2019-04-02T15:32:15Z https://metropole.nantes.fr/files/images/vie-institutions/administration/crapaudine-nantes-Q11-1920.jpg
Nantes Sud

Nantes Sud

Point d’entrée de la ville, Nantes Sud est le plus petit quartier de Nantes. Il n'en est pas moins animé, bénéficiant des nombreuses animations proposées en son sein ou dans les quartiers et communes limitrophes.

Situé aux bords de la Sèvre et de la Loire, ce quartier possède un beau potentiel environnemental. Des chemins mènent jusqu'aux sites touristiques des communes avoisinantes comme la Chaussée des Moines à Vertou ou Trentemoult, petit quartier touristique de Rezé. Niché au coeur du quartier Saint-Jacques, le parc de la Crapaudine regroupe des jardins partagés et un grand espace de verdure.

A la fois composé de grandes cités d’habitat social (Clos Toreau, Pirmil) et de caractéristiques rurales (ancienne paroisse Saint-Jacques, village de Sèvres), Nantes Sud est multiple. Il connaît une importante évolution urbaine et sociale avec le projet urbain Joliot-Curie – Clos Toreau. La réhabilitation de logements anciens et la construction de nouveaux logements transforment ce pôle en grand secteur moderne.

Côté transport, l'arrivée du Busway en 2006 a permis de relier la partie Est du quartier avec le cœur de Nantes. Le pôle d’échange de Pirmil (tramway-Chronobus) permet aux habitants du quartier de privilégier les transports en commun. Grâce à cette accessibilité, ce petit territoire accueille notamment plusieurs équipements métropolitains (Hôpital Saint-Jacques, hôpital privé Confluence, institut de la Persagotière, lycée des Bourdonnières).

Les réalisations en lien avec les habitants dans le quartier

Le quartier, en images

Parc de la Crapaudine
Parc de la Crapaudine
Bord de Sèvre à vélo
Bord de Sèvre à vélo
Maison des Confluences
Maison des Confluences
Maison des Confluences
Maison des Confluences

Informations pratiques

Le quartier, en quelques chiffres

10 532 habitants

2 parcs et jardins

2,97 km² de superficie

Carte des services de Nantes Sud