Compétence Santé globale et transition écologique

Dernière mise à jour 21 avr. 2025

La santé est au cœur des politiques publiques métropolitaines et nantaises. Objectif : agir pour des environnements et des modes de vie favorables à la santé et au bien-être des habitantes et habitants, et contribuer à la réduction des inégalités sociales, territoriales et environnementales de santé.

  • 50 % de notre santé physique et psychique résulte de facteurs sociaux et environnementaux
  • 69 agents composent la direction santé publique, dont 48 exclusivement dédiés à la santé globale de l’enfant de la Ville de Nantes
  • 1,2 M€ de budget pour la Ville de Nantes
  • 0,4 M€ de budget pour la Métropole

Ce que font Nantes Métropole et la Ville de Nantes

Nantes, membre actif du Réseau français Ville-Santé OMS, porte une politique de santé publique volontariste, incluant la santé scolaire depuis 1945. Face aux défis climatique et écologique, Nantes Métropole a élargi en 2020 son domaine de compétences avec la santé publique avec, comme axes prioritaires :  

   • Agir pour des environnements favorables à la santé,
   • Promouvoir des modes de vie favorables à la santé, 
   • Développer la prévention et la promotion de la santé globale,
   • Favoriser la bonne santé mentale de toutes et tous,
   • Contribuer à faciliter le développement de l’offre de soins de premier recours,
   • Soutenir l’innovation et renforcer l’écosystème des acteurs de santé. 
     
Axe complémentaire pour la Ville de Nantes : 
   • Promouvoir la santé globale de l’enfant.

La santé publique métropolitaine est portée par une direction mutualisée Ville et Métropole, avec des objectifs cohérents et communs, excepté pour la santé globale de l’enfant, compétence exclusive de la Ville de Nantes par délégation de l’État. Ainsi, la politique de santé publique s’inscrit à différentes échelles, de la métropole aux quartiers nantais.

Qui s’en occupe, où cela se passe ?

La direction santé publique publique met en œuvre la politique santé Ville de Nantes et Nantes Métropole. Elle est rattachée à la direction générale santé et transition écologique de Nantes Métropole. Elle est constituée de deux pôles :

   • le pôle prévention et promotion de la santé réparti en plusieurs expertises : observation des données de santé du territoire, santé mentale, accès aux soins, prévention des conduites à risques, santé environnementale, nutrition et lutte contre la sédentarité. 
   • le pôle santé globale de l’enfant de la Ville de Nantes, avec notamment 15 médecins, 17 infirmières et  11 assistantes sociales scolaires, agents de la ville, spécialistes de la santé de l’enfant et la protection de l’enfance. Ce pôle intervient sur l’ensemble des écoles publiques et privées sous contrat de la ville de Nantes, de la grande section maternelle au CM2. Il intervient également pour le suivi de la santé des enfants suivant un enseignement à domicile.

À Nantes comme à la Métropole, la politique santé se construit en transversalité et en partenariat avec de nombreux acteurs publics (ARS, CHU, Préfecture, CPAM, CAF, Nantes Université, Auran, Education Nationale,  …) et associatifs. 

Notre « marque de fabrique »

La politique santé publique est portée par des valeurs fédératrices d’équité et de réduction des inégalités sociales, territoriales et environnementales de santé.

« Faire ensemble » est un enjeu essentiel pour renforcer le pouvoir d’agir pour notre santé, individuellement et collectivement. La politique santé publique se co-construit et se met en œuvre dans une dynamique collective pour influer positivement sur  l’ensemble des déterminants de santé, au plus près des habitantes et des habitants.

À Nantes et à la Métropole, la santé est intégrée dans toutes dans les politiques publiques : fabrique de la ville, innovation et la recherche, enseignement supérieur, urbanisme, culture, climat, alimentation... À Nantes, la santé publique est également intégrée dans les politiques sociales, l’éducation, l’accès aux soins ou le sport.

Pourquoi c’est important

La santé est une ressource de la vie quotidienne pour tout individu. Les facteurs d’une bonne santé sont multiples, s’interconnectent, et nombreux sont modifiables individuellement et collectivement. Avec leurs compétences, les collectivités peuvent agir :

  • Pour améliorer et rendre durables nos environnements et notre cadre de vie  (air, eau, habitat, nature et biodiversité, mobilités …) ;
  • Pour encourager des habitudes de vie favorables à notre santé, par des actions de promotion et de prévention, mais aussi en apportant les moyens de pouvoir agir, sans contraintes, sur notre santé (alimentation, activité physique, bien vieillir, services publics de proximité…)
  • Pour le bien-être mental à tous les âges (sensibilisation à la santé mentale, lutter contre les préjugés, soutien aux dispositifs visant à mieux répondre aux besoins d’entraide, d’accompagnement et de soins…) ;
  • Pour l’accès aux soins, en favorisant l'installation et le maintien des professionnels de santé sur les territoires;
  • Pour promouvoir la santé globale de l’enfant (spécifique à Nantes).

Les actions phares

À Nantes

  • 3 maisons et centres de santé pluriprofessionnels, 1 nouveau centre de santé en cours de construction, et déploiement de la médiation en santé dans chaque quartier pour favoriser le recours au soin
  • 236 actions d’éducation à la santé auprès de plus de 11 000 élèves scolarisés de la grande section au CM2 à Nantes
  • 200 acteurs associatifs formés aux premiers secours en santé mentale (PSSM) 

À Nantes Métropole 

  • Un guide annuaire santé mentale métropolitain grand public : comprendre la santé mentale et annuaire de lieux ressources En savoir plus
  • Mise en place d’un dispositif favorisant le maintien et l’installation de professionnels médicaux sur le territoire métropolitain.
  • Un outil numérique Syn0pse : pour un territoire durable, innovant et à la pointe des enjeux de la santé globale, à destination des acteurs publics et pour accompagner les citoyens à être acteurs de leur santé. 

Les élus de référence Nantes Métropole

Martine OGER

Membre du bureau Métropolitain

Maire - Thouaré-sur-Loire

Les élus de référence Ville de Nantes

Fiche pratique

Contact direction santé publique : 

Tel. 02.40.41.90.27
Contact e-mail : direction.santepublique@nantesmetropole.fr 
Contact e-mail : directionsantepublique@nantes.fr


La ville de Nantes est membre actif du Réseau français Villes-Santé OMS (Organisation mondiale de la santé)