Nouveau Plaisance : nature, logements et services

  • En cours
Fin : 2035
Profiter d’espaces publics tranquilles, verts et accueillants
Se loger facilement
  • © Colas Vienne
  • 60 millions d’euros de coût global
  • 466 logements sociaux réhabilités
  • 42 logements dédiés aux personnes âgées

C'est quoi ce projet ?

Sorti de terre au début des années 1960, le quartier Plaisance à Orvault regroupe près de 2 300 habitants et 1 300 logements, dont 44 % appartiennent au bailleur social Atlantique Habitations. Doté de nombreux atouts, dont ses espaces verts, le quartier rencontre toutefois des difficultés urbaines et sociales et fait partie des 15 quartiers politique de la ville (QPV) de la métropole. 

Nantes Métropole, la Ville d’Orvault et Atlantique Habitations ont engagé un projet de transformation globale du quartier. En lien avec les habitantes et les habitants, il vise à améliorer leur cadre de vie en actionnant plusieurs leviers : la réhabilitation du parc de logements sociaux, la requalification des espaces publics dont le parc de Plaisance, la refonte de l’offre d’équipements et de services publics et la construction de nouveaux logements. 

Cette transformation s’organise autour d’une nouvelle centralité qui prendra place sur l’ancien immeuble du Trieux, démoli. S’implanteront, à terme, une maison de quartier, une crèche, l’agence de proximité Atlantique Habitations et environ 150 nouveaux logements, dont une résidence autonomie.  

Les bénéfices pour vous

Le projet global Nouveau Plaisance va améliorer le quotidien des habitantes et des habitants. D’abord grâce à la réhabilitation de 466 logements sociaux pour améliorer les performances énergétiques des bâtiments et requalifier les espaces résidentiels. Dans l’emblématique résidence Penfeld, les 171 logements seront tous dotés d’un balcon ou d’une loggia et passeront d’une classe énergie C/D à A. De nouveaux logements seront également créés, dont une résidence autonomie, permettant de répondre à tous les besoins. Les équipements et services publics seront renforcés et la requalification des espaces publics va permettre d’offrir plus de place aux piétons et aux cyclistes. Le parc de Plaisance sera valorisé en renouvelant les usages et en répondant aux enjeux de transition écologique et de biodiversité. 

Le projet en direct

2026-2029

Dans une nouvelle phase de travaux, les avenues Chasteland et de la Vilaine seront requalifiées tandis que sera créée la nouvelle allée du Thouet. D'ici 2029, le quartier accueillera une crèche et une trentaine de nouveaux logements.

2025-2028

De la fin de l'année 2025 à 2028, les travaux de réhabilitation des 90 logements et des espaces extérieurs du Thouet sont programmés. En parallèle, la construction de 33 logements, d'une résidence autonomie  (de 42 logements) et les locaux de l’agence Atlantique Habitations vont modifier le quartier. L’avenue des Mimosas sera requalifiée à cette période. 

2025-2026

La réhabilitation des 171 logements de la résidence Penfeld et des espaces extérieurs est programmée de janvier 2025 à fin 2026.

2025

De janvier à octobre 2025, une concertation est lancée au sujet du parc de Plaisance. L’installation d’aménagements-tests permet d’alimenter la future programmation du parc.

Au printemps, une autre concertation est menée pour trouver le nom de la nouvelle voie qui sera créée sur l’allée du Thouet.

Juin 2024

Réunion publique, mercredi 26 juin 2024 dans le parc de Plaisance pour une présentation détaillée, en présence d’habitantes et d’habitants du quartier, du projet global de rénovation et de réaménagement d’Orvault Plaisance. Les premiers grands travaux débutent à la fin de l’année.

Décembre 2022

À Orvault, le quartier Plaisance est appelé à se transformer dans les 10 prochaines années. Logements, équipements publics, parc, commerces… 

Juillet 2021

Reconnu d’intérêt métropolitain, le projet de renouvellement urbain Orvault Plaisance entre dans sa phase opérationnelle. Le 7 juillet 2021, Nantes Métropole, la Ville d’Orvault et le bailleur Atlantique Habitations ont fait un retour sur l’avis rendu par les citoyens à l’occasion d’un temps festif. Cadre de vie, habitat, vivre ensemble… 

Découvrez la carte interactive des grands projets