
La 41e Fête de la Musique, mardi 21 juin 2022, retrouve son ampleur initiale, après deux années de formats revisités du fait de la crise sanitaire. Chanteurs et musiciens, amateurs et professionnels, pourront investir les rues nantaises et proposer des concerts tout au long de la soirée. Le principe de cette édition ? Pas de grande scène unique, afin de favoriser les initiatives et la diversité des styles musicaux.
Circulation et transports en commun
Le périmètre en centre-ville où se tient la Fête de la musique (voir plan ci-dessous) est interdit à la circulation entre 19h et 2h, pour tous les véhicules motorisés. Les deux-roues non motorisés doivent être tenus à la main.
La circulation des bus et tramways sera stoppée dans le périmètre dès 19h (lignes concernées : L1, L2, L3, C1, C2, C3, C5, C6, 11, 12, 23, 26, 54 et navette aéroport).
Pour les musiciens
Aucune inscription ni demande de réservation n’est nécessaire : la Ville n’est en charge d’aucune programmation culturelle, ne prévoit de coordination des concerts, ni de mise à disposition de matériel ou d’alimentation électrique. Chacune et chacun est libre de jouer sa musique sur l’espace public, là où il le désire, en tenant compte du périmètre défini et des consignes transmises en amont par la préfecture. Attention, en particulier, à s’assurer des accès des véhicules de secours.
Deux sites sont recommandés pour les musiciennes ou musiciens souhaitant réaliser leur concert en acoustique :
• la place Graslin qui réunit traditionnellement les représentations de chorales
• le square de la Psalette mise à disposition par la direction du développement culturel
Sonorisation
La Ville de Nantes autorise une sonorisation raisonnable de 19h à 1h dans l'ensemble du périmètre du centre ville (voir plan ci-dessous). Les murs de son ne sont pas autorisés. Dans le secteur du Hangar à Bananes et au-delà d’1h du matin, les concerts ne pourront se faire qu’au sein des établissements.