La Folle Journée 2026 promet une édition-fleuve
Le Nantes de... Francis Bertrand
Publié le 13 janv. 2026
Dernière mise à jour 28 janv. 2026
À 68 ans, le nouveau président des Restos du Cœur du 44 gère une équipe de 2300 bénévoles en Loire-Atlantique.
En 1985, l’humoriste Coluche lançait un appel à la solidarité pour aider celles et ceux qui n’avaient pas de quoi manger. Les Restos du Cœur étaient nés. Quarante ans plus tard, l’association (plus que jamais nécessaire) regroupe 78 000 bénévoles en France, dont 2 300 en Loire-Atlantique. Francis Bertrand, 68 ans, est le responsable bénévole de l’antenne de Loire-Atlantique depuis septembre 2025. « En tant que citoyen, j’ai toujours été sensible à la précarité, alors j’ai décidé de donner de mon temps dès que j’ai pu »
, confie ce retraité en parcourant les vastes allées du stock de l’association. Plus de 1 300 tonnes de denrées sont collectées et distribuées chaque année à près de 23 000 bénéficiaires.
Cultiver la solidarité
« En complément de l’aide alimentaire, nous proposons aujourd’hui un accompagnement social : accès à l’emploi, au logement et à la culture… Et même des départs en vacances, pour aider à sortir de l’isolement »
, rappelle Francis Bertrand. On retrouve cette approche globale dans le nouvelle Maison du cœur qui vient d’ouvrir ses portes au 34, rue Étienne-Coutan : elle associe distribution alimentaire, espace petite enfance, accompagnement individuel (accès aux droits sociaux, recherche d’emploi, etc.), ainsi qu’un accueil de jour pour les femmes sans-abri.
Le défi est de taille pour l’association alors que 15,4 % des Français vivent aujourd’hui sous le seuil de pauvreté, selon l’Insee. « Heureusement, les Français sont toujours généreux et solidaires. Ces valeurs doivent néanmoins être cultivées sans relâche. Les jeunes ne connaissent pas ou peu Coluche, alors c’est à nous de faire un pas vers eux, via les réseaux sociaux »
, anticipe Francis Bertrand, avant de conclure : « Si vous voulez vous engager au sein d'une équipe chaleureuse, contactez-nous, nous recrutons des bénévoles. »
CV Express
Né en 1957, Francis Bertrand fait ses études à Sciences-Po Paris avant de travailler pendant plus de 25 ans dans les ressources humaines au port de Nantes-Saint-Nazaire. Après quelques voyages, il profite de sa retraite pour mettre ses compétences au service des Restos du Cœur en 2023. Il succède à Jean-Michel Griffon à la tête de l’antenne départementale en 2025.
Quel est votre quartier préféré ?
La place du Commerce, c’est un endroit qui me permet de contempler toute la transformation d’une ville qui évolue et laisse de plus en plus de place à la verdure.
Votre bonne adresse ?
J’adorais aller à Vacarme, mais le restaurant a fermé malheureusement, je dois trouver une autre adresse favorite.
Nantes en 2050 ?
Je ne sais pas si je serai encore là, mais je suis curieux de voir l'évolution de la ville.
L’événement que vous attendez en 2026 ?
J’ai toujours pris soin d’éviter la foule. Je préfère au contraire me promener et contempler la ville depuis la Butte Sainte-Anne ou rêver dans le Jardin extraordinaire. On peut dire que je suis un promeneur solitaire en quelques sortes (rires).
Le Nantais que vous admirez ?
Je n’ai pas de nom qui me revient spontanément, mais je me sens en connexion avec les 50 otages lorsque je passe sur le cour du même nom. J’ai toujours une pensée émue pour eux.
La question en plus
Si vous aviez pu rencontrer Coluche, que lui auriez-vous dit ?
Si je croisais Coluche aujourd’hui je lui dirais : « Tu n’as pas toujours été très fin, mais merci pour tout ! »