2019-09-06T09:54:15Z

Demander ou renouveler sa carte nationale d’identité à Nantes

La carte nationale d'identité est valable 15 ans pour les personnes majeures et 10 ans pour les mineurs. La demande se fait en mairie, sur rendez-vous.

Ce que vous trouverez :

Demande sur RDV uniquement

Le dépôt d’une demande de carte nationale d’identité se fait uniquement sur rendez-vous. Cela simplifie la démarche en éliminant le temps d’attente. 

À Nantes, prenez rendez-vous :

Préparer sa demande

La liste des justificatifs à fournir dépend des situations. Dans tous les cas, vous devrez présenter les originaux des pièces demandées. 
Un service de pré-demande en ligne est disponible sur service-public.fr

Pré-demande de carte d’identité

La pré-demande en ligne est facultative. Vous pouvez faire l’intégralité de votre demande à la mairie où l’on vous accompagnera dans vos démarches.

Coût de la carte nationale d’identité 

La carte nationale d’identité sécurisée est gratuite lors de la première demande et des renouvellements suivants, à condition de présenter la carte nationale d’identité périmée.

En cas de vol ou de perte, le renouvellement de la carte d’identité coûte 25€ payables en timbre fiscal.

Où se procurer un timbre fiscal ?

Délai de traitement et retrait

Le délai est variable en fonction des périodes de l’année. Il est possible de suivre l'état de la demande sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés.

Un message sms sera envoyé sur votre téléphone mobile vous informant de la mise à disposition de votre carte nationale d'identité à la mairie où la demande a été enregistrée.

Le retrait de la carte nationale d'identité s’effectue, sans rendez-vous, par le demandeur majeur ou, pour une personne mineure, par son représentant légal. Aucune procuration n’est possible.     

Anticipez vos demandes

Prenez vos précautions : n'attendez pas le dernier moment pour faire votre demande de titre d'identité !
À certains moments de l'année, les délais d'obtention d'un rendez-vous en mairie et les délais de fabrication sont plus longs qu'à l'habitude.
En été, par exemple, il faut compter 6 semaines pour obtenir un rendez-vous en mairie. Il faut ensuite ajouter le temps de production et de livraison du titre d'identité.

À noter

Les cartes d’identité réceptionnées en mairie depuis 3 mois et non retirées seront automatiquement détruites.

Vidéo en langue des signes française

Contact

Ville de Nantes
2 rue de l'Hôtel de Ville
44 094 Nantes Cedex 1

AlloNantes
Tél. 02 40 41 9000
(du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 13h - prix d'un appel local)

Ça peut vous intéresser