Retrouvez l'intégralité du spectacle Lucia au Muséum de Nantes
Regardez l'intégralité du spectacle Lucia à la cathédrale
Après la Nativité en 2014, l’arche de Noé en 2016 et le Noël slave en 2018, Lucia célèbre en 2021 « la beauté de l’Amazonie et sa biodiversité luxuriante ». Dans la continuité des précédents spectacles, la nouvelle fresque de 13 minutes puise son inspiration dans l’univers onirique et fantastique du peintre nantais Alain Thomas. Imaginé par Wilhem Thomas et François-Xavier Vandanjon, conçue et réalisée par Spectaculaires-Allumeurs d'Images, cette oeuvre d'art animée lumineuse vient sublimer la cathédrale, toujours fermée au public. « Il apparaît primordial que ce spectacle ne soit pas un mapping projetant des images comme sur un écran mais bien un récit imagé qui fait corps avec l’architecture pour mieux la célébrer et aussi parfois l’oublier, indiquent ses créateurs. Il s’agit également d’y proposer un nouveau transport imaginaire sous forme d’un voyage initié par Alain Thomas dans ses peintures et converti en une nouvelle fresque qui s’anime autour d’images sonores et musicales ciselées pour rêver en crescendo la beauté des choses et du monde ! »
Le spectacle est projeté cinq fois par soir (sauf le 24 décembre) à 18h45, 19h25, 20h05, 20h45 et 21h25.
Lucia et ses Mystères d’Amazonie investissent également la façade du Muséum d’histoire naturelle. Le nouveau spectacle de 7 minutes se nourrit lui aussi de l’œuvre d’Alain Thomas « en réveillant la part animale qui s’y cache » ! Projections en continu et en déambulation de 18h15 à 20h30.
Circulation modifiée à Saint-Pierre

Afin que le spectacle se déroule dans les meilleures conditions, des mesures de sécurité temporaires sont prises du 22 au 30 décembre inclus (sauf le 24) dans le périmètre ci-dessus :
- Interdiction de stationner sur l’ensemble du périmètre de 14h à 22h30 (sous peine d’enlèvement et mise en fourrière).
- Fermeture totale du périmètre de 18h à 22h30. Accès (entrées et sorties) aux garages interdits. Seuls les véhicules de sécurité et d’urgence seront autorisés.
- Contrôle strict des entrées du site : contrôle du pass sanitaire, port du masque obligatoire, palpations de sécurité, contrôle des sacs et des paquets. Un accès privilégié pour les riverains sera mis en place rue du Roi-Albert, sur présentation d’un justificatif de domicile.
- Les bacs de collecte des ordures ménagères devront être retirés de la rue à 12h, et remis en place à 22h30 les veilles de jour de collecte. Les points d'apport volontaire place Dumoustier ne seront pas accessibles de 17h45 à 22h30.
- Circulation également interdite des véhicules rue de Strasbourg entre la rue Beausoleil et la rue Notre-Dame, rue du Général-Leclerc-de-Hauteclocque entre la rue de Strasbourg et la place de l’Hôtel-de-Ville, ainsi que rue de l’Hôtel-de-Ville entre la place et la rue Saint-Léonard.
Côté Muséum, la place de la Monnaie est interdite à la circulation entre 18h et 21h du 22 au 30 décembre inclus (sauf le 24).