Les premiers arbres sont arrivés sur la place Gloriette Petite-Hollan…
Aide à l'amorçage de production en spectacle vivant
Publié le 01 févr. 2024
Dernière mise à jour 31 mars. 2025
La Ville de Nantes a le souhait, par cette aide, d'apporter un soutien de premier niveau à des projets de production artistique et de permettre l'expérimentation et la recherche aux projets de création.
faq
-
« Nantes, Cité des artistes, ouverte sur le monde » est une des ambitions qui structure la politique culturelle de la Ville. Elle se traduit notamment par la volonté d’accompagner et développer les parcours professionnels et les conditions de travail des artistes inscrits sur le territoire, de stimuler la présence et la diversité artistiques, le renouvellement des formes, des modes de diffusion et de production. Avec l’ambition d’être une ville non-sexiste, incluante et émancipatrice, Nantes porte une attention particulière aux projets artistiques et culturels reflétant la diversité.
Dans ce cadre, l’aide à l’amorçage de production a pour objectifs :
• Apporter un soutien de premier niveau à des projets de production artistique
• Encourager le renouvellement et la diversité artistiques
• Permettre l’expérimentation et la recherche
• Soutenir la production de projets aux formats singuliers -
Structure nantaise associative ou autre structure de droit privé, titulaire de la licence 2 d'entrepreneur de spectacles, hors compagnies conventionnées pour leur activité globale.
Projet présentant à minima deux dates de diffusion actées ou s’il s’agit d’une maquette, d’une stratégie de production et de diffusion du projet.
-
- Qualité artistique du projet proposé (pertinence du propos artistique, qualité de l’équipe professionnelle mobilisée, etc) ;
- Caractère innovant des formats de création (démarche de travail, formes proposées, renouvellement du projet de création de l’équipe artistique, etc.) ;
- Stratégie, échelle et perspectives de production et de diffusion du projet ;
- Fiabilité technique et viabilité économique du projet (adéquation entre l’ambition et les moyens, rémunération de l’équipe mobilisée, temps de travail, etc.) ;
- Diversité des sources de financement ;
- Ancrage territorial de la compagnie et du projet et / ou développement national et international ;
- Degré de structuration du porteur de projet.
-
Limité à deux aides par période de trois ans (deux aides pour des créations ou une aide pour une maquette et une aide pour une création). Cumulable avec les autres dispositifs d’aide de la Direction Générale Culture et Arts dans la Ville et autres aides de la Ville de Nantes.
La Ville sera attentive à l’équilibre femme/homme dans l’attribution de ses aides. -
Vous constituez votre dossier de candidature, lequel devra être composé des documents suivants (un PDF par pièce du dossier) et transmis uniquement à l'adresse culture.subventions@mairie-nantes.fr :
- le dossier de demande de subvention cerfa, à télécharger (merci de mentionner en page de garde : aide à l’amorçage de production spectacle vivant)
- copie de la licence 2 d’entrepreneur de spectacle
- un RIB
- un rapport d'activités n-1
- les documents comptables n-1
- un dossier annexe comportant à minima : une présentation de la structure et du répertoire de la compagnie, une note d'intention précisant le projet artistique, l’équipe artistique / technique, le calendrier de résidence et de diffusion, les partenariats engagés et la date de première pour une création.
- pour une création : au moins 2 engagements validés sous forme de courrier d’intention, contrat ou de lettre d’engagement
- pour une maquette : présentation de la stratégie de production et de diffusion du projet, indiquant les partenariats en cours et/ou engagés, les conditions et le calendrier de la mise en visibilité de la maquette
Dans le cas d'une première demande, l'association devra aussi fournir :
- la copie de la publication au journal officiel
- la copie des statuts
Si l'ensemble des pièces est trop volumineux, merci d'utiliser une plateforme de transfert en ligne.
-
Dépôt des demandes avant le 30 septembre n pour des projets en année n+1.
Contact
Théâtre : Camille Fortin
camille.fortin@nantesmetropole.fr
02 40 99 68 27
Musique : Caroline Pattier
caroline.pattier@nantesmetropole.fr
02 40 99 68 26
Danse, arts de la rue et cirque : Amandine Rocheteau
amandine.rocheteau@nantesmetropole.fr
02 40 99 68 09