambulation musicale, mercredi 13 de 18h à 22h. « Une dizaine de propositions musicales acoustiques seront réparties dans les salles du musée : du chant, du violon, de la vieille à roue… », détaille Maël Hougron. Les musiques mongoles s’y invitent aussi, à la faveur de l’exposition Gengis Khan.

Pour partager un temps fort en famille

le P'tit bal des familles sera animé par Ronan Le Gouriérec © Éric Legret
le P'tit bal des familles sera animé par Ronan Le Gouriérec © Éric Legret

Parmi les axes saillants de cette 12e édition d’Eurofonik, plusieurs rendez-vous familiaux. Pour sa première participation au festival, le TNT propose ainsi le spectacle très jeune public et bilingue Un mondo di sole, samedi 9. La médiathèque Ormédo, à Orvault, rejoint elle aussi l’aventure et propose samedi 16 des lectures « autour des contes évoquant la Bretagne et des moments musicaux ». Autres rendez-vous pour petits et grands, les bals ! Le traditionnel P’tit bal des familles se tiendra le 10 au centre socioculturel de Bellevue et sera guidé par le saxophoniste Ronan Le Gouriérec. Le bal de clôture, dimanche 17 au CCN de Nantes, sera mené par la dizaine de musiciens de Barokistania. À noter que le bal est le thème des rencontres professionnelles proposées le 8 dans le cadre du festival.

Pratique