[Direct] Tempête Goretti : quels impacts dans la métropole nantaise ?
Expression des élus écologistes et citoyens
Dernière mise à jour 07 janv. 2026
Tous les trois mois, les élus écologistes et citoyens s'expriment sur un sujet. Voici leur tribune.
Acheter local, consommer responsable : ça change tout !
Alors que ces lignes seront imprimées entre le matraquage du “Black Friday” et la frénésie des fêtes, prenons le temps d’interroger nos modes de consommation et de nous réjouir des possibilités offertes par notre territoire pour nous alimenter, nous équiper et même payer “local”.
Si notre bonheur ne réside définitivement pas dans l’accumulation de produits manufacturés - que les industriels s’attachent à rendre toujours plus désirables - il peut prendre corps dans la défense de modèles de consommation responsables et solidaires. Quand le geste d’achat est réfléchi, qu’il rémunère des producteur·rices engagé·es et qu’il contribue à consolider un réseau de commerçant·es qui défendent la justice sociale et la convivialité, il prend un tout autre sens.
Alors oui, réjouissons-nous des espaces de troc qui se multiplient et permettent d’échanger vêtements, livres et matériel, faisons prospérer les entreprises de l’ESS qui portent des initiatives essentielles en matière de réemploi et d’économie circulaire, approvisionnons nous chez les agriculteur·rices voisin·es, payons en Moneko. Et chaque fois que cela est possible, partageons, ici un café ou un plat suspendus, là une place de spectacle à tarif solidaire.
Ce n’est ni un conte de Noël, ni une utopie, c’est la manière dont les habitant·es de Nantes Métropole dessinent chaque jour, ensemble, de nouveaux modèles.
Retrouvez-nous sur elus-nantes.lesecologistes.fr ainsi que sur Facebook, Instagram et Bluesky.