2024-05-21T18:18:23Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/lieux%20culturels/CCNN/primavera_800.jpg

Primavera : un samedi danse au CCNN

ActualitésPublié le 21 mai 2024

Primavera revient célébrer la danse samedi 25 mai 2024 dans la chapelle et la cour du Centre chorégraphique national de Nantes (CCNN) à travers une programmation éclectique et participative.

"Giro di pista", un tour de piste participatif créé par Marc Lacourt et Ambra Senatore © Bastien Capela.

Initié par le CCNN, Primavera renouvelle l'invitation à une journée printanière de partage autour de la danse le 25 mai. « C'est un peu notre événement vitrine, confie Erika Hess, directrice déléguée du lieu. On y retrouve ce qui fait l'ADN du CCNN, à savoir la rencontre avec la danse, le partage et la notion de convivialité. On invite tous nos voisins, tous les amateurs et tous les Nantais à venir profiter de l'espace qui sera ouvert toute la journée ».

Celle-ci débutera dès 10h au parc des Capuçins avec Petits Pas, une petite danse accompagnée d’ateliers ludiques pour un moment de découverte et de partage en famille. Puis direction le CCNN  pour découvrir, à 11h (et à 20h30) la création Proches imaginée par l'ensemble Stradivaria et Ambra Senatore. Circulant entre les musiciens – Sophie Iwamura au violon, Guillaume Cuiller au hautbois et Sylvain Fabre aux percussions –, la chorégraphe et directrice du CCNN « déjouera les attendus du concert, déplacera les rôles et injectera du corps et de la liberté dans ce répertoire baroque qui a révolutionné la musique au 17e siècle ».

Dès 15h30, les visiteurs pourront s'élancer dans un tour de piste participatif (Giro di pista) où s’inventeront les mouvements dansés dans un grand bal, pas que pour les enfants. À 17h30, ce sera au tour de Laurent Cebe de captiver le public avec son solo Moche 05. Accompagné en live par le musicien Jonathan Poulet, le danseur et chorégraphe questionnera notre rapport à la beauté et à l’individualité avec une danse drôle, passionnée et déconcertante. Une place sera également laissée aux amateurs à travers une performance proposée par les lycéens de l'Institut Saint-Dominique à Saint-Herblain que le CCNN accompagne. Laissez-vous embarquer !

Spectacles en entrée libre sur réservation. Plus d’infos sur le site du CCNN.