2020-07-29T15:08:37Z https://metropole.nantes.fr/files/images/vie-institutions/quartiers-nantais/q8-2-675.jpg
Quartier Nantes Nord

Quartier Nantes Nord

Entre les vallées du Gesvre, de l’Erdre et du Cens et à proximité d’Orvault et de la Chapelle-sur-Erdre, le quartier Nantes Nord est l’une des portes d’entrée de Nantes. Quartier jeune et étudiant, il bénéficie de nombreuses zones d’activités de sport et de loisirs.

Le quartier Nantes Nord offre de nombreuses zones de sport et de loisirs : l'hippodrome du Petit Port et son parc avoisinant, le stade couvert Pierre-Quinon, la piscine du Petit-Port avec son bassin de 25 m et son toboggan de 76 m de long et la patinoire attenante, les bords de l'Erdre, sur laquelle on peut se promener en canoë... sans oublier le camping de 8,5 ha classé cinq étoiles et détenteur de l'écolabel.

Le grand campus universitaire fait la jeunesse de ce quartier. La moitié des habitants a moins de 29 ans. De nombreux instituts, unités de formation et écoles s’y regroupent avec un large choix de formations (Audencia, la CNAM). L’Université de Nantes est pluridisciplinaire et couvre tous les domaines de la connaissance : lettres, langues, arts, sciences humaines et sociales, sciences et techniques, technologie, santé, économie et gestion, droit.

Le quartier s’ouvre au changement avec le projet global Nantes-Nord qui améliore le quotidien des habitants. Renouvellement de l’habitat, requalification des espaces publics et paysagers, et création d’une maison de santé, sont au programme. La médiathèque Luce-Courville et la maison de quartier la Mano contribuent amplement au dynamisme de la vie de quartier.

Chantiers et aménagements

Retrouvez les infos sur les travaux dans votre quartier.

Plus d'infos

Informations pratiques

Le quartier, en quelques chiffres

24 833 habitants

160 associations dans le quartier

7 , 56 km² de superficie

7 multi-accueils petite enfance

Carte des services de Nantes Nord