2023-06-13T12:12:00Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/fete-musique/F%c3%aate%20musique%202022%20%c2%a9%20Rodolphe%20Delaroque_800.jpg

Fête de la musique 2023 à Nantes : les infos essentielles

Actualités - Mis à jour le 13 juin 2023

Les musiciennes et musiciens reviennent animer les rues de Nantes mercredi 21 juin. Le point sur le déroulement de l’événement.

La Fête de la musique offre à tous les musiciennes et musiciens l’occasion de dévoiler leurs talents © Rodolphe Delaroque.
La Fête de la musique offre à tous les musiciennes et musiciens l’occasion de dévoiler leurs talents © Rodolphe Delaroque.

Où et comment jouer de la musique ?

Pour favoriser la multiplicité des initiatives et la variété des genres musicaux, la Ville de Nantes ne met pas en place de grande scène unique. Chaque personne ou chaque groupe pourra s'installer sur l'espace public dans un périmètre défini (plan ci-dessous). Aucune inscription ni demande de réservation n'est nécessaire. Les musiciens devront s’assurer de laisser la voirie et les passages de véhicules de secours libres d’accès. « La Ville de Nantes n'est ni coordinatrice ni programmatrice de la Fête de la musique mais elle a un rôle de facilitatrice pour les compagnies amateures ou les artistes qui souhaitent se produire, en lien avec d'autres maillages comme le réseau des cafés culture, explique Émilie Bourdon, élue en charge du développement des pratiques culturelles amateurs et émergentes. On souhaite que le quartier entier soit perçu comme une grande scène par les artistes, les musiciens et les amateurs de musique ».

Quelle sonorisation utiliser ?

La Ville de Nantes autorise une sonorisation raisonnable de 19h à 1h dans l'ensemble du périmètre du centre-ville. Les programmations collectives donnant lieu à des concerts de plus grande envergure hors terrasse ou à des installations de murs de sons et susceptibles de créer des rassemblements d’ampleur sont quant à elles strictement interdites.

Que va-t-on pouvoir écouter ?

« À l'image de la scène nantaise et de son dynamisme, il y aura beaucoup de propositions musicales différentes en termes d'esthétisme, ainsi que des propositions dansées qui surprendront au détour des ruelles, poursuit l'élue. La magie de la Fête de la musique, c'est cette part d'inconnu ! Nous invitons tous les Nantais qui pratiquent en amateur et par passion à s'autoriser à venir jouer »

Parmi les événements recensés dans le centre-ville et en dehors : les ensembles de musique de chambre du de Nantes autour des musiques de films à la Maison de quartier Bottière (14h30-16h), la création dansée du Studio de la danse sur la place du Bouffay (dès 18h30),  les chœurs Éclats de voix au cours Cambronne (à 20h), les groupes bombardes&co devant l'entrée du château (à 20h) et Perku Kiesse sur la place du Pilori (à 20h) ou encore la chorale Uniisson sur la place Sainte-Croix (à 21h).

Le Planétarium s'associe à la fête et propose une projection exceptionnelle du film célébrant les 50 ans de l’album The Dark Side of the Moon de Pink Floyd à 20h, 21h et 22h. Sur réservation uniquement.

Comment circuler et/ou prendre les transports en commun ?

L’ensemble du périmètre concerné par la Fête de la musique est interdit à la circulation entre 19h et 2h, pour tous les véhicules motorisés. Les deux-roues non motorisés doivent être tenus à la main.

La circulation des bus et tramways sera stoppée dans le périmètre dès 19h. Lignes concernées : L1, L2, L3, C1, C2, C3, C5, C6, 11, 12, 23, 26, 54 et navette aéroport. La reprise de la circulation de l’ensemble des transports en commun se fera à partir de 2h30 en fonction des conditions de circulation.

Cliquez sur l'image pour télécharger le plan (PDF)
Cliquez sur l'image pour télécharger le plan en HD (PDF)