2018-12-14T15:21:51Z

Se renseigner sur la scolarisation des enfants étrangers

Vos enfants de 6 à 16 ans ont l’obligation d’être scolarisés, quelles que soient leur nationalité et leur situation. En cas de refus d’inscription, des recours existent.

Ce que vous trouverez :

Vous venez d’arriver en France avec votre famille ? Ou votre famille vient de vous rejoindre ? Vos enfants doivent être scolarisés, quelle soit votre situation. 

Le processus d’inscription est le même que pour les familles françaises. La seule différence réside dans l’évaluation des enfants « allophones ». Une personne est dite « allophone » lorsqu’elle parle une autre langue que le français.
En fonction des résultats, les enfants pourront être orientés dans une unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A) ou suivre leur parcours scolaire dans une classe ordinaire. 

Scolarisation des enfants étrangers : quelles obligations, quels droits ?

Tous les enfants sont obligatoirement scolarisés de l’âge de 6 ans jusqu’à leurs 16 ans, qu’ils soient français ou étrangers, en situation régulière ou non.
L’inscription en maternelle n’est donc pas obligatoire.
Avant 18 ans, aucune condition de régularité n’est demandée pour s’inscrire dans un établissement scolaire : école élémentaire, collège ou lycée.

En cas de refus, des recours existent :

Comment inscrire ses enfants ?

Les démarches sont les mêmes que pour les familles françaises pour inscrire un enfant en maternelle, en école élémentaire, au collège ou au lycée.

Comment sont orientés les enfants ?

À partir de l’école élémentaire, votre enfant est évalué sur ses connaissances et sa capacité à intégrer une classe ordinaire.
C’est le CASNAV (Centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs) qui organise l’évaluation.
Une équipe pédagogique analyse le parcours scolaire de votre enfant et évalue ses acquis.
Des cours de français gratuits sont dispensés par le CASNAV, afin d’aider ces enfants à intégrer le système scolaire.

Comment sont orientés les élèves ?

Selon les résultats de son évaluation avec le CASNAV, votre enfant est admis :

Les évaluations sont fréquentes, ce qui permet d’intégrer les enfants en classe ordinaire le moment venu.

Les certifications de langue française

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche a mis en place des certifications officielles, reconnues internationalement. Elles sont délivrées par le Centre international d'études pédagogiques (CIEP).
L'enfant âgé de 7 à 12 ans et de langue étrangère, peut passer le diplôme d'études en langue française (DELF) Prim pour valider ses compétences en français.
L’adolescent ou l’adolescente de 12 à 17 ans peut passer le diplôme d’études en langue française (DELF) Junior ou scolaire (la différence entre les deux est purement administrative).

Les inscriptions se font au centre d’examen situé à l’université de Nantes :
Université de Nantes - SUL I-FLE 
Chemin de la Censive du Tertre - BP 81227 - Bât. Nouveau Tertre 
44312 Nantes cedex 3 
Tél. : 02 53 48 77 01
fle@univ-nantes

Pour aller plus loin

Contact

Ville de Nantes
2 rue de l'Hôtel de Ville
44 094 Nantes Cedex 1

AlloNantes
Tél. 02 40 41 9000
(du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 13h - prix d'un appel local)