Sur l’île de Nantes, un accueil de jour pour les familles en grande précarité

Publié le 26 janv. 2026

Dernière mise à jour 28 janv. 2026

L’équipement municipal, ouvert du lundi au vendredi à proximité de la place de la République, permet aux familles sans hébergement stable de se mettre à l’abri et se poser en journée.

  • L'accueil de jour des familles au 6, rue de Hercé sur l'ïle de Nantes © Romain Boulanger

Sur la table, des céréales, du lait, du pain, des compotes… Ce mardi matin de janvier, une dizaine de parents et enfants prennent leur petit-déjeuner à l’accueil de jour familles, rue de Hercé. Certains adultes cuisinent, d’autres font leur lessive. Une salle de repos permet de récupérer des courtes nuits. « Nous accueillons, sur orientation, des familles sans hébergement stable : en situation de rue, hébergées par le 115 ou accueillies chez des tiers de façon précaire, éclaire Laurence Dryburgh, coordinatrice de l’équipement municipal ouvert en 2021. On répond à leurs besoins quotidiens avec des sanitaires, la mise à disposition de couches pour les enfants, une cuisine, une salle de repos, une laverie… Outre le petit-déjeuner, un repas collectif est offert chaque mercredi. » 

« On se sent écoutés »

En 2025, la structure a accueilli 11 200 personnes dont 6 400 enfants : « Beaucoup sont en bas âge mais nous avons aussi des adolescents et parfois des jeunes majeurs encore sous la responsabilité de leurs parents. 55 % des familles se déclarent monoparentales. » Six « accueillantes » salariées évaluent leurs besoins d’accompagnement et d’orientation. Des travailleurs sociaux du Département et de l’association Saint-Benoît Labre sont présents chaque mercredi pour répondre aux besoins spécifiques des familles, en grande majorité exilées. 

Boubacar et Mariama viennent quotidiennement avec leur fils de deux ans. Le couple, originaire de Guinée, est sans domicile depuis 6 mois : « Ici, c’est comme une famille. On peut expliquer nos problèmes, on se sent écoutés. Ça fait du bien de parler de notre situation. » Ismael, réfugiée somalienne hébergée par le 115 avec ses deux enfants, y trouve « de quoi cuisiner, laver le linge et la possibilité de se reposer »

Santé et bien-être

Une équipe mobile de la Protection maternelle et infantile (PMI) de Loire-Atlantique vient une fois par mois à la rencontre des enfants de 0 à 6 ans et des femmes enceintes. Le Centre fédératif prévention dépistage (CFPD) du CHU fait aussi de l’aller-vers en réalisant dépistages et vaccinations dans un bus stationné devant l’équipement. Des soins de socio-esthétique et de socio-coiffure sont régulièrement proposés pour « favoriser le bien-être ». « L’atelier collectif de massage des mains, tout juste lancé, a très bien marché », se réjouit Laurence Dryburgh. 

Une journée à l'accueil de jour familles

  • Les travailleurs sociaux accompagnent les usagers dans leurs démarches © Romain Boulanger
  • L'accueil de jour des familes, au 6, Rue de Hercé sur l'Île de Nantes © Romain Boulanger
  • L'accueil de jour est ouvert de 9h à 16h30. © Romain Boulanger
  • L'accueil de jour permet de se reposer au chaud pour se détendre ou faire des démarches administratives. © Romain Boulanger

Une transmission de berceuses

La matinée se poursuit en musique avec Mathilde Gillois et Camila Sagues. Le duo de chanteuses et musiciennes, de la compagnie Comptoirs du rêve, collecte des berceuses du monde entier dans différents équipements de l’île de Nantes : maison de quartier, centre socioculturel, crèche… Et depuis peu, l’accueil de jour familles. Trois berceuses guinéennes sont partagées. Accordéon, ukulélé et maracas viennent réchauffer l’atmosphère : « Chacun apporte ce qu’il connaît, on rigole. C’est de l’échange », observe Boubacar. Les musiciennes reviendront une fois par mois avant une restitution à Trempo en juin, ouverte aux familles. 

Pratique

Accueil de jour familles, 6 rue de Hercé (44 200 Nantes) sur l'Île de Nantes.
Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 9h à 16h30. Jeudi, de 9h à 15h. Sur orientation.
Contact : 02 40 41 32 80.