Services
État civil
Démarches
Élections
Impôts locaux
Recensement
Gérer et trier ses déchets
Propreté
Gestion de l'eau
Assainissement de l'eau
Eaux pluviales
Énergie
Transports publics
Vélo
Voiture
Stationnement
Aides au déplacement
Urgence sociale
Lutte contre les violences
Accueil et asile
Aides sociales et financières
Santé publique
Accueil des 0-3 ans
Écoles publiques et centres de loisirs
11-15 ans
16 ans et plus
Vie étudiante
Démarches d'urbanisme
Les documents réglementaires
La Maison de l'habitant
Aides au logement
Habiter autrement
Gérer un bien immobilier
Mon Projet Rénov : aides à la rénovation énergétique
Logement social et abordable
Les abonnements aux équipements, les tarifs…
Offres et services culturels
Environnement
Consommer responsable à Nantes
Wifi public et très haut débit
Les outils numériques
Pratiques numériques
Sortir
Connaître la métropole
Agenda
Vie locale
Participer
Dialogue citoyen
Initiatives citoyennes
Échangez avec vos élus
Consultations réglementaires
Territoire et Institutions
Projet de territoire
La métropole
Ville de Nantes
Travailler avec la Métropole
Vue imprenable sur la Loire, petite rue bordée de terrasses ou parc verdoyant... À vous de choisir parmi ces propositions pour vous balader dans un cadre agréable ou, tout simplement, passer un moment en amoureux.
L'Erdre, considérée par François Ier comme la plus belle rivière de France, vient s'endormir à Nantes après avoir parcouru 105 km depuis le Maine-et-Loire. Sur ses berges, de nombreux Nantais viennent s'y ressourcer le temps d'une balade ou d'un pique-nique. Paisibles et verdoyantes, ses rives offrent un cadre idéal aux plus romantiques.
Les petites rues pavées du quartier Bouffay donnent lieu à de belles balades romantiques. Perdez-vous dans les dédales et admirez les maisons à colombage, les porches, les galeries d'art... Un plaisir pour les yeux !
En journée, le site est fréquenté en grande partie par les familles dont les enfants peuvent jouer, danser, courir ou sauter dans les brumes et les jets d'eau. C'est à la nuit tombante que le charme opère. Les jeux de lumières et d'eau reflètent une vue magnifique sur le Château des Ducs de Bretagne. Un moment apaisant et poétique garanti !
L'ancien village de pêcheurs, accessible en Navibus, est le dernier port maritime en Basse-Loire. Avec ses façades colorées, ses ruelles étroites et sa guinguette, Trentemoult offre une parenthèse apaisante. Une halte sur les berges permet de découvrir Nantes sous un autre angle.
Il promet aux visiteurs une balade à travers les plantations et les paysages naturels du monde. Siège d'une ancienne école d'agronomie tropicale, le Grand Blottereau abrite un jardin coréen, une serre tropicale et chaque année en septembre, s'y déroule la Folie des Plantes.
Ici, les amoureux prendront de la hauteur ! En contrebas, la Loire, à l'horizon, l'Île de Nantes et le hangar à Bananes où s'étendent les faisceaux lumineux des anneaux de Buren. Un endroit où règne le calme et où l'on peut contempler l'agitation de la ville.
Avec son jardin japonais, construit en 1987, l'île de Versailles offre un cadre apaisant et bucolique au coeur de la ville. La végétation : rhododendrons, cerisiers et autres azalées, expriment le retour tant attendu du printemps et garantissent un bon moment de zénitude !
Emblème de l'histoire de la ville et de la Bretagne, le Château des Ducs, situé en plein coeur de la ville est entouré de douves engazonnées où de nombreux badauds viennent s'attarder. Les remparts du château, accessibles gratuitement, offrent une vue imprenable sur l'ancienne ville.
Un parc propice à la flânerie, perché sur la Butte Sainte-Anne. Le parc des Oblates offre de très jolis points de vue sur le fleuve et la ville. On y découvre des coins aménagés sous les arbres fruitiers, des aires de pique-nique, mais aussi des prairies volontairement laissées à l'état sauvage.
Avec les Machines de l'île, le parc de Chantiers, le Quai des Antilles, l'Île de Nantes offre une diversité de paysages et d'ambiances. Avec une vue sur la Loire et la Butte Sainte-Anne, les anneaux de Buren éclairant le fleuve, l'endroit est incontournable pour tous les amoureux.
Un parc pour exalter les sens. Situé le long de l'Erdre, la Roseraie du parc de la Beaujoire offre de grandes pelouses idéales pour se prélasser. Pendant la période de floraison, les roses dégagent un parfum fort agréable...
Depuis le quartier du "Pont du Cens", jusqu'à l'Erdre où il se jette, la balade bucolique recèle de nombreuses surprises. On peut y découvrir une faune et une flore variées mises en valeur par de nombreuses petites passerelles en bois.