2021-08-02T11:19:02Z https://metropole.nantes.fr/files/images/dossier-ete/pepites-vertes-675.jpg
Des pépites vertes pour se ressourcer

Des pépites vertes pour se ressourcer

Rivières, bois, jardins, ports de poche...  La métropole nantaise regorge de coins de nature insoupçonnés pour se balader tout en se ressourçant.

pepites_800.png

1. Le parc de la Carrière

Saint-Herblain
À proximité de la porte de Saint- Herblain, ce site propose un voyage en Méditerranée ! Bordée par un grand plan d’eau au pied du front de taille, l’ex-carrière de Pontpierre abrite un jardin du Sud agrémenté, entre autres, de dépaysants yuccas, palmiers, agaves, oliviers, figuiers de barbarie, pins, cyprès et genévriers. Mention spéciale pour le belvédère qui offre une vue magnifique sur tout le parc et jusqu’aux communes bordant la Loire.
Ligne 81. Arrêt Moulinets et Carrières.
saint-herblain.fr

2. Le bois de la Desnerie

La Chapelle-sur-Erdre
En lisière de l’Erdre, ce petit bois offre un agréable lieu de balade aux familles. Situé au coeur d’un ensemble remarquable, mêlant nature et architecture, il abrite de très beaux spécimens d’arbres (vieux chênes, fougères typiques des milieux humides...), et un cortège d’oiseaux comme le pic épeiche, le coucou gris ou la chouette hulotte. Un parking à Port-Barbe permet aux vélos, aux marcheurs comme aux cavaliers d’y accéder facilement.
Ligne 26. Arrêt L'Hopitau.
lachapellesurerdre.fr

3. La vallée du Cens

Orvault et Sautron
À Orvault, le Cens coule paisiblement à quelques pas des boulevards nantais et des maisons coquettes ! Pour le découvrir, il suffit de se rendre avenue Félix-Vincent, de traverser une passerelle et de suivre un chemin qui longe le cours d’eau. Cette promenade bucolique de 8 km s’étire jusqu’à Sautron. Des observatoires et placettes permettent de découvrir la richesse écologique et patrimoniale de la vallée du Cens : plantes remarquables, oiseaux, poissons, particularités des zones humides.
Ligne 79. Arrêt Gobinière.
orvault.fr

4. Le vallon du Gobert

Thouaré-sur-Loire
Formant une continuité de zones humides avec le vallon de la Seilleraye et la Boire de Mauves, ce site bucolique est traversé par le ruisseau du même nom. Accessible au départ de l’aire de covoiturage de Mauves-sur-Loire, une boucle piétonne de 2,8 km permet de faire le tour du site et de découvrir différents milieux naturels. Les promeneurs découvriront sur le chemin un petit trésor archéologique, « le pont romain » – qui date en fait du Moyen Âge !
Ligne C7. Arrêt Trianon.
mauvessurloire.fr

5. Le bois des Fous

Saint-Jean-de-Boiseau
Étendu sur 14 ha, ce site boisé est traversé par le ruisseau éponyme qui délimite les communes de Saint- Jean-de-Boiseau et La Montagne. Halte de fraîcheur bienvenue en été, ce petit bois vallonné est aussi prisé des promeneurs pour sa diversité d’arbres : chêne pédonculé, frêne commun, cornouiller, merisier, sans oublier la haute futaie de hêtres qui domine la canopée.
Ligne 78. Arrêt Briandière.
saint-jean-de-boiseau.fr

6. Port-Hamoneau

Brains
Au sud du bourg, Port-Hamoneau veille sur la rive de l’Acheneau, petite rivière qui relie le lac de Grand-Lieu à la Loire. Il est un refuge idéal pour de nombreux promeneurs qui viennent fouler le sentier de randonnée et pour les pêcheurs qui viennent goûter au calme des marais environnants. Un observatoire domine la rivière et permet d’observer vanneaux et autres busards... Le cadre est aussi propice pour un pique-nique avant de découvrir le moulin du Breuil et les vestiges de la station TSF de Basse-Lande.
Lignes 68 et 88. Arrêt Brains.
mairie-brains.fr

 

180 idées de balades avec Ecopôle

Sorties ornithologiques, balades en pleine nature, visites sur le thème de l'habitat, de l'agriculture durable ou biologique, croisières, ateliers, expositions... Avec 180 propositions et plus de 400 dates, le Carnet de balades d'Ecopôle vous emmène hors des sentiers battus !

Plus d’infos sur notre page dédiée