Réserver un stationnement pour un déménagement à Nantes

Dernière mise à jour 19 avr. 2025

Vous pouvez réserver un emplacement en cas de déménagement ou d’emménagement à Nantes. Pensez à faire les démarches au moins 14 jours à l’avance.

Lors d’un déménagement à Nantes, le stationnement peut s’avérer compliqué. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez réserver en tant que particulier un emplacement de stationnement sur la voie publique pour un véhicule de 20m3 maximum.  
Ce service payant autorise la demande de mise en fourrière d’un véhicule stationné sur l’emplacement réservé près de chez vous.

Qui peut faire la demande ?

Ce service concerne les habitants et habitantes de Nantes souhaitant faire des opérations de chargement ou de déchargement sur la voie publique lors d’un déménagement. 
Les déménageurs doivent effectuer cette démarche en tant que professionnel.
Les résidents sur voie privée doivent se rapprocher de leur syndic.

Quand faire la réservation d’emplacement pour son déménagement ?

Les demandes doivent être adressées 14 jours à l'avance afin de permettre l'instruction des demandes et de déterminer s’il y a nécessité ou non de modifier les règles de la circulation.

Comment réserver un emplacement pour un déménagement ?

  • Réservez votre emplacement en vous rendant sur le site des e-services
  • Contactez le 02 40 41 64 46 pour prendre rendez-vous le mardi ou le jeudi de 9h à 12h et venir retirer l'autorisation de stationner et les panneaux d'interdiction de stationner (panneaux PVC 60 x 40) à la Manufacture des Tabacs, 11 boulevard Stalingrad à Nantes. Vous serez informé par mail de la date à laquelle votre autorisation sera disponible.

En cas de problème de connexion, vous pouvez télécharger et remplir ce formulaire et l'envoyer par mail à autorisation.stationnement@nantesmetropole.fr.

Une fois acceptée, vous recevrez un mail pour venir retirer, à la Maison de la Tranquillité Publique, votre autorisation de stationnement pour déménagement ainsi que les panneaux d’interdiction de stationner (panneaux PVC 60 x 40).

Comment signaler votre réservation aux riverains ?

48 heures minimum avant le déménagement (hors dimanches et jours fériés), installez les panneaux d'interdiction de stationner. La police municipale vérifiera sur place que vous avez correctement effectué la pose de la signalisation, condition indispensable pour permettre, le cas échéant, l'enlèvement des véhicules gênants.

Si vous réservez un emplacement sur une aire piétonne, vous n'avez pas à mettre en place de panneaux. 

Le jour du déménagement

Le jour du déménagement, enregistrez la plaque d’immatriculation du véhicule stationné

  • soit à l'horodateur : prendre un ticket « Autorisations spéciales » via la touche dédiée et saisir la plaque d'immatriculation du véhicule concerné
  • soit via l’application de paiement mobile PayByPhone : choisir le code 44035 "autorisation occupation du domaine public" dans le champ "Choisir votre zone ou tarif" dès la page d'accueil, sélectionner le véhicule concerné ou l'ajouter dans l'appli et choisir la durée du ticket (maximum 1 jour)
    Pour une autorisation de stationnement sur plusieurs jours, il faut répéter l'opération tous les jours.

Si un véhicule occupe l'emplacement réservé le jour de votre déménagement : du lundi au samedi, vous êtes en droit de demander une mise en fourrière en appelant Allô Tranquillité Publique au 02 40 41 99 99.

Si vous réservez un emplacement sur une aire piétonne : pour accéder à l'aire, appuyez sur le bouton d’appel à la borne d'entrée et indiquez votre numéro d’autorisation. En stationnant, vous ne devez pas gêner ou bloquer la circulation des piétons et des véhicules, l’accès aux garages et aux commerces ainsi que l’installation des terrasses. 

Combien coûte la réservation ?

Les tarifs de réservation varient en fonction de votre zone de stationnement, s’il s’agit d’une place de stationnement payant ou non, ou d’une place en zone piétonne. 

Contact

Ville de Nantes
Nous écrire :
2 rue de l'Hôtel de Ville
44094 Nantes Cedex 1

Tél. AlloNantes

(du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 13h - prix d'un appel local)

Êtes-vous satisfait du contenu ?

Satisfait du contenu de cette page ?