2024-12-06T11:53:57Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/folle%20journee/Folle%20Journ%c3%a9e%202024%201%20%c2%a9%20Romain%20Boulanger.jpg

La Folle Journée : la billetterie ouvre ce samedi

Actualités- Mis à jour le 06 décembre 2024

Paris, New York, Londres, Vienne, Venise : les « villes phares » seront au cœur de la 31e édition du festival de musique classique qui se déroulera du 29 janvier au 2 février 2025 à Nantes et dans la métropole. Abécédaire.

Le concept initial de La Folle Journée repose sur deux piliers : des concerts d’une durée de 45 mn et une tarification accessible au plus grand nombre © Romain Boulanger.
Le concept initial de La Folle Journée repose sur deux piliers : des concerts d’une durée de 45 mn et une tarification accessible au plus grand nombre © Romain Boulanger.

A comme Anniversaire

Rebelote, c’est un nouvel anniversaire pour la Folle Journée ! Le festival de musique classique fêtait l’année dernière sa 30e édition, en 2025, il célèbre ses 30 ans d’existence ! « Nous allons avoir une formidable édition anniversaire avec un événement qui n'a jamais démenti sa force, sa puissance, son intérêt artistique, ouvert au plus grand nombre », lance Aymeric Seassau, adjoint nantais à la culture. « Quand nous avons créé la Folle Journée il y a 31 ans, nous n’imaginions pas nous retrouver avec encore plus de concerts, encore plus d’artistes et avec un concept qui a parcouru la France, l’Europe et même le monde » témoigne – un brin ému – René Martin, le directeur artistique du CREA-Folles Journées.

B comme Billetterie

150 000 billets seront mis en vente le 7 décembre à 9h en ligne, Il sera possible d’acheter ses places en ligne, via l’application mobile Folle Journée de Nantes, dans les Espaces culturels Leclerc Atlantis et Paridis et aux guichets de la Cité des congrès de 9h à 17h. À partir du 29 janvier, il sera possible d’acheter ses billets sur place. Les tarifs des concerts ne changent pas : de 0 à 39€, avec de nombreuses réductions. Le dispositif Carte blanche permet à ses bénéficiaires de bénéficier d’un tarif unique de 5€ pour tous les concerts.

C comme communes

La Folle Journée investit cette année pleinement le territoire. Des concerts vont ainsi être donnés dans une dizaine de communes de la métropole nantaise, mais aussi dans tous les quartiers nantais. Un peu de patience: la programmation complète du festival sera dévoilée dans les prochains jours.

D comme Dates

Cette année, le festival se déroulera du 29 janvier au 2 février 2025 à la Cité des congrès. « Elle arrive juste après la trêve des confiseurs, comme un dernier cadeau de Noël », sourit Aymeric Seassau.

 

Installé dans le hall de la Cité des congrès, le Kiosque se veut
Installé dans le hall de la Cité des congrès, le Kiosque se veut "le cœur battant" de la Folle journée et sera notamment investi par les philarmonies de la région © Romain Boulanger.

I comme Inventivité

« En ce qui concerne le choix des œuvres, c’est la curiosité, l’inventivité qui fait le sel de la Folle Journée », assure René Martin. Ce ne sont pas moins de 1 500 œuvres qui seront jouées pendant les cinq jours du festival. La Folle Journée stimule la créativité des interprètes, et encourage la création ou la présentation de projets originaux. Pour cette 31e édition, ce sont les célèbres Quatre saisons du vénitien Vivaldi qui ont motivé les musiciens, et il sera possible de les entendre sous différentes formes : interprétées par Les Musiciens de Saint-Julien, « un ensemble magnifique », accompagnés de François Lazarevitch à la flûte et à la musette, par les Slovaques du Janoska Ensemble pour une version « tonique, festive, jubilatoire » mêlant jazz et improvisations, ou encore sous forme vocale, composée par Marcello et interprétée par L’Assemblée, pour « une production étonnante ».

M comme Mobile

Nouveauté 2025, le festival se dote d’une application mobile pour enrichir l’expérience des festivaliers. « Elle permettra aux spectateurs d’être mieux guidés, de personnaliser leur programme, d’avoir des alertes en temps réel sur les modifications », explique François Gabory, directeur culture à la Cité des congrès, QG du festival, et à l’espace CIC Ouest.

P comme Populaire

Depuis la première édition, la Folle Journée est un grand événement populaire. « L’année dernière, le festival a vendu 9 000 tarifs solidaires, 6 000 tarifs tribu destinés aux familles et a accueilli plus de 10 000 scolaires », se réjouit Aymeric Seassau. Au cœur de la Grande Halle, les enfants seront les rois place des Petits Mélomanes, un espace spécialement dédié qui propose animations, jeux, lectures. « Il y a une circulation des générations et une rencontre entre les jeunes et les aînés », souligne Stéphane Grant, directeur des programmes de France Musique, partenaire du festival.

R comme Radio

Depuis la première édition en 1995, justement, France Musique est présente sur le festival nantais. « La programmation me donne des idées pour des mois de programmes sur notre chaîne », plaisante Stéphane Grant. Les auditeurs pourront notamment savourer la matinale du vendredi 31 janvier enregistrée depuis le studio installé au cœur de la Cité des congrès, puis suivre les concerts de la journée du samedi en direct de 7h à 23h, ainsi que le concert de clôture, diffusé également sur Arte.

T comme Transport

Grâce au partenariat conclu entre la Semitan et la Cité des congrès, les porteurs de billets de La Folle Journée peuvent voyager toute la journée sur le réseau Naolib de transports en commun. À noter aussi la mise en place de parkings vélos dédiés à l’événement près de la Cité des congrès.

Site de La Folle Journée de Nantes