Route de Rennes : des collages artistiques annoncent la transformation

Publié le 23 sept. 2025

Dernière mise à jour 23 sept. 2025

En ce début d'automne, des affiches colorées s'installent un peu partout autour du Pont du Cens. L'intervention artistique de l'association Interstices vient marquer les transformations en cours et à venir et invite à déambuler autour de la route de Rennes. Venez à la rencontre des artistes !

  • Deux artistes en bleu de travail collent des affiches et discutent avec des habitants à l'entrée du parc de la Gaudinière.
    L’association Interstices a présenté sa campagne d’affichage aux habitants, le 17 septembre 2025. C’est la première phase d’une intervention artistique prévue jusqu’en 2028. © Loïc Gatteau

Avec ses bâtiments vides, ses anciens commerces fermés, le Pont du Cens regorge de collages sauvages. « Nous avons voulu jouer avec cette réalité en installant des affiches colorées très graphiques qui viennent dire que le quartier est en train de changer. C'est de la couleur et de la gaîté pour regarder autrement les lieux », explique Jules. Avec ses collègues en bleu de travail de l'association Interstices, ils lancent leur « campagne d'affichage » le 30 septembre. Ils reviendront aussi le 2 octobre.

Des affiches pour inviter à déambuler dans le quartier

Sur les anciennes façades commerciales, sur les bâtiments acquis par Nantes Métropole ou sur les façades des habitants volontaires, Jules et ses collègues vont poser leurs « serpents » de couleur qui peuvent se déployer à l'infini et créer de très grands panneaux colorés. « On veut créer des petits parcours, d'un collage à un autre, qui invitent à emprunter les chemins de traverse, à sortir de l'axe de la route de Rennes pour découvrir le quartier ». Coller dans l'espace public permet aussi de discuter avec les habitants et de voir avec eux ce dont ils auraient envie pour la suite. Car cette première étape de collage n'est qu'une première phase du projet artistique. « Nous sommes ici pour 3-4 ans : nous aimerions proposer des spectacles, des installations artistiques, des podcasts, etc., selon les envies et ce que nous renvoient les habitants. » Quant aux affiches, pas d'inquiétude, ces collages éphémères n'impactent pas les façades et peuvent se retirer sans laisser de traces.

De l'art pour accompagner le temps long du projet

« Acter collectivement un projet urbain prend du temps, explique Élise Prot, cheffe de projet à Nantes Métropole. L'intervention artistique d'Interstices accompagne ce temps long, signifie les changements en cours ou à venir et permet de poser un regard différent sur le quartier. » Elle peut aussi venir nourrir le projet urbain : en créant de nouveaux usages sur un site, en révélant les envies des habitants de se retrouver sur un espace particulier…

 

Côté projet urbain, Nantes Métropole est en phase d’élaboration de deux scénarios : « L'une maintient la route de Rennes comme axe métropolitain d'entrée de ville et limite en partie la construction de logements, la seconde préconise de mettre l'axe en sens unique entre le Cardo et Bout-des-Landes, ce qui permettrait de proposer plus de logements autour d'une route de Rennes apaisée », indique la cheffe de projet. Le scénario privilégié sera acté par les élus en fin d’année 2025 sur la base des préconisations techniques et des contributions citoyennes au projet. À l'issue du choix du scénario, Nantes Métropole poursuivra une nouvelle phase d'ateliers participatifs au premier trimestre 2026, afin d'acter le plan-guide de transformation d'ici la fin 2026.

Ça commence déjà à bouger autour du Pont du Cens

Si le nouveau projet urbain prendra encore un peu de temps à être formalisé, le quartier connaît tout de même quelques changements, notamment au Pont du Cens. Cet été, Nantes Métropole a démoli le 10, route de Rennes et des marquages au sol sont venus signifier l’Étoile verte, un parcours de promenade nature le long du Cens. « Au printemps prochain, le 10, avenue Félix-Vincent sera également démoli pour permettre au Cens de retrouver de la place, là où il inonde régulièrement », indique Élise Prot. Nantes Métropole utilise les locaux vacants : le 11, route de Rennes présente un point d'information sur le projet urbain. Le 6 avenue Félix-Vincent sera mis à disposition de l’association Aurore pour assurer de l’hébergement d’urgence.

  • Vue aérienne de la route de Nantes, au niveau du Pont du Cens.
    Plus de nature, de place aux piétons et aux vélos, plus de lieux pour la vie sociale… La route de Rennes, ancienne pénétrante routière, va se transformer dans les prochaines années. © Valéry Joncheray

Samedi 4 octobre : rendez-vous au 2e forum du projet urbain

Après la place du Bout-des-Landes en 2024, la deuxième édition a lieu au 26, route de Rennes, sur le parvis de l'église Notre-Dame-de-Lourdes, de 9h à 12h. Au programme : présentation des scénarios d'évolution, expositions, stands d'information de Nantes Métropole des acteurs associatifs et atelier de sérigraphie par Interstices. À 10h30, la compagnie Mycelium proposera une balade spectacle dans le quartier pour parler de nature en ville, avec humour.