Où sont passés les hirondelles et les martinets ?

Publié le 30 avr. 2025

De mai à août, Nantes Métropole et la Ligue de protection des oiseaux invitent le public à participer à un grand inventaire de ces symboles du printemps qui tendent à disparaître. Localiser les nids autour de chez vous aidera à mieux les protéger.

  • L’hirondelle des fenêtres construit son nid sous les avant-toits ou dans l’angle des fenêtres. © Alain Fossé

Chaque printemps, les hirondelles des fenêtres, les hirondelles rustiques et les martinets noirs reviennent nicher près de chez nous après un long voyage migratoire. Malheureusement, ces espèces messagères des beaux jours se font chaque année plus discrètes. Les comptages de la Ligue de protection des oiseaux (LPO) montrent une diminution de 23 % des hirondelles de fenêtre, 25% des hirondelles rustiques et 46 % des martinets noirs en France ces vingt dernières années.

En mai et juin, 6 rendez-vous pour apprendre à les repérer

Des balades d’une heure et demi sont proposées dans six communes pour apprendre à les reconnaître, rechercher leurs nids et utiliser l’application qui permet d’enregistrer ses observations. C’est gratuit et ouvert à tous les adultes et mineurs accompagnés. Avant d’y participer, il suffit de télécharger l’application NaturaList et de se créer un compte. Pensez à réserver, le nombre de places est limité !

  • Saint-Herblain : vendredi 23 mai, 19h30, école Stéphane-Hessel, rue Pauline-Kergomard, Inscription à partir du 5 mai en ligne ou au 02 28 25 24 87.
  • Sainte-Luce-sur-Loire : samedi 24 mai, 9 h, devant l’Hôtel de ville. Inscription : contact@sainte-luce-loire.com
  • Vertou : mardi 27 mai, 19h30, place Saint-Martin. Inscription : espacesverts@mairie-vertou.fr
  • Orvault : mardi 3 juin, 19h30, Ferme de la Bugallière, 10 rue Pont Marchand. Inscription : sedd@mairie-orvault.fr ou 02 51 78 31 09. Une 2e sortie sera proposée dimanche 29 juin, dans le cadre de la Fête de l’environnement.
  • Rezé : mardi 3 juin, 19h30, parking de la Barbonnerie. Inscription sur le site de la Ville.
  • Le Pellerin : mardi 17 juin, 19h30, place du Commandant Lherminier. Inscription : transitionecologique@ville-lepellerin.fr.
  • Le martinet noir est repérable à son corps aérodynamique, taillé pour le vol. © Jean-Marie Poncelet

À l’affût d’un petit crapaud

En partenariat avec l’association Bretagne vivante, de mai à août 2025, Nantes Métropole renouvelle un second inventaire participatif, destiné à localiser les populations d’Alyte accoucheur présentes à Nantes et à Sainte-Luce-sur-Loire. Ce petit batracien, qui a la particularité de cohabiter avec l’homme, vit dans les petits points d’eau et les jointures des vieux murs. Bien que difficile à voir, il est relativement facile à détecter grâce à son chant flûté très agréable et caractéristique. Pour en savoir plus : vie.associative.nantes@bretagne-vivante.org ou au 02 40 50 13 44.