2023-10-30T15:33:17Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/livre%20BD%20litt%c3%a9rature/Lire%20en%20circuit%20court%20%c2%a9%20Mobilis.jpeg

Lire en circuit court rapproche livres et lecteurs

ActualitésPublié le 30 octobre 2023

Mobilis, pôle régional livre et lecture, coordonne l’événement qui s'égraine du 1er au 30 novembre 2023 dans les Pays de la Loire. Plusieurs rendez-vous se déroulent dans la métropole nantaise.

Texte alternatif de l'imageRencontre, visites-ateliers, spectacles, lectures se succèdent durant le mois de novelbre dans des librairies indépendantes et structures de lecture publique © Mobilis.
Rencontre, visites-ateliers, spectacles, lectures se succèdent durant le mois de novembre dans des librairies indépendantes et structures de lecture publique © Mobilis.

« Rapprocher les personnes qui lisent les livres et les personnes qui les font, célébrer la diversité et la richesse des ouvrages édités ou publiés en Pays de la Loire » : ce sont les ambitions de Lire en circuit court, dont la 2e édition s’égraine tout au long du mois de novembre.

Quarante événements gratuits et tout public (rencontres, visites-ateliers dans des lieux artistiques, spectacles, lectures...) sont programmés dans les cinq départements de la région, dont une demi-douzaine dans la métropole nantaise. En rencontrant les éditeurs, auteurs, illustrateurs, les lecteurs et lectrices pourront découvrir la diversité des ouvrages publiés dans la région : manga, poésie, documentaire, roman, bande dessinée...

La programmation de Lire en circuit court est coordonnée par Mobilis, pôle régional de coopération des acteurs du livre et de la lecture en Pays de la Loire. « Une première édition a eu lieu en juin 2021. On était alors en sortie de crise Covid et l’événement était porté par une quinzaine d’éditeurs de Colibris et les libraires indépendants d’Alis, explique Adèle Spieser, directrice de la structure associative. Cette année, en plus des rencontres, nous proposons des visite-ateliers. Nous avons aussi été attentifs aux récentes ouvertures de librairie. »

Mobilis souhaite réitérer l’événement tous les deux ans dans la région, laquelle se distingue par sa richesse éditoriale : une centaine de libraires indépendantes et autant de maisons d’édition sont actives aujourd’hui dans les Pays de la Loire.

Le programme dans la métropole

Jeudi 9 novembre
18h, librairie La Petite Gare à Rezé.
Battle de poétesses autour de l’ouvrage collectif À l’Ouest les poétesses (éd. Ex-Maudits), avec Barbara Bigot-Frieden et Sibylle Orlandi.

Samedi 18 novembre
La fabrique à poésie : "Écrire" (1/2), "Imprimer, façonner" (2/2). Cycle de deux ateliers (possibilité de suivre les deux ou seulement un), gratuit sur réservation ici.
À 10h, atelier Sans Shérif (18 rue Geoffroy Drouet) à Nantes: atelier d’écriture proposé par Sans Sherif et animé par Patrice Lumeau. À 15h, atelier Projéta (37, rue de Coulmiers) à Nantes: création artisanale d’un livret d’artiste avec  Audrey Caron et Nathalie Papeil.

Mardi 21 novembre
20h, atelier Ariane Blanche, 8 rue Félibien à Nantes.
Rencontre croisée avec Françoise Plessis et Henri Mariel autour de Demain la vie, récit autobiographique de Françoise Plessis (éd. Bateau vert et blanc), et du conte philosophique La Femme de Léto de Henri Mariel (éd. Art 3 Plessis).

Mercredi 22 novembre
19h, librairie La Géothèque à Nantes.
Lecture musicale autour de l’œuvre de Raymond Carver par Dominique Huet (éd. Pneumatiques), création musicale de Christophe Touzeau.

Vendredi 24 novembre
19h, librairie Coiffard à Nantes
Rencontre avec l’autrice nantaise Sophie G. Lucas autour de son premier roman Mississippi (éditions La Contre allée).

Samedi 25 novembre
17h, librairie Ludique Portails à Nantes.
Rencontre avec Corentin Ruffet, membre du groupe de créateurs Les Aliénés de Cthulhu, autour du livre Le Mystère du roi en jaune (éd. Inceptio).

Mercredi 29 novembre
19h, librairie Durance à Nantes.
Rencontre avec Étienne Davodeau autour de son nouvel album de bande dessinée Loire (Futuropolis, 2023).