Découvrir les différents logements seniors 

Dernière mise à jour 05 nov. 2025

Résidences seniors, EHPAD, logements sociaux adaptés, habitats partagés...de nombreuses offres de logements seniors existent à Nantes et dans la métropole. Parcourez cette page pour en savoir plus.

Pour être accompagné dans la réflexion et le changement d'habitation

Les CLIC (CLIC Nantes entour'âge à Nantes) et la maison de l'habitant peuvent vous accompagner dans votre réflexion sur le changement de type d'habitation : résidences autonomies, colocation, logement bleus, maison de retraite...
Ils peuvent également vous orienter selon vos besoins et vous aider à faire vos démarches.

La carte des logements seniors dans la métropole nantaise

Pour toute demande de mise à jour sur la carte, contactez : Habitat.Parc.Public@nantesmetropole.fr

Pour bénéficier de services dédiés et de logements adaptés

Les résidences autonomie 
Elles accueillent des seniors autonomes ou en perte d’autonomie qui souhaitent avoir un logement privé et adapté tout en bénéficiant d’espaces collectifs, d’animations et de services. Les résidences sont accessibles selon des critères de ressources. 

Les logements bleus (à Nantes)
Situés près de toutes commodités, les logements bleus sont des appartements sociaux de 1 à 3 pièces pour les seniors de plus de 65 ans (seuls ou en couple).
Ils visent à améliorer le confort quotidien des seniors grâce à des aménagements spécifiques (installation de volets roulants électriques, prises électriques en hauteur...) et la possibilité de bénéficier d'appels téléphoniques de la Ville de Nantes pour être soutenus dans le quotidien (accès aux droits...).

Les domicile accompagnés ou les domiciles services 
Ces logements sociaux T2 ou T3, non meublés et adaptés, font partie d’immeubles occupés par des familles et des jeunes. Une redevance donne accès à un espace commun et à des services (animations, restauration, permanence, soutien administratif, relationnel). 

Les résidences services
Privés ou associatifs, ces logements sont dotés de services communs facturés en redevance mensuelle en plus du loyer. Les occupants peuvent louer ou acheter le logement.

Les habitats inclusifs 
Ces habitats, composés d’une dizaine de logements et d’espaces partagés, offrent des moments collectifs encadrés par un animateur. 

Pour partager un logement

Les accueils familiaux
Les personnes retraitées sont logées chez des particuliers et participent à la vie quotidienne et familiale. Elles évitent ainsi l’isolement, restent actives et bénéficient d’un accompagnement par la famille d’accueil (agréée par le Département). 

Les colocations (habitats partagés)
Entre seniors ou avec des plus jeunes, cohabiter devient de plus en plus commun. Les personnes vivent chez elles avec une présence rassurante et font des économies en partageant les frais.
Loki Ora propose des colocations entre seniors par exemple,  ensemble2générations, le temps pour toit et Nantes Renoue  des colocations intergénérationnelles.

Pour les seniors dépendants

Les Ehpad (maisons de retraite)
Les seniors dépendants y sont hébergés dans un cadre de vie communautaire et bénéficient des services nécessaires à la vie quotidienne. Quelques places sont proposées en hébergement temporaire pour un soutien ponctuel (durée variable selon les structures).

Ces informations vous ont-elles été utiles ?

Satisfait du contenu de cette page ?

⚠️ Important : Nous ne sommes pas en mesure de vous répondre via ce canal. Merci de ne pas y inclure d’informations personnelles. 

Pour toute question sur les services de la ville et de la métropole, veuillez utiliser le formulaire de contact