Les premiers arbres sont arrivés sur la place Gloriette Petite-Hollan…
Un nouveau souffle pour Rezé Château
- En cours
-
288 logements sociaux réhabilités
-
270 nouveaux logements, dont une résidence étudiante (88 logements)
-
5 hectares environ d’espaces publics requalifiés
C'est quoi ce projet ?
À Rezé, la partie nord de Château se transforme. La réflexion autour de ce grand quartier d’habitat social a débuté en 2014, pour parvenir à une zone d’aménagement concerté (ZAC) en 2019. L’objectif : rendre ce quartier plus vert et plus attractif, avec une offre de services et de commerces améliorée et plus importante, des logements et des espaces publics rénovés. Le projet comprend notamment d’importants travaux de rénovation.
Ces opérations, pilotées par les bailleurs sociaux en lien avec la Ville de Rezé et Nantes Métropole concernent 288 logements sociaux, et se déploieront jusqu’en 2030. Des bâtiments neufs sortiront de terre également : 270 logements, mais aussi 2100 m² de locaux dédiés aux services et activités économiques. Globalement, l'idée est d'améliorer durablement le cadre de vie et surtout la qualité de vie de celles et ceux qui y vivent.
Les bénéfices pour vous
Les logements Pontchâteau et de l’allée Guérande ont été rénovés. Les habitantes et habitants vivent ainsi dans des appartements au confort thermique amélioré et réalisent des économies d’énergie. Les nouveaux logements, quant à eux, seront proposés en accession abordable et libre et une résidence étudiante va être édifiée, pour favoriser l’accueil de nouveaux Rezéennes et Rezéens et développer une mixité sociale et générationnelle.
Sur la place François-Mitterrand, la Maison des services a ouvert en 2022. Elle aide notamment les habitantes et habitants à effectuer leurs démarches administratives et à faire valoir leurs droits. Ce quartier va aussi se végétaliser petit à petit, notamment le square Rigolo et la place François-Mitterrand. Le mail Saint-Nazaire va quant à lui se piétonniser. Place Odette-Robert et secteur de l’Acheneau, une concertation citoyenne a été menée. Le marché hebdomadaire du mardi sera maintenu ainsi que 60 places de stationnement. Sur le reste de la place, des logements seront construits et des espaces végétalisés.
Les plus petites et petits habitants ne sont pas en reste. Par exemple, la cour de l’école Pauline Rolland, très minérale, a été repensée : plus d’arbres, de verdure, mais aussi moins d’espaces pour les jeux de ballon afin de la rendre plus inclusive. Et ce n'est pas fini : réaménagement du square rigolo, le city stade, etc.
Le projet en direct
Le quartier Château à Rezé va se transformer. Un point d’étape a eu lieu mardi 18 octobre pour présenter aux habitants l’avancée du projet de renouvellement urbain.
Le quartier Château à Rezé va se transformer. Un point d’étape est organisé mardi 18 octobre pour présenter aux habitants l’avancée du projet de renouvellement urbain.
Le projet de renouvellement urbain se précise. Trois rencontres sont organisées en cette rentrée 2021 pour permettre aux habitants et aux usagers de dessiner ensemble l’avenir du quartier.
C'est quoi la suite ?
Eté 2025 : ouverture du parc des Mahaudières. Cet espace vert de 2,5 hectares peu connu a été complètement repensé (plantations, jeux, mobilier…).
2026-2027 : début de rénovation d'immeubles, construction de nouveaux programmes immobiliers et requalification de l'espace public
Journal de projet
