Centre de santé de la Bottière : 2 432 consultations en 8 mois
Des centres et maisons de santé pour faciliter l’accès aux soins pour toutes et tous
- En cours
-
6 équipements de santé, créés ou en projet, dans les quartiers populaires nantais d’ici fin 2027
-
45 médecins généralistes exerçant dans les quartiers prioritaires en 2025
-
208 enfants accompagnés par les référentes de parcours santé en 2025
C'est quoi ce projet ?
Face à la difficulté d’accès aux soins et à la prévention dans les quartiers populaires, plusieurs actions sont mises en place à Nantes :
- De nouveaux équipements de santé : après la maison de santé de Bellevue en 2022, le centre de santé du Breil en 2023 et la maison de santé de Nantes Nord en 2024, le centre de santé de la Bottière a ouvert ses portes au public en mars 2026. Celui du Clos-Toreau devrait accueillir ses premiers patients début 2027. Suivi, quelques mois plus tard de la maison de santé de Malakoff (fin 2027).
- La Ville de Nantes renforce l’accompagnement des habitantes et habitants avec 11 médiatrices et médiateurs en santé. Leur rôle est de faciliter l’accès aux soins pour les personnes qui en sont le plus éloignées.
- Quatre référentes de parcours santé accompagnent les enfants éloignés du soin dans les quartiers politique de la ville (problèmes d’accès aux droits, de langue ou de mobilité, etc.). Elles accompagnent les familles à obtenir un rendez-vous pour leurs enfants avec des spécialistes (orthophonistes, ophtalmologistes, ORL, pédopsychiatres…). Cette prescription de soins est mise en œuvre à la suite d’un bilan de santé de la protection maternelle et infantile (PMI), du pôle santé globale de l’enfant (PSGE) de la ville de Nantes, ou d’un partenaire de la communauté éducative.
- L’installation de professionnels de santé au sein de centres et maisons de santé est facilitée, notamment en proposant des loyers adaptés et des locaux prêts à les accueillir.
Les bénéfices pour vous
Vous bénéficiez de soins de proximité, adaptés à votre quotidien, directement au cœur de vos quartiers. Dans le centre ou la maison de santé près de chez vous, vous pouvez consulter des médecins généralistes, des infirmiers ou infirmières pratiquant des tarifs sans dépassement d’honoraires.
Si vous ou vos proches rencontrez des difficultés d’accès aux droits ou de mobilité, les médiateurs ou médiatrices en santé vous accompagnent pas à pas dans vos démarches médicales.
De plus, les enfants éloignés du soin profitent dans les quartiers politique de la ville d’un suivi sur mesure grâce aux référentes de parcours santé, qui vous aident à concrétiser leurs rendez-vous chez les spécialistes (orthophonistes, dentistes, ophtalmologistes…). C’est la garantie d’une prise en charge globale et d’une prévention renforcée pour toute votre famille.
Le projet en direct
Ouverture d’un équipement de santé à Malakoff fin 2027
Le projet d’équipement de santé dans le quartier Malakoff (au 2 rue du Luxembourg) se concrétisera avec une ouverture prévue à la fin de l’année 2027.- Ouverture du centre de santé associatif au Clos-Toreau début 2027
Rue d’Ascain, ce cabinet médical de plus de 130 mètres-carrés géré par l’association « Faire soin » accueillera des médecins, un infirmier, une psychologue et une assistante sociale. Il permettra de pallier le manque de professionnels de santé dans le quartier. Mitoyen du centre de santé, le futur pôle solidaire (épicerie solidaire et cuisine partagée ) créera des passerelles entre alimentation, prévention et accès aux soins.
En février 2026, le centre de santé de la Bottière a ouvert au 63 rue de la Bottière. Construit sur une surface de 300 m² au-dessus de la pharmacie du quartier, il est géré par l’association Adapeila. En septembre 2026, il avait déjà assuré plus de 2 400 consultations en huit mois.
En 2025, les médiatrices et médiateurs sont désormais au nombre de onze. Ils et elles sont mobilisés pour rapprocher les Nantaises et les Nantais de la prévention et du soin.
Au 105 rue des Renards, elle accueille ses premiers patients depuis début 2024. Une vingtaine de professionnels de santé y œuvrent au quotidien pour les habitantes et habitants du plus grand quartier populaire de Nantes.
Piloté par l’association Accompagnement soins et santé, le centre de santé a ouvert ses portes le 3 octobre 2023 au 2 rue de la Jalotterie à Nantes. La structure regroupe des professionnels de santé et des travailleurs sociaux.
Depuis janvier 2022, une nouvelle maison de santé accueille les habitants au cœur du quartier Bellevue à Nantes. Cet espace de soin et de médiation de proximité donne des clés pour devenir acteur de sa santé.
Vous l'avez dit, on l'a fait
Suite au départ à la retraite du dernier médecin généraliste du Clos-Toreau en décembre 2023, la forte mobilisation des habitantes, des habitants et du Collectif nantais pour le droit à la santé a été entendue. La Ville de Nantes a réagi en intégrant la création d’un centre de santé associatif à la rénovation du bâtiment du 2 rue d’Ascain. Les locaux, sous-loués avec un loyer très minoré par la Ville à l’association « Faire Soin », ouvriront en mars 2027.