Sécurité renforcée pour les fêtes de fin d'année nantaises
Budget 2026 de Nantes Métropole
Publié le 02 oct. 2025
Dernière mise à jour 12 déc. 2025
Le débat d’orientations budgétaires (DOB) d’octobre a permis de présenter la stratégie financière de Nantes Métropole et son programme d’investissement, dans un nouveau contexte de fortes incertitudes lié au Projet de Loi de Finances (PLF) pour 2026.
Le budget primitif 2026 est présenté en conseil métropolitain les 11 et 12 décembre. Nantes Métropole prévoit un investissement de 837,1 M€ pour cette dernière année de mandat. Elle s’adapte au contexte national mais maintient le cap de son projet et ses grandes orientations, accompagne les communes et soutient les acteurs du territoire.
Le budget 2026 finalise le projet métropolitain
Le budget 2026 est un budget de reconduction et de sobriété. Il finalise nos actions engagées sur ce mandat et contribue à la réalisation de notre programme d’investissement prévu.
Il est encore marqué par une situation politique nationale incertaine. Pour autant, le budget métropolitain maintient un fort niveau d’investissement (837,1 M€ tous budgets confondus, +15 % par rapport au budget primitif 2025). Il permet de financer un service public de qualité, avec une volonté de renforcer la dynamique économique et la cohésion sociale, et d’accompagner les 24 communes du territoire.
Ce budget s’inscrit dans la stratégie financière de la Métropole, adaptée aux enjeux du territoire, et vise à concrétiser nos objectifs de politiques publiques, tout en conservant une situation financière saine en fin de mandat. Il accompagne les besoins des populations les plus fragiles, favorise la relance économique durable sur le territoire pour l’essor du tissu économique local, tout en cherchant à maîtriser l’évolution des dépenses de fonctionnement.
Ce budget est néanmoins impacté par les mesures de contrainte financière reconduites par l’Etat vis-à-vis des collectivités en 2026 (nouvelles baisses de certaines compensations considérées comme des variables d’ajustement : DCRTP, fractions de TVA…, un DILICO 2, une nouvelle hausse de 3 points des cotisations CNRACL…) et par un contexte de stagnation globale des recettes. Aussi, il prévoit des efforts d’optimisation et des économies pour tenir nos objectifs de solidité financière.
Nantes Métropole poursuit sa démarche de bifurcation sur le plan écologique et met en œuvre son plan d’actions énergétique. Cette démarche irrigue toutes les politiques publiques et permet d’orienter la fabrique des projets, afin d’intégrer cette donne et de préparer aujourd’hui le territoire de demain : un territoire résilient et adaptable aux défis du changement climatique.
Nantes Métropole intègre fortement l’impératif écologique et social dans ses politiques publiques. Les deux piliers de l’action de la collectivité, l’égalité et la transition écologique, sont largement pris en compte dans ce budget. Ces enjeux visent à construire une métropole responsable et solidaire. Face à l’accentuation de la précarité, combattre les inégalités et lutter contre les exclusions reste une priorité. La Métropole y répond par le soutien à l’emploi, à l’innovation économique et sociale et à l’accompagnement des plus fragiles.
Ce budget 2026 conserve un niveau d’épargne suffisant et maintient un recours raisonné à l’emprunt pour financer les investissements, permettant à la Métropole de conduire ses actions et son programme d’investissement dans le respect de la stratégie financière présentée au DOB 2026.
Les projets et concrétisations prévus en 2026
Le budget primitif s’élève à 1,963 Mds €,tous budgets confondus. La part du budget de fonctionnement atteint 1 Md€. L’investissement est de 837,1 M€, en hausse de 15 % par rapport au budget 2025.
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En matière de transports collectifs, 259,5 M€ sont prévus en 2026 pour l'acquisition des rames de tramway fabriquées par Alstom (104,5 M€, avec la livraison d’une à deux rames par mois), de matériels roulants et bus pour 17,6 M€, les travaux des lignes 6 et 7 de tramway pour 76,2 M€ et ceux pour la ligne 8 de Busway (18,9 M€). En matière de vélos et modes doux, 17,8 M€ sont prévus pour les aménagements d’axes structurants (axe Saint-Herblain/Couëron/Indre, axe Gare Bottière/Chenaie, axe Nantes/Sautron, axe rue de la Mouchonnerie / chemin de la Pièce Audrain / allée du 8 mai à La Montagne, avenue du Sud aux Sorinières, requalification des rues Vespret / Loiret / Londres à Nantes...) et axes maillages et secondaires (VM11 Brains / Saint-Léger les Vignes / Bouaye, VM364 La Montagne / Bouguenais / Brains / Bouaye, secteur des 4 vents à Saint Herblain, axe Pirmil / Trentemoult, axe rues de la commune 1871 et déportés à Saint Sébastien, rue de Gaulle à Vertou ...), le stationnement vélos (avec la mise en contrôle d’accès du parking vélo à Gare Sud), l’extension des aires piétonnes, les subventions pour l'achat d'un vélo, 1 M€ pour l'aménagement d’aires et de voies réservées au covoiturage.
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Avec les travaux programmés dans les 24 communes au titre des contrats territoriaux en cours pour 35,2 M€ et des travaux de proximité pour 2,5 M€, 8,3 M€ au titre des travaux d'Entretien-Réparation-Sécurité des voiries et 6,3 M€ pour la rénovation des ouvrages d’art, berges et quais. Les travaux de transformation du Pont Anne de Bretagne en 2026 nécessitent 17,1 M€ permettant d’accueillir les lignes 6 et 7 allant de Saint-Herblain et La Chapelle sur Erdre à Rezé, 4,6 M€ pour les études et travaux liés aux entrées d'agglomération (routes de Rennes, de Vannes, de Clisson, de Paris et de Pornic).
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Pour les aménagements de l’Île de Nantes (23,9 M€), du Bas-Chantenay (13,6 M€), de Pirmil les Isles à Rezé (3,3 M€) et les aménagements d'espaces publics sur la Place Petite Hollande (4 M€)
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4,2 M€ pour Bellevue, 3,1 M€ pour Bottière Pin-Sec, 4,4 M€ pour Nantes Nord, 4,2 M€ pour Plaisance Orvault, 1,7 M€ pour les Dervallières, 0,9 M€ pour le Breil (ilot Feyder/Noel) et 0,8 M€ pour Rezé Château
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Pour la construction (14,8 M€) et la réhabilitation et amélioration énergétique des logements du parc social (14 M€), des participations à la réhabilitation du parc privé et à l’accession pour 6,9 M€ (dont 4,8 M€ pour l'accession en logement abordable)
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Création du musée Jules Verne – Cité de l'Imaginaire (11,7 M€), les études pour la restructuration du Muséum d'histoire naturelle et des fouilles d’un dinosaure qui sera installé dans le muséum rénové (1,9 M€) ;
Dans le domaine du sport, les études poursuivies pour la construction de la piscine olympique à Rezé et la piscine du sud-ouest à Bouaye (respectivement 1,9 M€ et 0,4 M€), les travaux sur le stade de la Beaujoire pour 4 M€ pour la réparation de désordres structurels tribune Loire, les travaux d'entretien et d'amélioration des équipements culturels et sportifs sont maintenus (respectivement 1,7 M€ et 0,7 M€), ceux du Château des Ducs de Bretagne (1,4 M€, dont aménagement de la Cour, de l’Harnachement et petit gouvernement) et de la Cité des Congrès (8,6 M€)
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Versements au titre du CPER 2021-2027 à hauteur de 8 M€. La Métropole poursuivra son soutien au futur Quartier Hospitalo-universitaire (QHU) avec 5,1 M€, à la construction de l'IRS 2020 pour 4,5 M€ et à l'investissement de Campus Nantes (1,6 M€).
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1,8 M€ pour la création de la ressourcerie métropolitaine à Rezé, 2 M€ pour la prise de participations au sein de la nouvelle foncière destinée au portage de programmes immobiliers dédiés aux acteurs de l’économie sociale et solidaire permettant notamment un projet à La Chapelle sur Erdre.
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Avec des subventions pour la rénovation énergétique des propriétés et copropriétés privées (13,6 M€), les travaux de développement ou de raccordement au réseau de chaleur 4,5 M€, les travaux d'installations de panneaux photovoltaïques (1,2 M€ pour l’installation sur le P+R Ville au Denis à Bouguenais) et de bornes de recharge pour les véhicules électriques de la collectivité (0,3 M€)
Le Plan pleine terre avec les travaux de végétalisation et de débitumisation / désimperméabilisation pour 2,7 M€, la fin des travaux de la trame verte Malakoff et Duchesse Anne, les fonds de concours aux communes pour la végétalisation des cours d'écoles, notamment à Bouaye, Brains, Carquefou et Sainte-Luce-sur-Loire.
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Travaux de restauration des cours d'eaux du Cens, du Gesvres et du Charbonneau (1,1 M€), les aménagements des rives de Loire à Basse-Goulaine (0,6 M€), les aménagements dans le cadre de l’Etoile verte (1,5 M€ pour les aménagements de la promenade de la Chézine, de la Sèvre et de l’Erdre).
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Poursuite de l’achat des rames de tramway (104,5 M€ pour une à deux rames livrées par mois sur 2026), les travaux de création des L6 et L7 de tramway (76,2 M€) et de la L8 de Busway (18,9 M€) et l’achat de bus (programmation 2025-2028 pour 17,6 M€) et de Navibus (4,15 M€).
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Notamment la création de l’UVE Prairie de Mauves (26,3 M€, dont 25,6 M€ d’avances à verser au délégataire), l’achat de véhicules pour 3,2 M€ et de mobilier de collecte pour 2,1 M€, le plan de prévention et communication pour 2,1 M€, les travaux dans l’ancienne décharge de Tougas et les études pour celles de Prairie de Mauves pour 2 M€, les travaux d’amélioration dans les déchetteries pour 1,1 M€, les travaux de l’éco-point du Bêle pour 1,8 M€.
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Notamment la modernisation de l'usine de la Roche pour 2,5 M€, le renouvellement des canalisations des ponts Aristide Briand et Clémenceau pour 0,7 M€ et le renouvellement du Feeder Atout Sud pour 0,6 M€.
12,5 M€ pour les extensions et renouvellement du réseau de distribution, 2,7 M€ pour les travaux de gros entretien des équipements de production, 1,8 M€ pour le renouvellement du matériel de traitement des boues et 0,8 M€ pour le matériel technique de comptage. Les crédits dédiés au numérique et à la sûreté : 0,5 M€ en 2026.
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Notamment le programme de protection du bassin Barbin (7,4 M€), la réhabilitation et l'extension des réseaux de collecte et transferts (16,8 M€), les travaux de branchements (0,8 M€), 10,2 M€ au titre des achats et travaux de structure d'exploitation et 6,2 M€ pour les infrastructures de traitement. Enfin, une participation de 5,6 M€ pour le traitement des boues au futur pôle d’écologie urbaine à la Prairie de Mauves, ainsi que les études pour la construction d’une nouvelle station d’épuration dans ce secteur (0,4 M€).
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Dont 4,2 M€ pour la création d'un parking au sein du QHU, 9,1 M€ pour les parkings îlots K et L en face de l'entrée du futur CHU, 0,7 M€ pour les travaux de réhabilitation du parking Cité des congrès, ,0,5 M€ pour les études pour la création d’un parking en ouvrage à Bas Chantenay, 0,4 M€ pour le réaménagement des accès et la rénovation des façades du parking Graslin, 1,8 M€ pour les parcs relais (dont 0,9 M€ pour les mises en contrôle d’accès).
Les choix budgétaires de la Métropole pour financer ces projets
Le contexte financier est encore contraint cette année, marqué par l’impact en fonctionnement de la nouvelle « ponction » de l’Etat (DILICO 2) et de la nouvelle hausse de + 3 points des cotisations à la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL), représentant 12,3 M€ pour Nantes Métropole en 2026.
Pour financer ce programme d’investissement ambitieux, la stratégie financière de Nantes Métropole s’est adaptée et vise la maîtrise des charges de fonctionnement pour dégager une épargne suffisante et nécessaire à l’autofinancement d’une part des investissements, de façon à limiter l’accroissement de l’encours de dette. La capacité de désendettement, fixée en début de mandat à 10 ans max. pour la fin du mandat (tous budgets confondus), sera de 7,7 ans au stade du budget primitif 2026.
Ce budget sera réalisé sans augmentation des taux d’imposition et permettra la finalisation du projet politique et le soutien financier des 24 communes.
Des recettes en stagnation
Les recettes de fonctionnement (1,187 Mds€ tous budgets) progressent de 1,1 % seulement par rapport au budget 2025 (+12,6 M€), comprenant notamment :
- Une stabilité des recettes fiscales à taux constants : 200 M€ de fiscalité des entreprises, 188,8 M€ de fiscalité ménages et compensation de la taxe d’habitation, liée à la vitalité du territoire (+ 6000 habitants) et à la revalorisation forfaitaire des bases locatives par l’Etat, et le maintien de la taxe Gemapi (3,5 M€) au même niveau depuis 2023.
- Les taux de taxe foncière sur les propriétés bâties (TFB), taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFNB) et cotisation foncière des entreprises (CFE) restent inchangés en 2026.
- Une légère baisse de la dotation globale de fonctionnement (-1,9%) et des compensations de l’État
(-2,5 M€ sur la DCRTP), - Une progression des recettes de Versement Mobilité : à 236 M€ (+6 %).
- Une actualisation très modérée des tarifs (eau, assainissement…) pour inciter aux économies et qui reste inférieure à l’inflation et aux moyennes nationales des collectivités de dimension comparable.
Une progression modérée des dépenses
Les dépenses de gestion (1 005 M€ tous budgets) sont en faible progression de 2,18% par rapport à 2025 (+20,6 M€ tous budgets), avec les 12,4 M€ de charges supplémentaires imposées par l’État. La hausse reste très modérée sur le budget principal, à +0,7% en 2026, avec les efforts d’économies engagés.
- Le pacte métropolitain de solidarité entraîne des redistributions aux communes (124,4 M€).
- Les dépenses de personnel (209 M€ tous budgets) reflètent les évolutions de carrière des agents, et incluent la seconde hausse de 3 points des cotisations CNRACL décidée par l’État (+2,35 M€).
- Les autres dépenses sont impactées par le coût de l’énergie et des prix des prestations. Elles reflètent l’impact en fonctionnement des dépenses rendues nécessaires par le dynamisme de notre Métropole et par la mise en œuvre des engagements du projet métropolitain.
- Les frais financiers (38,6 M€ tous budgets) augmentent de 2,5 M€ compte tenu du niveau des taux d’intérêts, encore élevés, et de l’encours de dette.
Un investissement fort
L’investissement métropolitain, à 837,1 M€ (tous budgets) en 2026, est amplifié : +115 M€ par rapport au budget 2025. C’est un acte fort pour l’économie locale (437,3 M€ d’investissement au budget principal, 259,5 M€ pour les transports en commun et 140,3 M€ pour les autres budgets annexes : déchets, eau, assainissement, stationnement, locaux industriels et commerciaux).