Les premiers arbres sont arrivés sur la place Gloriette Petite-Hollan…
Compétence Sports
Dernière mise à jour 18 avr. 2025
La direction des sports promeut, soutient et encadre les activités physiques et sportives pour toutes et tous. Elle est mobilisée dans le but d’offrir les meilleurs conditions de pratique sur tout son territoire au sein des équipements et sur l’espace public. Elle soutient la pratique associative de l’initiation jusqu’ au sport de haut niveau.
-
300 équipements sportifs municipaux permettant la pratique de plus de 500 000 heures annuelles
-
390 agentes et agents mobilisés pour l’animation sportive et la gestion des équipements
-
125 M€ environ consacrés à l’entretien ou la construction d’équipements sportifs
Ce que font Nantes Métropole et la Ville de Nantes
La direction des sports s’efforce de couvrir tous les champs de la pratique des activités physiques et sportives et pour tous les publics sans exception : depuis les bébés nageurs jusqu’aux seniors, de la pratique de l’éducation physique et sportive sur le temps scolaire ou de l’encadrement d’adultes dans le cadre d’une pratique physique à visée thérapeutique ou de prévention, du soutien aux compétitions des jeunes dans les quartiers jusqu’à l’accueil et l’organisation de grands évènements sportifs internationaux.
85 éducatrices et éducateurs sportifs interviennent sur le temps scolaire et proposent après l’école et pendant les vacances scolaires une large offre d’activités gratuites à destination des enfants et des adolescents âgés de 6 à 17. Ces activités variées se déroulent dans des gymnases, sur les terrains de sport, dans les piscines et au centre nautique nantais.
Cette offre est notamment proposée dans les quartiers prioritaires. Elle est complémentaire à l’offre associative présente sur les 11 quartiers nantais, la Ville de Nantes apportant son soutien à plus de 380 associations sportives.
La direction des sports favorise également le développement des pratiques sportives libres à travers Nantes Terrain de Jeux (glisse urbaine, sports nature, sports urbains). Et elle assure la programmation, la gestion et l'entretien des équipements sportifs nantais et métropolitains, ouverts aux scolaires, aux associations et au grand public (piscines).
Enfin la Métropole soutient le sport de haut niveau et l’accueil de grandes manifestations.
Qui s’en occupe, où cela se passe ?
La direction des sports regroupe 390 agentes et agents. Elle travaille étroitement avec les autres directions de la collectivité (éducation, petite enfance, aînés, santé publique, directions de quartiers…) et en partenariat avec de nombreuses associations sportives et autres partenaires (éducation nationale, ACCOORD...) .
La direction des sports veille au bon fonctionnement toute l’année, 7 jours sur 7, de 8 h jusqu’ à 22h30, 350 jours/an, des équipements sportifs de proximité répartis sur tout le territoire nantais; elle assure également la gestion de plusieurs équipements métropolitains comme le Palais des Sports de Beaulieu, le Stadium Pierre Quinon ou la salle sportive métropolitaine de la Trocardière (implantée à Rezé).
Notre « marque de fabrique »
En plus de ses missions quotidiennes, la direction des sports travaille spécifiquement sur quatre axes prioritaires :
- l’égalité femme homme dans le sport et la promotion de la pratique féminine
- le sport santé au profit de la santé physique et mentale
- le sport pour les seniors afin de maintenir une bonne santé tout au long de la vie
- l’apprentissage du vélo entre 6 et 11 ans pour favoriser les mobilités actives
Nantes poursuit en outre son action visant à développer les pratiques sportives dites libres pratiquées de manière autonome, en plein air, à domicile ou dans un équipement municipal.
Pourquoi c’est important
Le sport est à la croisée de nombreux enjeux politiques, sociaux, éducatifs, économiques, de santé, de médiatisation… il se pratique et se regarde (sport spectacle).
La collectivité crée les conditions facilitant la pratique d’une activité physique régulière pour agir positivement tant en faveur du bien être et de la santé que dans une optique éducative et d’apprentissage de la citoyenneté et au service du lien social.
Le sport sous toutes ses formes fait partie intégrante du quotidien de nombreux nantais et nantaises ; il est un atout de la qualité de vie sur notre territoire.
Les actions phares
- La rénovation de la piscine extérieure des Dervallières et la création d’un bassin couvert.
- FERCAM : Le futur lieu multi-pratiques sportives libres.
- Piscine du sud-ouest de la métropole à Bouaye pour 7 communes qui n’ont pas de piscine. Elle comprendra un bassin de 25 mètres et un bassin d’apprentissage.
Les élus de référence Nantes Métropole
