Suivez en direct le conseil métropolitain des 11 et 12 décembre 2025
Route de Paris : vers un territoire apaisé, accessible et plus vert
- En cours
Route de Paris
-
930 hectares, la surface du projet urbain
-
4 600 logements
-
5 communes traversées
C'est quoi ce projet ?
La route de Paris, entrée nord-est de l’agglomération nantaise, axe majeur de 13 kilomètres, va vivre de grandes transformations dans les 25 prochaines années. Ce renouvellement urbain s’étend sur cinq communes (de Mauves-sur-Loire à Nantes).
Aujourd’hui largement dédiée aux voitures et aux poids lourds, la route de Paris se transformera progressivement en boulevard urbain qui accueillera aussi piétons et cyclistes. Cette transformation se fera de manière séquencée et s’inscrira sur le long terme. La première séquence verra la création d’un véritable boulevard urbain, entre le quartier de la Beaujoire et la porte de la Madeleine, à l’endroit où la route de Paris croise la rue de la Fonderie et la rue Denis-Papin.
Au-delà de la porte de la Madeleine, l’axe sera réaménagé pour accueillir tous les modes de déplacement et desservir les zones d’activités Chohonnière à Sainte-Luce-sur-Loire et du rond-point de la Belle-Étoile, à cheval entre Carquefou et Thouaré-sur-Loire. Deux pôles de vie seront créés pour offrir de nouveaux services aux usagers et aux riverains de ces zones d’activités avec le développement de logements, de commerces, de services et d’équipements… Côté Nantes, le quartier Haluchère-Batignolles-Paridis, historiquement à vocation industrielle et commerciale, et les sites du centre commercial Carrefour et de la Société Générale, deviendront un quartier mixte avec des logements, des commerces, des équipements et services.
La transformation de l’axe et des zones urbaines autour, intègre un volet écologique fort, avec des espaces végétalisés, renaturés et la création de continuités naturelles entre les deux réservoirs de biodiversité que sont l’Erdre et la Loire. Le projet accompagne également la transition énergétique en favorisant l’intégration progressive d’énergies renouvelables dans les aménagements et les équipements du secteur.
Les bénéfices pour vous
Aménagées historiquement pour les déplacements motorisés, la route de Paris et ses voies transversales principales seront repensées jusqu’au rond-point de la Belle Étoile avec des cheminements piétons sécurisés, des pistes cyclables continues et des aménagements adaptés aux différents contextes urbains.
Aujourd’hui, l’offre répondant aux besoins du quotidien des riverains et des usagers, comme se restaurer ou faire du sport, est dispersée au sein des zones d’activités. Demain, des pôles de vie, répartis le long de la route de Paris et accessibles à vélo et à pied, rassembleront ces services.
En révélant et en renforçant les espaces de nature et les continuités écologiques, autant que possible, couplées avec les continuités piétonnes et cyclables, le projet apportera un cadre de vie plus favorable à la santé, agréable et plus durable.
Le renouvellement des zones d’activités vise aussi un bénéfice pour la qualité de vie des usagers et riverains, avec par exemple une meilleure organisation des déplacements, une amélioration de la complémentarité des activités.
Plus généralement, il est attendu à long terme et durablement des effets positifs de la lutte à mener contre les îlots de chaleur et contre le risque d'inondation et le développement des énergies renouvelables dans le secteur de la route de Paris.
Le projet en direct
Pour une transformation urbaine qualitative, cohérente et coordonnée autour de cet axe routier où cohabitent zones d’activités économiques et quartiers d’habitats (nouveaux et anciens), Nantes Métropole, pilote du projet, souhaite être accompagnée sur plusieurs volets : architecture, urbanisme, paysages, espaces publics, économie, mobilités et écologie.
Lors de sa séance du 21 novembre 2025, le bureau métropolitain a donné son feu vert au lancement d’un appel d’offres visant à sélectionner un prestataire externe pour une durée de six ans. Cette mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) inclura notamment :
- L’accompagnement des projets dans le respect des intentions d’aménagement énoncées dans le plan guide ;
- La réalisation d’études préalables au renouvellement des secteurs d’activités industrielles et mixtes ;
- La participation ponctuelle d’experts aux futures démarches de concertation réglementaire, puis de dialogue avec les citoyens et les acteurs concernés.
La consultation pour la sélection du prestataire a été lancée le lundi 8 décembre 2025. Les candidats ont jusqu’au mercredi 28 janvier 2026 avant midi pour remettre une offre.
Les études sont en cours pour l’aménagement du reste du site de l’usine des Batignolles.
Pour les travaux concernant le prolongement du mail de Paris et la restructuration du carrefour de la route de Paris, de la rue du Perray et de la rue Jules-Grandjouan, l’enquête publique a eu lieu au printemps 2024 et les études sont en cours avant de débuter les travaux.
Les études sont également en cours pour l’aménagement du nouveau quartier Beaujoire et un dialogue citoyen sera engagé à l’échelle des 930 hectares, sans date définie pour le moment.
Plus verte, favorable aux modes actifs et avec une vie de quartier renouvelée… Cette entrée de ville, à l’est de Nantes, est amenée à se transformer dans les prochaines années. Une concertation préalable au réaménagement des espaces publics est organisée du 18 mars au 19 avril 2024.
Comme six autres entrées d’agglomération, la route de Paris va connaître une profonde transformation dans les prochaines années. Le 18 mars 2023, les habitants ont pu découvrir les projets récemment livrés et à venir.
Le 16 décembre 2022, les élus ont déclaré « d’intérêt métropolitain » sept grandes pénétrantes des années 1960. Objectif ? Encadrer leur transformation pour en faire des quartiers plus agréables à vivre, et en phase avec les enjeux écologiques et l’évolution de nos modes de vie.