Compétence Eau

Dernière mise à jour 18 avr. 2025

Eau

Nantes Métropole est en charge de produire, acheminer l’eau potable chez l’habitant puis de collecter et traiter les eaux usées. Elle est aussi en charge d’actions de restauration des milieux aquatiques et de la gestion intégrée des eaux pluviales (Gemapi).

  • 38 M m³ d’eau potable distribuée
  • 24 stations d’épurations dont 9 de plus de 2000 équivalents-habitants
  • 7 800 km de réseaux eau potable/eaux usées/eaux pluviales

Ce que fait Nantes Métropole

La Métropole assure le service d’eau potable en qualité et quantité pour répondre aux besoins, ainsi que le service d’assainissement pour la collecte et le traitement des eaux usées avec l’objectif de réduire l’impact sur les milieux naturels. De plus avec la compétence GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et protection des inondations), elle mène des actions et travaux de restauration de cours d’eau pour reconquérir la biodiversité et la santé des écosystèmes. La gestion des eaux pluviales consiste à accompagner la mise en œuvre des règles du zonage pluvial présentes dans le PLUm et à déployer des actions de désimperméabilisation et de déconnexion des eaux pluviales.

Qui s’en occupe, où cela se passe ?

Les missions sont portées par la Direction du Cycle de l’eau et les référents assainissement des pôles de proximité, en tant qu’autorité organisatrice. 
Nantes Métropole a opté pour une mixité des modes de gestion de l’eau et de l’assainissement avec un opérateur public, la Direction des opérateurs publics de l’eau et de l’assainissement, pour 60 % des abonnés du territoire et des opérateurs privés via des marchés de prestation de service.

Les principaux équipements pour mener ces missions sont l’usine de traitement de l’eau potable de La Roche, pouvant produire jusqu’à 160 000 m³ par jour et 24 stations d’épuration réparties sur le territoire.

Concernant la gestion de la compétence GEMAPI, Nantes Métropole assure en propre les missions sur les 3/4 de son territoire et délègue aux syndicats de bassin versant sur la partie sud.

Notre « marque de fabrique »

Notre spécificité est de définir un même niveau de service à l’usager avec un tarif unique de l’eau mais avec une gestion mixte pour l’eau et l’assainissement sur le territoire qui permet de disposer des compétences techniques en interne et de bénéficier d’actions d’innovation et de recherche des opérateurs privés. 

Pourquoi c’est important

  • Pour disposer d’une eau de qualité en continu avec la modernisation de l’usine d’eau potable de La Roche
  • Pour garantir un accès à cette eau pour toutes et tous avec une tarification plus juste et équitable depuis 2023 et le dispositif de tarification sociale depuis 2016.
  • Pour préserver et reconquérir la biodiversité des milieux naturels avec des travaux pour réduire les rejets d’eaux usées et d’autres de restauration des cours d’eau.
  • Pour réduire les risques d’inondation en gérant à la parcelle les eaux pluviales avec de la désimperméabilisation et de la déconnexion du réseau.

Ces actions permettent d’améliorer le cadre de vie tout en s’adaptant au changement climatique comme l’amélioration de la qualité des cours d’eau et les démarches de sobriété en eau auprès des consommateurs et en énergie sur notre patrimoine.

Les actions phares

  • Modernisation de l’usine de l’eau. Après 10 ans de travaux, Nantes Métropole a livré en juin 2024 une usine totalement modernisée pour sécuriser l'alimentation en eau potable des habitants et acteurs du territoire. En savoir plus
  • Restauration des cours d’eau. Des travaux, visant à limiter les ruptures hydrauliques et réduire les pollutions, sont programmés pour plusieurs bassins versants. Ils permettent à la nature de jouer son rôle de régulation et préserver nos territoires des inondations. En savoir plus
  • Réduire les rejets d’eaux usées avec la construction du bassin de stockage Barbin. En savoir plus
  • Développer un programme d’actions et de sensibilisation aux économies d’eau.  En savoir plus

Les élus de référence Nantes Métropole

Robin SALECROIX

14e Vice-président de Nantes Métropole

Conseiller municipal - Nantes