Les fonds européens apportent un soutien à la mise en œuvre des politiques territoriales et participe ainsi au renforcement du rayonnement métropolitain, tout en améliorant le cadre de vie de ses habitants. Instrument de la politique de cohésion européenne, le FEDER intervient sur des thématiques variées : recherche & innovation, transition énergétique, biodiversité, mobilité durable, solidarité territoriale…
Dans la continuité de la période de programmation 2014-2020, la Région des Pays de la Loire fait le choix d’une approche territoriale des fonds européens 2021-2027 sur le FEDER (fonds européens de développement régional) et reconduit avec les territoires une démarche intégrée du développement territorial.
Nantes Métropole se porte candidate pour intégrer le dispositif Investissements territoriaux intégrés (ITI) proposé par la Région des Pays de la Loire dans le cadre du FEDER. Une consultation publique est organisée jusqu’au 19 juillet. En tant qu’iTi, sous réserve de sélection par l’autorité de gestion, Nantes Métropole bénéficierait d’une enveloppe prévisionnelle de 19,5M€.
Les projets soutenus au titre de la programmation FEDER 2014/2020
La Région Pays de la Loire est autorité de gestion du FEDER. Pour la période 2014-2020, Nantes Métropole, en tant qu’organisme intermédiaire, s’est vue confier une enveloppe de 23,4 millions d’euros de FEDER à mettre en œuvre sur son territoire.