2023-03-07T14:21:26Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/eurofonik/Eurofonik_sans_texte.png

5 bonnes raisons d’aller à Eurofonik #11

Actualités - Mis à jour le 07 mars 2023

L’édition 2023 du festival de musiques trad’actuelles piloté par le Nouveau Pavillon investit huit lieux et salles à Bouguenais, Nantes et Saint-Herblain, du 9 au 19 mars.

Le festival Eurofonik, onze jours pour découvrir les « musiques des mondes d’Europe ».
L'affiche du festival Eurofonik : la 11e édition se décline sur onze jours et propose un focus sur les « musiques des mondes d’Europe » © Julieng.fr

Un éclectisme à tout crin

Avec cette 11e édition, Eurofonik aligne une quinzaine d’événements, dont plusieurs gratuits, prévus dans huit lieux et trois communes de la métropole nantaise. « Le festival met en lumière ce que nous appelons les musiques des mondes d’Europe, des musiques actuelles inspirées par les musiques traditionnelles, rappelle Maël Hougron, directeur du Nouveau Pavillon. Il y en a pour tous les goûts et notre format multi-sites permet de jouer sur les contrastes. » Dans ce qui demeure « avant tout un festival de découverte », une soirée chaudement recommandée : le samedi 18 mars à Stereolux, avec le rock turc psychédélique de Derya Yıldırım & Grup Şimşek et Ramdam Fatal, formation inspirée par les musiques traditionnelles d’Auvergne.

Un village Eurofonik à Europa Nantes

le public pourra découvrir, jusqu’au 30 mars à Europa Nantes, l'exposition Tambours Battantes !, une série de photos autour de la place des femmes dans les musiques et danses traditionnelles © Myriam Jégat.
Le public pourra découvrir, jusqu’au 30 mars à Europa Nantes, l'exposition Tambours Battantes !, une série de photos autour de la place des femmes dans les musiques et danses traditionnelles © Myriam Jégat.

C’est la nouveauté de l’édition 2023 : la Maison de l’Europe, boulevard de la Prairie-au-Duc, accueille un village Eurofonik. À la fois lieu de rencontre, d’information et de billetterie, il accueillera des événements gratuits, à commencer par la soirée d’ouverture du festival animée par le violoniste Frédérik Bouley, avec un focus sur les musiques norvégiennes. C’est aussi ici que sera installée l’exposition Tambours Battantes !, portraits femmes impliquées dans les musiques traditionnelles et du monde, photographiées par Myriam Jégat.
Soirée d’ouverture jeudi 9 mars à 18h à Europa Nantes (gratuit).

Une carte blanche aux cafés-culture

Parmi les partenaires d’Eurofonik : les Villes de Nantes, Bouguenais et Nantes Métropole. Mais aussi, sur un plan artistique, le collectif Culture Bar-Bars qui propose aux établissements de l’agglomération nantaise de programmer des concerts s’inscrivant dans la ligne artistique d’Eurofonik. Cinq cafés-culture nantais ont répondu présents et proposeront au premier jour du festival : une session irlandaise au Ti Lichous, le multi-instrumentiste Kalyma à Mon Oncle, les rythmes bulgares et tziganes de Foxa à Ô temps des copains, un bal technoïde avec Boris Viande à Belle de Jour.
Jeudi 9 mars à Nantes.

La création originale 2023

C’est un impondérable et un incontournable du festival. La Création Eurofonik 2023, qui met cette année à l’honneur les musiques de Crète, est l’aboutissement d’une semaine de résidence entre artistes réunis spécialement pour l’occasion. Une dizaine de musiciens sublimeront le jeu de l’artiste grecque Kelly Thoma. La création sera l’occasion de découvrir sur des instruments peu connus, comme la lyra crétoise, la  nyckelharpa (vieille à roue) et la gadulka.
Vendredi 10 mars à 20h30 au centre Marcet à Bouguenais.

Le parcours musical au château

Le parcours musical au château des ducs de Bretagne revient avec sa formule en déambulation dans les pièces du musée © Chloé Lelièvre.
Le parcours musical au château des ducs de Bretagne revient avec sa formule en déambulation dans les pièces du musée © Chloé Lelièvre.

Encore un incontournable d’Eurofonik ! Ce voyage musical dans les musiques tradactuelles a lieu à la nuit tombée dans les pièces du musée d’histoire de Nantes. Au cours de leur déambulation, les visiteurs et visiteuses se voient proposer cinq escales, autant de courts concerts acoustiques assurés par des artistes internationaux : le norvégien Torgeir Vassvik, le duo franco-allemand Gilles Chabenat et Daniela Heiderich, l’altiste Maud Herrera, l’accordéoniste Timothée Le Net, la chanteuse et compositrice Sylvie Paz.
Mercredi 15 mars à 20h30 au château des ducs de Bretagne à Nantes.

Pratique