La route de Rennes, plus apaisée et plus verte

  • En cours
Fin : 2050
Profiter d’espaces publics tranquilles, verts et accueillants
Se déplacer facilement
  • © NM
  • Route de Rennes - secteur Bout des pavés © Valéry Joncheray
  • Route de Rennes - secteur du Cardo © Valéry Joncheray
  • Route de Rennes - secteur Pont du Cens © Valéry Joncheray
  • 88 hectares entre Nantes et Orvault
  • 20 000 habitants
  • 20 % en moins de trafic routier en 10 ans

C'est quoi ce projet ?

Depuis plus de 10 ans, le paysage urbain de la route de Rennes - 88 hectares à cheval entre Nantes et Orvault - évolue sur la base d’un plan guide établi en 2013. En 2022, Nantes Métropole a reconnu d’intérêt métropolitain sept entrées d’agglomération et engagé une nouvelle dynamique pour répondre aux défis écologiques et sociétaux. Le périmètre du projet a été élargi et s’étend désormais du Pont-du-Cens au sud à Cardo/Grand Val au nord. Ces deux zones font partie des trois secteurs prioritaires à transformer avec le Bout-des-Pavés. 

L’année 2024 a permis d’actualiser le diagnostic en associant habitants, commerçants et associations du quartier. Cinq grands enjeux ont été identifiés pour la future route de Rennes : créer des quartiers vivants et variés, faire place à la biodiversité, partir du vécu des habitants, partager la route, impliquer les habitants. En 2025, le travail se poursuit avec l’élaboration du plan-guide, les premiers aménagements expérimentaux, la rénovation de la chaussée et des interventions d’artistes pour accompagner cette transformation. 

Les bénéfices pour vous

Ce réaménagement de la route de Rennes va permettre d’offrir plus de place aux piétons et aux vélos alors qu’elle est aujourd’hui occupée à 60 % par le trafic routier (malgré une baisse de 20 % en 10 ans). 

Les espaces publics de proximité seront confortés et végétalisés notamment sur les secteurs Bout-des-Pavés et Cardo, aujourd’hui minéraux. La valorisation de la vallée du Cens et de la Gaudinière, fixée dans le premier plan-guide, sera poursuivie. 

L’offre de logements - 1150 logements déjà réalisés depuis 2013 dont 300 en locatif social - sera renforcée et l’offre d’équipements sera diversifiée avec, notamment, plus de lieux dédiés aux loisirs et aux rencontres et une meilleure répartition entre les secteurs. 

Résultat ? Un secteur plus apaisé, vert et agréable pour les habitantes et les habitants. 

Le projet en direct

Octobre 2024

Le 1er forum du projet urbain de la route de Rennes a eu lieu samedi 5 octobre. 10 ans après son lancement, Nantes Métropole réactualise le projet d’aménagement. Habitants, usagers, associations et chefs d’entreprises sont invités à participer à l’écriture du nouveau plan-guide qui fixera le cap pour les 10 prochaines années.

Décembre 2022

Le 16 décembre 2022, les élus ont déclaré « d’intérêt métropolitain » sept grandes pénétrantes des années 1960. Objectif ? Encadrer leur transformation pour en faire des quartiers plus agréables à vivre, et en phase avec les enjeux écologiques et l’évolution de nos modes de vie. 

C’est quoi la suite ?

  • Courant 2025 : premiers aménagements expérimentaux testés sur le quartier à partir des contributions citoyennes, notamment sur la place du Bout-des-Pavés.
  • Printemps 2025 : réalisation des premiers scénarios du plan-guide avec des contributions citoyennes.   
  • 2025-2027 : interventions d’artistes pour accompagner la transformation.
  • Été 2025 : rénovation de la chaussée, de Félix-Vincent jusqu’à Bout-des-Landes. Traversées piétonnes mises aux normes, trottoir élargi, voies cyclables plus généreuses…
  • Fin 2025 : début du réaménagement de la rue Joseph-Marie Jacquard. Plantation d’une quinzaine d’arbres, traversée piétonne sécurisée, éclairage public requalifié…
  • Début 2026 : validation du nouveau plan guide. 

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