2019-11-22T16:26:57Z https://metropole.nantes.fr/files/images/vie-institutions/competences-metropole/action-internationale-1920.jpg
Action internationale et Europe

Action internationale et Europe

Nantes Métropole développe son rayonnement international et européen. Innovante et ouverte sur le monde, la collectivité agit pour que l’international soit riche d’opportunités pour ses habitants.

Une métropole européenne

Nantes Métropole a consolidé sa présence au cœur des réseaux européens, afin de porter la voix des Nantaises et des Nantais en Europe sur des engagements forts. La collectivité est :

Pour faire vivre l’Europe sur le territoire, la collectivité s’appuie sur un tissu associatif local très développé.
Cet engagement se matérialise par l’ouverture, en septembre 2019, d’EuropaNantes, pôle qui réunit tous les acteurs associatifs engagés autour des questions européennes : l’actuelle Maison de l’Europe, Euradio, le Centre Culturel Européen, Graine d’Europe, Alliance Europea...

La Métropole organise également chaque année des événements participant à la visibilité européenne, comme la Journée de l’Europe ou la Semaine de la francophonie. De plus, le dispositif Nantes Creative Generations encourage chaque année, depuis 2009, les échanges entre jeunes nantais et européens et soutient financièrement les projets nés de ces rencontres.

Nantes s’implique aussi dans de nombreux projets européens, comme la démarche Ecce Innovation, qui soutient les industries culturelles et créatives, ou encore le projet URBINAT pour plus de nature en ville. À l’inverse, l’Europe participe financièrement aux projets d’envergure de la Métropole par l’intermédiaire du FEDER (Fonds européen de développement régional).

Nantes à l’international

La collectivité porte des thématiques majeures, notamment le climat et l’innovation, au cœur des réseaux internationaux. Nantes est :

Depuis 2013, Cosmopolis, espace international de la Ville, incarne la volonté de Nantes de valoriser les cultures du monde et de les faire découvrir aux habitants. Il accueille gratuitement les événements organisés par plus de 200 associations métropolitaines qui s’engagent à le faire vivre, par l’intermédiaire d’appels à projets. Chaque année, le lien accueille :

L’ouverture de la Maison de l’Afrique en 2018 poursuit cette démarche d’ouverture et de partage.

Ça peut vous intéresser