À l’espace Agnès-Varda, une douche et un accueil bienveillant

Publié le 09 févr. 2026

Dernière mise à jour 11 févr. 2026

Ouvert en 2020 quartier République, l’équipement municipal accueille les personnes en situation de précarité et isolées. On vient y prendre un repas, une douche, se reposer mais aussi bénéficier de soins esthétiques ou participer à des activités culturelles.

  • Chaque année, 10 000 petits-déjeuners et plus de 12 000 repas sont servis à l’espace Agnès-Varda. C’est aussi 20 000 douches prises. © Romain Boulanger

Mardi, 9h30. Une trentaine de personnes prennent leur petit-déjeuner dans la salle de restauration de l’espace Agnès-Varda, couvés du regard par un portrait de la cinéaste. Moudi, sans abri, démarre sa journée : « J’ai d’abord pris une douche, mon premier médicament (sourire) », indique cet habitué, attablé devant une demi-baguette beurrée, un café et un thé. Chaque jour, du lundi au vendredi, une centaine de petits-déjeuners sont ainsi servis à des personnes en situation de grande précarité et/ou d’isolement social.

« Répondre aux besoins essentiels des personnes »

Les arômes de café à peine dissipés - 70 litres servis chaque jour -, les équipes sont déjà à pied d’œuvre pour le déjeuner : soupe et poisson au menu, mijotés par la cuisine centrale de la Ville. 80 à 90 bénéficiaires, sans ressources ou allocataires des minima sociaux, prennent leur repas au restaurant social du lundi au vendredi. Un buffet est également proposé à 200 personnes, sans conditions de ressources, le samedi matin. « Cet équipement, qui regroupe les activités des anciens bains douches de l’allée Baco et du restaurant social Pierre-Landais, a pour objectif de répondre aux besoins essentiels des personnes en situation de précarité : l’alimentaire et l’hygiène », rappelle Aurélien Ménard, responsable des établissements d’urgence sociale de la Ville de Nantes. Les bénéficiaires sont « en situation de marginalisation très ancrée, cabossés après des accidents de la vie ou dans des parcours migratoires » avec, ces dernières années, « une augmentation des 18-25 ans en rupture et des retraités précarisés »

  • Le petit-déjeuner est servi du lundi au vendredi, sans conditions de ressources. © Romain Boulanger

Une attention particulière portée aux femmes accueillies

Au premier étage, on trouve un salon de lecture, qui sert aussi de salle de repos, une laverie, un cabinet d’infirmerie « pour la bobologie » et un salon de socio-esthétique et de socio-coiffure. Vingt douches sont accessibles gratuitement dont une pour les familles et deux pour les personnes à mobilité réduite. Quatre sont réservées aux femmes. Elles représentent 12 % du public accueilli : « Il y a une vulnérabilité à l’extérieur. Nous leur portons donc une attention particulière avec nos travailleurs sociaux, une infirmière et des agents de sécurité dont un présent à l’entrée des douches », souligne Aurélien Ménard.

Irène, hébergée en foyer, vient 2 à 3 fois par semaine prendre une douche, un petit-déjeuner ou un repas : « J’aime beaucoup le lieu, c’est très moderne et accueillant. On s’y sent bien. » La jeune femme, dans l’attente d’un contrat de travail, a bénéficié d’un massage avec la socio-esthéticienne présente deux fois par mois : « Un moment de détente qui m’a permis de libérer les tensions. » Une socio-coiffeuse est également présente deux fois par mois. Parmi les autres intervenants, des professionnels de santé proposent des permanences autour des conduites addictives.

Soucieux de défendre « un accès à la culture et au sport », l’espace Agnès Varda propose également aux personnes accueillies des sorties dans les musées, au Château des ducs de Bretagne ou au stade de la Beaujoire. « Récemment, 17 personnes ont assisté à un concert de la Folle Journée », se réjouit Aurélien Ménard. 

Le temps du repas à l'Espace Agnès Varda

  • L'espace est ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h. © Romain Boulanger
  • 80 à 90 bénéficiaires prennent leur repas au restaurant social du lundi au vendredi. © Romain Boulanger
  • L'Espace Agnès Varda a ouvert ses portes en 2020 au 16, rue Pierre-Landais. © Romain Boulanger
  • 70 litres de café sont servis chaque jour. © Romain Boulanger

Pratique

Espace Agnès-Varda. 16, rue Pierre-Landais. Accès : Chronobus C5, arrêt Gare de l'État. 
Ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h.
Samedi, de 8h30 à 14h.
Contact : 02 40 41 53 00.