La Nuit du VAN est de retour ! Coup d'envoi ce samedi à 17h30 cours Cambronne au pied des magnolias pour « humer l'atmosphère de cette nouvelle édition estivale », placée sous la thématique de l’arbre dans la ville. La découverte du nouveau parcours se fera en musique. Dès 18h, la fanfare The Green Line Marching Band s'associera avec les élèves du Conservatoire place Graslin, puis sillonnera les rues jusqu'à 22h sur des airs rock.
De 20h30 à 21h, la tribu Golden Comanches et la fanfare Zygos Brass Band donneront un concert sur l'eau pour célébrer les rituels vaudous et les transes des mardis gras Black Indians avant de déambuler jusqu'au marché Talensac, transformé en halle à tapas éphémère entre 19h et 22h. Une trentaine de commerçants (charcutiers, fromagers, crêpiers, chocolatiers) ouvriront leurs étals pour proposer de petites assiettes de dégustation au prix unique de 5 € dans une déco inspirée de la Nouvelle Orléans. Journaliste à Radio Nova, Isadoria Dartial s'y produira ensuite de 22h30 à minuit pour un DJ set.
Un peu plus loin, les douves du château accueilleront dès 20h le duo Vin te faire boire et son bar mobile, les Nantais de la Loma pour un concert entre folklore mystique des Andes, rythmes afro-caribéens et ambiances psyché (21h30) et la DJ parisienne Yuzu (23h15). Destination finale de la Nuit du Van, la Cantine du Voyage donnera carte blanche à Paco Tyson puis à Janagan Christy pour un DJ set endiablé (de 21h à 2h).
Musées gratuits et performances
Les arts visuels seront aussi mis à l'honneur. Autour du bassin Ceineray, les noctambules pourront découvrir le projet Soigner Loire et la sculpture de sable d’Alioune Diouf – inspirée des bancs de sable que la Loire découvre lors de ses plus bas niveaux d'étiage – et se rendre dans les douves du château pour une carte blanche à Noémie Goudal. L’artiste propose une traversée contemplative et hypnotique en immersion dans son projet en cours, Le jour contre la nuit. De 22h45 à 23h15, elle conviera Baptiste Lagrave à une expérimentation musicale en live afin de créer la bande son de ses deux nouveaux films.
Pour découvrir le nouveau parcours tout en faisant la fête, les musées et lieux d'exposition seront ouverts gratuitement jusqu’à 22h tout comme le Jardin des Plantes, la rue Fouré, les jardins d’Arcadie, le cours Cambronne, la cour de l’hôtel Châteaubriant et le potager de la Cantine, étapes clés pour découvrir les nouvelles œuvres le long de la ligne verte.