2024-06-14T16:37:52Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/fete-musique/F%c3%aate%20musique%202023%202%20%c2%a9%20Romain%20Boulanger_800.jpg

Fête de la musique 2024 à Nantes : les infos essentielles

Actualités- Mis à jour le 14 juin 2024

Musiciennes, musiciens et DJs reviennent animer les rues de Nantes vendredi 21 juin. Le point sur le déroulement de l’événement.

La Fête de la musique offre à tous les musiciennes et musiciens l’occasion de dévoiler leurs talents © Romain Boulanger.
La Fête de la musique offre à tous les musiciennes et musiciens l’occasion de dévoiler leurs talents © Romain Boulanger.

Où et comment jouer de la musique ?

Pour profiter pleinement de la Fête de la musique, rendez-vous dans les rues de l’hyper-centre de Nantes, fermées à la circulation ! Dans ce périmètre (voir plan ci-dessous), chaque personne ou chaque groupe peut s'installer sur l'espace public : aucune inscription ni demande de réservation n'est nécessaire. Les musiciens doivent simplement en tenant compte des autres musiciens et riverains, et s’assurer de laisser la voirie et les passages de véhicules de secours libres d’accès. Les animations musicales sur l’espace public devront être terminées à 1h du matin. L’île de Versailles sera fermée dès 19h.

Cliquez sur l'image pour télécharger le plan (PDF)
Cliquez sur l'image pour télécharger le plan en HD (PDF)

Quelle sonorisation utiliser ?

La Ville de Nantes autorise une sonorisation raisonnable de 19h à 1h dans l'ensemble du périmètre du centre-ville. Il est recommandé de ne pas dépasser un volume d’émission sonore à 98 db à la source, pour un seuil de crête maximum à 102 db, et à baisser ou arrêter sa sonorisation sur demande de tout représentant de l'autorité publique. Les « murs de son » ne sont pas autorisés. La sonorisation est interdite chaussée de la Madeleine, place Aimé-Delrue, quai Moncousu, rue Gaston-Veil, boulevard Philippot, cours Olivier-de-Clisson et place Ricordeau.

Que va-t-on pouvoir écouter ?

De tout ! Et c’est le propre de cette manifestation créée en 1982. Nouveauté en 2024, la Ville installe square Halgan une scène destinée aux musiques acoustiques, ouverte à tous et toutes. On pourra y écouter à partir de 19h le concert de 15 choristes de  Nantes Gospel, la chorale Arrivée d’Air Show, Vocaswing, les adeptes de la capoeira Nantes Jogo Diferente… Pour le reste, les formations recensées dans le centre-ville sont nombreuses : AngelArt (18h place Royale), Nantes Gospel (20h devant Saint-Nicolas), Ensemble Variabilis et Union Orchestrale (18h au passage Saint-Croix)… À partir de19h, des déambulations tout au long de la soirée dans le centre-ville, avec diverses associations dont Macaiba, Percu Kiessé, la Troupe de Brazza, Unisson, Odoritsuru, Semikin…

Le 21 juin marque aussi le lancement des 3e Jeux de Bretagne, et les Gwenn ha du seront de sortie ! À la médiathèque Jacques-Demy, un fest-deiz est annoncé de 17h à 19h. Près du château, les bombardes résonneront à 19h45 près de la statue d’Anne de Bretagne, et un grand fest-noz d’ouverture est prévu à partir de 19h place Duchesse-Anne, réunissant le Bagad de Nantes, Pas de Sept et le Conservatoire de Nantes.

Comment circuler et/ou prendre les transports en commun ?

L’ensemble du périmètre concerné par la Fête de la musique est interdit à la circulation à partir de 19h jusqu’à 2h minimum, pour tous les véhicules motorisés. Vélos et deux-roues non motorisées devront être tenus à la main.

Les lignes de bus C1, C2, C3, C6, 11, 12, 23, 54 et la navette aéroport seront déviées ou coupées de 19h jusqu'à la fin du service. Les lignes 1, 2 et 3 seront coupées de 19h à 2h30. La reprise se fera en fonction des conditions de circulation, avec renforcement de la fréquence. La ligne 2 sera exploitée en bus relais tram, la fréquence de la ligne 4 renforcée. Plus d’infos sur le site de Naolib.

La circulation automobile étant interdite rue de Strasbourg, des déviations sont mises en place (plan ci-dessous).

Cliquez sur l'image pour télécharger le plan (PDF)
Cliquez sur l'image pour télécharger le plan en HD (PDF)