Maison des enfants : prévention et santé pour les 6-11 ans

  • En cours
Horizon : septembre 2026
Bénéficier d’une offre de santé adaptée
  • 1 M€ de financement des partenaires pour 2026
  • 380 m2 de surface totale
  • 4 partenaires

C'est quoi ce projet ?

La Maison des enfants, futur service public destiné aux enfants âgés de 6-11 ans et à leurs familles, devrait ouvrir ses portes en septembre 2026 au cœur du futur quartier de la santé. Ce lieu sera un espace d’accueil, d’écoute, d’orientation et d’accompagnement pour les enfants et leurs familles. Porté conjointement par la Ville de Nantes, l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire, le Département de Loire-Atlantique et le CHU de Nantes, le projet répondra à l’évolution des besoins observés ces dernières années, notamment la hausse des situations de mal-être chez les plus jeunes.

La Maison des enfants a pour objectif d’accueillir les enfants rencontrant une difficulté ou en mal-être et leurs familles. Cet accompagnement s’inscrira dans une approche plus globale, en tenant compte d’autres dimensions de la santé : physiologique, éducative, affective, relationnelle et familiale. Néanmoins, elle ne se substituera pas aux dispositifs déjà présents sur le territoire : les situations nécessitant un suivi spécialisé, un diagnostic, une prise en charge urgente ou un accompagnement social ou parental seront orientées vers les structures compétentes. Les familles seront ainsi guidées vers le service le plus adapté à leurs besoins.

Les bénéfices pour vous

La Maison des enfants proposera un accompagnement gratuit, ouvert à tous et sans conditions qui contribuera à réduire les inégalités d’accès aux ressources de prévention et de soins. Les familles pourront y trouver un lieu d’écoute et de prévention pour aborder des questions liées au développement de leur enfant, à sa santé, à ses émotions, ou pour faire face à une période difficile (anxiété, harcèlement, isolement…). Le lieu offrira une première évaluation de la situation et en fonction des situations un accompagnement court de cinq rendez-vous individuels et/ou cinq rendez-vous collectifs au maximum. Une équipe pluridisciplinaire assurera une prise en charge rapide afin de prévenir l’installation durable des difficultés.

La Maison des enfants sera installée sur l’Île de Nantes, dans le bâtiment GINA situé dans un environnement apaisant, à proximité du futur Jardin du Rail. L’accessibilité, déjà renforcée par la ligne 5 du Chronobus, le sera davantage à partir de 2027, grâce aux futures lignes de tram 6 et 7 et à la ligne 8 de busway électrique. 

Le projet en direct

Septembre 2026

En début d’année 2026, le recrutement de la direction, puis de l’équipe pluriprofessionnelle sera lancé. L’ouverture au public de la Maison des enfants est prévue en septembre 2026.

Octobre 2025

La création du Groupement d’Intérêt Public (GIP), qui assurera la gouvernance partagée du projet entre les quatre partenaires (Ville de Nantes, l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire, le Département de Loire-Atlantique et le CHU de Nantes), a été votée par le conseil municipal de la Ville de Nantes.

Année 2024

La phase de préfiguration a été menée par la Maison des adolescents de Loire-Atlantique. Elle s’appuie sur une étude de l’Observatoire Régional de Santé et sur la consultation de plus de 50 professionnels. Ces travaux confirment la nécessité d’intervenir plus tôt auprès des enfants, dans un contexte marqué par une hausse de 36 % des passages aux urgences pour motif psychiatrique entre 2018 et 2023.

Découvrez la carte des grands projets