[Direct] Fortes pluies et tempête Nils : la Sèvre sous surveillance
Nantes Nord : la mue du quartier se concrétise
Publié le 16 févr. 2026
Dernière mise à jour 16 févr. 2026
La transformation globale de Nantes Nord se poursuit avec un certains nombre de livraisons et de réalisations. On fait le point.
De nouveaux projets se concrétisent et marquent ainsi une nouvelle étape du projet global Nantes Nord, qui fête ses 10 ans cette année. « Ce projet est une transformation majeure des secteurs Bout-des-Pavés, Chêne-des-Anglais et Boissière. Il prévoit la construction de 412 nouveaux logements, la rénovation de 29 immeubles, dont près de 500 logements sociaux sur les secteurs Bout-des-Pavés et Chêne-des-Anglais
», souligne la Ville de Nantes.
Plus de nature et une nouvelle aire de jeux
La nature regagne du terrain dans le quartier et sous différentes formes : en 2026, 766 arbres seront plantés au fur et à mesure de l’avancée des travaux à Bout-des-Pavés, des espaces protégés pour la biodiversité sont créés, un bassin planté va être aménagé pour récupérer les eaux de pluie et embellir le cadre de vie des habitantes et habitants, et un ruisseau va être remis à ciel ouvert avec ses abords sécurisés.
Au Chêne-des-Anglais, une nouvelle aire de jeux sera livrée d’ici l’été, aménagée sur 1 000 m² : « Fin 2025, les travaux de la nouvelle aire de jeux ont commencé. Elle a été pensée avec les familles du quartier. Elle comprendra des jeux pour tous les âges. Ce sera un lieu vivant pour se rencontrer, jouer et se détendre en toute sécurité
», assure la collectivité. Suite à la démolition du dragon en décembre dernier et via un travail de mémoire, une concertation va être menée en 2026. Le fruit de cette démarche sera dévoilé lors de l’événement organisé pour les 10 ans du Projet global de Nantes Nord, le 26 septembre 2026.
Pôle associatif rénové et nouveaux logements
La réouverture du pôle associatif réhabilité à Bout-des-Pavés est prévue en septembre prochain : «Le pôle associatif fait peau neuve. Il proposera des salles accessibles, une cuisine partagée et des espaces adaptés pour toutes et tous. En 2025, les habitantes et habitants ont choisi de renommer ce lieu “pôle Séraphine-de-Senlis”, (anciennement Winnipeg)
», explique la Ville de Nantes.
À Boissière, l’ancien centre commercial a laissé place à 35 nouveaux logements (appartements et maisons) (Quintessence 1, un programme porté par le Groupe CIF) et aux commerces de proximité. Le bureau de tabac-presse a emménagé dans ses nouveaux locaux, les autres ne sont pas encore installés. Les travaux du second immeuble (programme Quintessence 2, accessible en bail réel solidaire, le BRS) seront terminés en 2027, avec 52 logements et 254 m2 de commerces. Une nouvelle venelle piétonne permet déjà de rejoindre l’hippodrome du Petit-Port. Elle sera finalisée et végétalisée lorsque les espaces publics de la place seront réaménagés.
L'info en +
On retisse aussi du lien à Nantes Nord
Sur le terrain des initiatives, il y a du nouveau également : « Liens Vivants – Recréer du lien social à Nantes Nord », porté par l’association le Coup de Main numérique, en partenariat avec les associations les Pâtes au Beurre, Le Petit Lieu, le bailleur Vilogia, et le groupe de protection sociale Malakoff Humanis. Le projet s’articule autour de l’animation d’un lieu en rez-de-chaussée, à partir d’un espace mis à disposition par Vilogia au 4, rue Samuel-de-Champlain et de la recyclerie dédiée à l’enfance animée par Le Petit Lieu.