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Une flotte de 5 e-Navibus métropolitains à horizon 2027

ActualitésPublié le 23 juillet 2024

Pour répondre à un engagement pris à l’issue du Grand Débat Loire, Nantes Métropole fait l’acquisition d’une nouvelle flotte de Navibus à propulsion électrique : 5 e-Navibus seront progressivement mis en service à partir de fin 2026.

Un navibus devant le village de Trentemoult. © Rodolphe Delaroque
Le navibus permet notamment de relier gare maritime, à Nantes, à Trentemoult, à Rezé. © Rodolphe Delaroque

Aujourd’hui, deux lignes de Navibus sont exploitées sur la Loire et assurées par 4 navires diesel. En 2025, un franchissement supplémentaire sera proposé entre Bas-Chantenay et Trentemoult. Aux Sablières, un nouvel embarcadère permettra d’accueillir ce doublement de la desserte de Trentemoult. Fin 2026, le renouvellement de la flotte commencera par la mise en service d’un bateau supplémentaire, le premier e-Navibus métropolitain, qui permettra d’augmenter la cadence des traversées sur la Loire.

Plus spacieux, plus accessibles et adaptés aux vélos

Les futurs e-Navibus seront de type catamaran, à deux coques. Ils seront à la fois plus larges et plus longs. Ils pourront embarquer 150 passagers et une dizaine de vélos, format classique ou cargo/long tail, dans un espace dédié. Les circulations à l’intérieur du bateau seront améliorées en termes d’accessibilité PMR.

Une traversée où l’on profitera mieux de la vue sur la Loire

La propulsion électrique offrira une traversée plus silencieuse à bord des e-Navibus. Un confort passager qui sera aussi visuel : les bateaux donneront une plus grande visibilité sur la Loire. Le design et l’ergonomie des e-Navibus devraient être révélés début 2025.

Des traversées plus écologiques et garanties en toute circonstance

Les futurs e-Navibus limiteront au maximum leur impact sur l’environnement et les écosystèmes : à propulsion électrique, ils réduiront les émissions de GES (Gaz à effet de serre) et limiteront leur pollution sonore. À chaque escale, ils pourront bénéficier d’une recharge rapide sur le quai, à bord des prolongateurs d’autonomie garantiront le maintien du service en toute circonstance de navigation sur la Loire.

Budget prévisionnel, comprenant études et réalisation d’infrastructures à quai : 36 millions d’euros.