2023-08-25T09:46:30Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/deplacements-stationnement/Semitan/Navette%20a%c3%a9roport%20%c2%a9%20Marc%20Roger_800.jpg

Transports en commun : quelles sont les nouveautés à la rentrée 2023/24 ?

ActualitésPublié le 25 août 2023

Parmi les changements et ajustements programmés, la refonte du réseau dans le secteur de La Chapelle-sur-Erdre (lignes 86 et 96) et le renforcement de la navette aéroport.

Les tracés des lignes 86 et 96 sont modifiées pour optimiser la desserte de La Chapelle-sur-Erdre. © Rodolphe Delaroque.
Les tracés des lignes 86 et 96 sont modifiées pour optimiser la desserte de La Chapelle-sur-Erdre. © Rodolphe Delaroque.

L’offre de transport en commun dans la métropole nantaise s’adapte chaque année, et 2023 ne fait pas exception. Les modifications votées en avril dernier par le conseil métropolitain entrent en vigueur dès ce lundi 28 août. En 2023/2024, elles représentent 40 000 km d’offre supplémentaire pour l’ensemble du réseau géré par la Semitan – réseau dont le nom devient Naolib à la mi-septembre. Voici les principales nouveautés :

Refonte du réseau à La Chapelle-sur-Erdre

Après Carquefou en 2022, c’est l’autre rive de l’Erdre qui voit sa desserte évoluer. Objectif : mieux desservir les zones densément peuplées (dont les Perrières et leurs habitats collectifs), rendre l’offre plus lisible et offrir un service de nuit au-delà du centre-ville. La ligne 86 voit sa branche vers Coutancière supprimée, la ligne ayant son terminus à la Chapelle-Aulnay (y compris en service de nuit). La fréquence sera doublée entre Perrières et la Chapelle-Aulnay. C’est la ligne 96 qui assurera désormais la desserte de la Coutancière, avec un itinéraire plus direct. Deux nouveaux arrêts y sont créés.

Itinéraires modifiés

Ligne 33 Espace Diderot <> Robinière / L’Aufrère. L’itinéraire est modifié entre les arrêts Utrillo et Classerie. La ligne dessert l’avenue Willy-Brandt, quartier de la Jaguère, et la rue du Bel-Être, avec un nouvel arrêt proche des équipements sportifs de la Trocardière.

Lignes 81 Gare-Maritime <> Mendes France-Bellevue et E1 Gare Maritime <> Couëron Océan. L’itinéraire de ces lignes est modifié entre Roche-Maurice et Fardière. La 81 ne dessert plus les arrêts Koenig et Janvraie, mais les passagers peuvent se reporter sur la ligne C20. Par ailleurs, le nouveau couloir bus sur le boulevard Koenig va améliorer l’efficacité des lignes.

Développement d’offres

La navette aéroport va désormais proposer un service été et un service hiver. © Marc Roger.
La navette aéroport va désormais proposer un service été et un service hiver. © Marc Roger.

Navette aéroport <> centre-ville. Elle s’adapte au fonctionnement de l’aéroport et à la forte saisonnalité du trafic aérien, avec la mise en place d’un service été et d’un service hiver, ainsi que des amplitudes horaires élargies. Entre avril et octobre, la fréquence sera de 20 mn tous les jours, et de 30 mn de novembre à mars. Le premier départ du centre-ville se fait désormais à 4h30 (au lieu de 5h30) et le dernier départ aéroport à minuit (au lieu de 23h15). Le terminus de la navette est définitivement fixé à Hôtel-Dieu.

ZAC des Hauts-de-Couëron. Cette zone d’activités n’est desservie aujourd’hui qu’en heures de pointe du matin et du soir. La ligne 93 circulera désormais entre 12h et 14h entre les arrêts Bobby-Sands et Hauts-de-Couëron. Le terminus Bobby-Sands est maintenu entre 9h30 et 12h, et entre 14h et 16h.

Ajustements d’offre

Ligne C2 Gare Sud <> Le Cardo : la fréquence est renforcée à 20 mn (au lieu de 25 mn) entre 16h30 et 21h le dimanche.

Ligne 69 Orvault-Morlière <> Sautron : les horaires des derniers départs sont ramenés à 21h30.

Ligne 85 Haluchère-Batignolles <> Souchais : en jour bleu, la fréquence sera à 9 mn en heures de pointe (au lieu de 10) et à 16 mn en heures creuses (au lieu de 25).

Navibus N1 : les renforts estivaux des samedis et dimanches après-midis sont pérennisés pour l’été 2024.

Plus d'informations sur le site de la Tan

Rendez-vous à l'Espace Mobilité de Commerce

Jusqu'au samedi 16 septembre 2023, ce point d'accueil de la Semitan s’agrandit à l’extérieur, afin de renseigner les clients venant s’informer sur les nouveautés du réseau et être conseillés sur le titre de transport adapté à leurs besoins. Pour rappel : la souscription ou la gestion des abonnements Libertan est recommandée via le
site e-Services et permet d’éviter de se déplacer en forte période d’affluence. L’Espace Mobilité dispose aussi de toutes les nouvelles fiches horaires mises à jour.