2019-09-06T11:20:06Z https://metropole.nantes.fr/files/images/loisirs-sport/pratiques-sportives/sport-enfant-nantes-675.jpg
Pratiquer un sport de manière encadrée à Nantes

Pratiquer un sport de manière encadrée à Nantes

Pour pratiquer un sport en étant accompagné, vous pouvez adhérer à l'un des nombreux clubs sportifs nantais. Et avec l’animation sportive municipale, votre enfant peut profiter d’activités gratuites, encadrées par des éducateurs professionnels.

Déconfinement : situation des lieux sportifs

Le gouvernement maintient l'interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes et de la pratique sportive dans les équipements couverts au moins jusqu'au 2 juin 2020. Les gymnases et salle de sport restent donc fermés.

Consultez la situation des équipements publics sur cette carte

Avec plus de 60 000 licenciés sportifs, Nantes est la ville du sport pour tous. Ainsi, elle mène une politique sportive volontariste dont l'ambition est de permettre à tous les Nantais d'avoir accès au sport et de le pratiquer dans de bonnes conditions. La Ville de Nantes subventionne également 384 associations sportives et développe des équipements sportifs de qualité dans tous ses quartiers. 

Trouvez le sport qui vous convient

Football, basket, volley ou encore swin golf et kindball, tous les sports sont dans la nature des Nantaises et des Nantais. Vous recherchez un club pour pratiquer votre sport de manière encadrée ? 

Consultez l’annuaire de l’Office municipal des sports (OMS). En quelques clics, vous trouverez la discipline qui vous convient et tous les clubs dédiés, ainsi que les contacts utiles.

Partenaire privilégié de l'agglomération, l’OMS assure le lien entre les clubs sportifs de la ville et participe au développement de nombreux projets.

Office municipal des sports
25, rue de Strasbourg, Nantes
Tél. : 02 40 47 75 54
contact@oms-nantes.fr

Pour trouver une salle ou un terrain afin de pratiquer en toute sécurité, consultez notre carte. Elle répertorie les 100 équipements mis à disposition par la Ville de Nantes :

Animation sportive municipale pour les enfants

Pour que toutes les Nantaises et les Nantais puissent avoir accès au sport et le pratiquer dans de bonnes conditions, la Ville a créé l’École municipale des sports. 

L'animation sportive municipale mène des actions éducatives dédiées aux enfants et aux adolescents âgés de 6 à 17 ans. Mises en œuvre sur le temps scolaire, mais aussi après l’école et pendant les vacances, ces actions s’adressent en priorité aux jeunes des quartiers prioritaires qui ne pratiquent pas, ou très peu de sport. Ils bénéficient ainsi de l’encadrement des 86 éducateurs de la Ville.

Pour inscrire votre enfant à l'École sportive municipale ou aux accueils sportifs, la démarche est simple et gratuite : 

Des événements tout au long de l'année

Tout au long de l’année, la Ville de Nantes organise des événements sportifs, ludiques et conviviaux dédiés à tous les enfants et adolescents nantais : 

Sportez-bien les filles !

Sportez-bien les filles !

Tous les ans, cet événement met le sport féminin à l'honneur. L'objectif : prouver aux filles qu'elles peuvent pratiquer tous les sports, et leur faire découvrir de nouvelles activités. 

Le programme 2019 dans le cadre de la journée des droits des femmes (PDF ; 438 Ko)
Cité foot

Cité foot

Tous les ans le 8 mai, ce tournoi amical prend possession du stade Marcel Saupin. Il est ouvert aux jeunes de 12 – 13 ans des clubs de foot nantais et métropolitains.

Bouge ton été !

Bouge ton été !

Pendant deux semaines en juillet et en août, cet événement s'installe dans les parcs de Nantes. Au programme : sports, activités culturelles et ludiques. 

Festinautic

Festinautic

Tous les ans en avril, le Centre nautique nantais invite toutes les Nantaises et tous les Nantais de 7 à 77 ans à venir découvrir les nombreuses activités nautiques qu'il propose : paddle, aviron, planche à voile, canoë, kayak...

Carte blanche dans le sport

Demandez le dispositif Carte blanche afin d’obtenir des tarifs réduits pour accéder aux équipements sportifs ou assister à des manifestations sportives. Il est destiné à toutes les Nantaises et Nantais, sous conditions de ressources.

Carte blanche : loisirs et sports à tarifs réduits