En raison du mouvement de grève contre la réforme des retraites, la collecte des déchets est bloquée sur l'ensemble des communes de la métropole. Il est demandé aux usagers de rentrer leur bac, dans la mesure du possible.
La collecte des encombrants ne se fera pas, le centre de tri étant fermé.
Le Conseil nantais de la Nuit : des paroles et des actes
La Ville de Nantes souhaite recueillir, avec le Conseil de la Nuit, une diversité d’avis éclairés pour aborder et prendre en compte les différentes facettes de la nuit.
L'actualité du Conseil de la Nuit
Découvrez les lauréats de l'appel à projets "les temps de la nuit" !
Actions de prévention dans les bars, visites et escapades nocturnes, découvertes culturelles... autant de projets prochainement développés par les 15 lauréats de la 3e édition de cet appel à projets. En savoir plus
Le Conseil nantais de la Nuit est un lieu d'expression, de débat, de réseau et d'interconnaissance pour les acteurs locaux de la nuit. Il a pour finalités et enjeux de :
Prolonger le travail de dialogue entamé lors de la phase de diagnostic partagé, réalisée en 2014/2015
Co-construire, suivre et évaluer les actions engagées par la collectivité et les acteurs de la nuit
Objectiver et enrichir la connaissance des nuits nantaises
Fonctionnement du Conseil
Le Conseil nantais de la Nuit fonctionne autour d'un programme de travail annuel, établi en référence au diagnostic des nuits nantaises et débattu en séance plénière.
La participation se fait de deux façons :
Lors des deux plénières annuelles du Conseil de la Nuit, dont l'objectif est de mettre en débat des sujets de fond, de rendre compte de l'action de la collectivité et de partager, mettre en valeur les projets et initiatives des acteurs du réseau.
Lors des groupes de travail, ateliers ou expériences, tout au long de l'année.
Prochain conseil planifié en décembre 2022 (date à définir)
Qui participe et comment ?
La Ville a choisi de faire du Conseil nantais de la Nuit un lieu ouvert le plus largement possible aux acteurs concernés et/ou impliqués : habitants, riverains, acteurs associatifs et professionnels de la nuit. Il n'a donc pas une composition fermée, même s'il s'organise autour des acteurs à l'origine de cette nouvelle politique publique.
Ainsi, il conserve un format souple et, en fonction des sujets abordés et de l'ouverture annoncée, chaque citoyen peut s'inscrire aux ateliers.
Si vous souhaitez participer à un atelier du Conseil nantais de la Nuit ou vous renseigner sur son fonctionnement, contactez-nous par courriel.
Le plan d'action du Conseil
Suite à une période de diagnostic engagée dès 2014 et de deux ateliers « Mobilités nocturnes » et « Médiations nocturnes », la ville a arrêté en 2016 un plan d’action comportant de nombreux axes d’intervention à titre pérenne ou expérimental.
En 2017, l’ensemble de ces actions est entré dans la phase de mise en œuvre avec les directions concernées.
En 2018, les premières réalisations impactent concrètement la vie quotidienne des Nantais et Nantaises : extension des horaires et de la fréquence des tramways en fin de semaine, renforcement des services publics de proximité relevant de la sécurité, de la tranquillité publique et de la propreté ainsi que des initiatives alternatives aux soirées festives habituelles.