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Quand une très petite entreprise met le cap sur la RSE

Actualités- Mis à jour le 13 décembre 2021

Alors que se tient, ce mardi 14 décembre 2021, Social Change, l'événement dédié à la responsabilité sociétale des entreprises, Julie de Heaulme, directrice générale du Cercle du Grandgousier, détaille la démarche qui a amené sa TPE à devenir entreprise à mission.

Son entreprise menacée par le confinement, Julie de Heaulme a su rebondir en s'appuyant sur les principes de la RSE. © Céline Jacq pour Nantes Métropole
Son entreprise menacée par le confinement, Julie de Heaulme a su rebondir en s'appuyant sur les principes de la RSE. © Céline Jacq pour Nantes Métropole

« Plus qu'une entreprise, le Cercle du Grandgousier est un projet humain », résume Julie de Heaulme. Après des études en école de commerce et une carrière à l'étranger, la Nantaise revient sur ses terres natales en 2012 pour relancer l'entreprise de son père, dédiée à l'animation commerciale en grandes et moyennes surfaces. Spécialisée dans les métiers de bouche, la très petite entreprise présente, à travers son réseau d'animateurs experts, des marques gastronomiques ainsi que des références de vins et de spiritueux. « L'idée a tout de suite été de promouvoir la qualité et non la quantité dans un système de consommation en mutation », explique la directrice générale.

Touchée de plein fouet par la crise sanitaire en 2020, elle entame des démarches auprès d'un cabinet de consulting pour se tourner vers une stratégie d'entreprise RSE. « J'ai vraiment cru que j'allais perdre ma structure pendant le confinement, confie t-elle. Pour ne pas sombrer dans le défaitisme, j'ai réfléchi à la façon dont je pourrais donner plus de sens à mon entreprise en me questionnant sur les difficultés que pouvaient éprouver mes collaborateurs ou sur les engagements que je souhaitais promouvoir. » 

Égalité salariale

Très vite, elle met en place des mesures concrètes : formations en vidéo pour ses salariés, solution de dématérialisation de papier pour économiser 50% de son temps et réduire l'empreinte environnementale de l'entreprise, promotion du local, respect de la parité. « Le milieu du vin et des spiritueux, tout comme celui de la grande distribution, est très masculin. Ici, on s'engage à ce qu'une personne sur deux qui entre dans l'entreprise soit une femme, et que les salaires soient identiques. » 

D'ici janvier 2022, le Cercle du Grandgousier obtiendra le statut d'entreprise à mission, une nouvelle forme de société qui inscrit dans ses statuts sa raison d'être, sa mission sociale ou environnementale. « Pour une entreprise comme la mienne, c'est un fort engagement vis à vis de la concurrence et une valorisation humaine de nos collaborateurs que nous souhaitons fidéliser. La plupart des animateurs commerciaux exercent sous des CIDD (contrat d'intervention à durée déterminée), ce sont des précaires donc c'est important qu'ils se sentent proches des gens qui les embauchent. Cette démarche nous permet aussi d'appartenir à un réseau de gens qui partagent les mêmes valeurs que les nôtres, ce qui est très encourageant. »

Social Change met la RSE au cœur du développement des entreprises

Après une édition digitale en 2020, le rendez-vous annuel de la Responsabililé Sociétale des Entreprises (RSE) Social Change revient en présentiel le 14 décembre à la Cité des Congrès. Co-organisé par la plateforme RSE.metropole.nantes.fr et la Lettre API, l'événement est gratuit et ouvert à tous : salariés, chefs d'entreprises, porteurs de projets...  Au programme, des témoignages, des tables rondes, des tutoriels, des cas d’école, des modules de sensibilisation mais aussi des porteurs de solutions disponibles pour répondre à vos questions et vous accompagner dans vos démarches... pour repartir avec des idées et de l'imagination !

De 8h30 à 17h à la Cité des Congrès, 5 rue de Valmy à Nantes.Uniquement sur inscription.