2022-12-22T16:08:07Z https://metropole.nantes.fr/files/images/vie-institutions/competences-metropole/sante-scolaire-800.jpg

Santé et bien-être à l'école primaire

À Nantes, la santé globale des enfants est au coeur de la réussite scolaire. Tout au long de sa scolarité, de la grande section au CM2, les écoliers nantais bénéficient d’un suivi médico-social approfondi. Chaque école primaire dispose d’un médecin, d’une infirmière et d’une assistante sociale.

Quel est le rôle de la santé scolaire à l’école ?

La bonne santé physique, psychique et sociale est un facteur indispensable à l’épanouissement scolaire de l’enfant. Le rôle de la santé scolaire nantaise s’inscrit dans la prévention individuelle et collective, mais également dans le soutien à la parentalité et la protection de l’enfance, avec :

Qui sont les professionnels de la santé scolaire ?

La santé scolaire nantaise est rattachée au pôle santé globale de l’enfant (PSGE) de la direction santé publique de la Ville de Nantes. Elle se compose de  :

Quelles sont les missions obligatoires de la santé scolaire ?

Quelles sont les missions complémentaires et spécifiques à Nantes ?

La Ville de Nantes a souhaité un suivi régulier de la santé, du bien-être et de l’épanouissement des enfants tout au long de leur scolarité, avec :

L’équipe médico-sociale du pôle santé globale de l’enfant (PSGE) participe également à des instances éducatives et de suivi de scolarisation dans le cas d’un enfant dont le handicap est reconnu.

« J’apprends la santé » : de quoi s’agit-il ?

« J’apprends la santé » sont des ateliers pédagogiques visant à apporter à l’enfant des savoirs, le soutenir dans l’acquisition de compétences et de comportements favorables à sa santé globale (physique et psychique) mais également des clés de compréhension pour faire ses propres choix sur sa santé.
Ces actions d’éducation pour la santé, validées avec l’Éducation nationale, sont des actions de promotion et de prévention. Ils abordent des sujets tels que : l’hygiène corporelle, le respect de l’intimité, l’impact des écrans sur le sommeil, les rythmes de vie, l’hygiène bucco-dentaire, la vie affective et sexuelle (respect du corps, de soi, des autres), le harcèlement/le vivre ensemble, le consentement.

Contact

Ville de Nantes
Direction santé publique
Pôle santé globale de l’enfant
sante.scolaire@mairie-nantes.fr

Accueil téléphonique
Tel. 02 40 41 90 39
Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h45 et de 13h30 à 17h15