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FEDER : L’Europe s’engage sur le territoire métroplitian

FEDER : L’Europe s’engage sur le territoire métroplitian

Carrousel des mondes marins, P+R de Vertou, gare de Nantes, Palais des sports de Beaulieu… ces projets et équipements ont bénéficié de l’aide financière de l’Europe à travers le fonds européen de développement régional, le FEDER.

Les fonds européens apportent un soutien à la mise en œuvre des politiques territoriales et participe ainsi au renforcement du rayonnement métropolitain, tout en améliorant le cadre de vie de ses habitants. Instrument de la politique de cohésion européenne, le FEDER intervient sur des thématiques variées : recherche & innovation, transition énergétique, biodiversité, mobilité durable, solidarité territoriale…

Dans la continuité de la période de programmation 2014-2020, la Région des Pays de la Loire fait le choix d’une approche territoriale des fonds européens 2021-2027 sur le FEDER (fonds européens de développement régional) et reconduit avec les territoires une démarche intégrée du développement territorial.
Nantes Métropole se porte candidate pour intégrer le dispositif Investissements territoriaux intégrés (ITI) proposé par la Région des Pays de la Loire dans le cadre du FEDER. Une consultation publique est organisée jusqu’au 19 juillet. En tant qu’iTi, sous réserve de sélection par l’autorité de gestion, Nantes Métropole bénéficierait d’une enveloppe prévisionnelle de 19,5M€.

Les projets soutenus au titre de la programmation FEDER 2014/2020

La Région Pays de la Loire est autorité de gestion du FEDER. Pour la période 2014-2020, Nantes Métropole, en tant qu’organisme intermédiaire, s’est vue confier une enveloppe de 23,4 millions d’euros de FEDER à mettre en œuvre sur son territoire.

Les jeux d'eau à Clos Toreau

Place du Pays Basque

Au cœur du Clos-Toreau, la place du Pays Basque était jusqu’en 2014 occupée par un centre commercial qui depuis a été démoli, afin de laisser place à la réalisation d’un véritable cœur de quartier. L’ancienne pataugeoire a laissé place à des jeux d’eau variés, un cheminement vert mène désormais de la place à la maison de quartier – il constitue l’un des maillons d’une liaison douce reliant la Loire et la Sèvre – et la place elle-même a été aménagée avec une partie arborée et un espace ouvert pour favoriser les rencontres et les animations.

Coût éligible de l’opération : 920 318,02 € HT
Financement européen obtenu : 368 127,21 €

Démolition des hangars portuaires sur l’île de Nantes et confortement des quais

Démolition des hangars portuaires sur l’île de Nantes et confortement des quais

Afin de préparer le terrain pour le futur CHU, des travaux de démolition des hangars portuaires et de consolidation structurelle du quai Wilson sont nécessaires. Les travaux de confortement permettent de faire disparaître les désordres observés sur le terrain ces dernières années avec la mise en place d’un rideau de palplanches pour consolider les quais. La Samoa est mandatée par Nantes Métropole pour le pilotage opérationnel du projet.

Coût éligible de l’opération : 5 847 610,2 €
Cofinancement européen FEDER : 2 339 044,08 €

En savoir plus sur le futur CHU
Création de la halle de tennis au complexe de la Durantière

Création de la halle de tennis au complexe de la Durantière

Dans le quartier Dervallières-Zola, la nouvelle halle de tennis permet de développer l’offre de proximité. Elle promeut ainsi la découverte et la pratique du tennis aux jeunes du quartier via, notamment, l’Animation sportive municipale.

Coût éligible de l’opération : 887 042,51 €
Cofinancement européen FEDER : 354 817 €

Accès aux technologies de l’information et de la communication

Accès aux technologies de l’information et de la communication

Nantes Métropole a pour objectif d’optimiser la gestion des données à très grande échelle afin d’obtenir, d’ici 2025, une connaissance fine de tous les réseaux enterrés. La base topographique sera ainsi complétée grâce à un fond de plan de repérage à très grand référentiel (1:200).

Coût éligible de l’opération : 847 219,93€
Cofinancement européen FEDER : 254 165,68€

École Jacques-Tati

École Jacques-Tati

L’école Jacques-Tati a été agrandie et rénovée pour accueillir quelque trois cent trente élèves, de la petite section au CM2. L’opération comprend la création de trois nouvelles classes, la remise à niveau de la capacité d’accueil des enfants en restauration avec la création d’une nouvelle cuisine. Ces travaux permettent l’amélioration de l’environnement scolaire et périscolaire des enfants.

Coût éligible de l’opération : 796 686,17€HT
Financement européen obtenu : 1 991 715,42€

En savoir plus sur la rénovation de l'école Jacques-Tati
Travaux de réhabilitation du Palais des Sports de Beaulieu

Travaux de réhabilitation du Palais des Sports de Beaulieu

Mis en service en 1973 (salle principale) et 1979 (salles annexes), le Palais des sports de Beaulieu new look a bénéficié de 4 ans de travaux répartis en 3 phases. La première phase, en 2016, a permis de construire trois extensions (soit 5 500 m² supplémentaires) et de réhabiliter la salle principale, dite “5 000”. Renommée “H Arena”, elle accueille le Handball club de Nantes. La salle 500 et la salle de gymnastique avaient commencé leur réhabilitation à l’été 2018, suivies de celle des autres salles spécialisées (judo, arts martiaux, boxe et haltérophilie), phase 3 du programme de rénovation et d’extension du Palais des sports de Beaulieu. 18 établissements scolaires et 20 associations utilisent cet équipement sportif emblématique du patrimoine nantais. Les travaux de rénovation énergétique ont fait l’objet d’une subvention FEDER .

Coût éligible de l’opération : 7 304 536,34 €HT
Financement européen obtenu : 2 191 360,90 €

En savoir plus sur la rénovation du PSB
Extension du P+R de la porte de Vertou

Extension du P+R de la porte de Vertou

Le nouvel équipement, connecté au terminus de la ligne 4, a ouvert le 24 août 2020, rapprochant le cœur d’agglomération pour les habitants du Sud Loire. Après un an et demi de travaux d’extension et 12,16 millions d’euros d’investissement. cette mise en service précède la prolongation de la ligne 4 du Busway jusqu’au centre-ville de Vertou en 2027.
Dans l’immédiat, le P+R va booster l’offre de stationnement à cette entrée d’agglomération, tout en facilitant le passage d’un mode de transport à un autre. Avec le nouveau bâtiment en silo, le nombre de places en P+R a pratiquement doublé. 507 places auto étaient proposées à l’origine, on en a désormais 956 : 207 en enclos et 749 places dans le nouvel ouvrage construit sur 7 niveaux.

Coût éligible de l’opération : 10 646 851,28 €HT
Financement européen obtenu : 3 315 027,13 €

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Axe structurant cyclable Nord-Sud Bords de l’Erdre

Axe structurant cyclable Nord-Sud Bords de l’Erdre

La piste cyclable du Pont-Morand au pont de la Tortière est désormais ouverte. Ces 2 km supplémentaires s’ajoutent aux 3,7 km existants de l’axe vélo Nord/Sud entre Rezé et les facultés et permettent aux usagers piétons, cyclistes, personnes a mobilité réduite d’emprunter un itinéraire confortable reliant les deux rives de l’Erdre, avec notamment la pause concomitante de 12 bancs, 10 corbeilles et &é appui-vélos.

Coût éligible de l’opération : 2 461 149,56 €HT
Financement européen obtenu : 500 000 €
Le Département de Loire-Atlantique a participé à hauteur de 750 000€.

En savoir plus sur l'axe cyclable nord-sud
Amélioration des écoulements hydrauliques du bassin versant du Pré Poulain

Amélioration des écoulements hydrauliques du bassin versant du Pré Poulain

Les travaux d’aménagement hydraulique sur le bassin versant du ruisseau du Pré Poulain, à savoir l’agrandissement du bassin de rétention de la Hulonnière d’une part, et l’agrandissement du bassin de rétention du Petit Billiou d’autre part ont pour objectif d’éviter les inondations en augmentant la capacité de stockage des eaux, et de faciliter l’entretien du ruisseau.

Coût éligible de l’opération : 183 004,78 €HT
Financement européen obtenu : 91 502,39 €

Vallon des Garettes - Tranche 3

Vallon des Garettes - Tranche 3

Situé au nord-ouest du bourg d’Orvault, le projet d’aménagement du quartier Vallon des Garettes est destiné à s’achever en 2023. Il prévoit environ 890 logements créés, une offre complémentaire de commerces de proximité et d’équipements dont une médiathèque, des espaces publics accueillants, favorables aux circulations cyclables et piétonnes, et la présence forte de la nature et du paysage au cœur des espaces de vie. Dans ce cadre, les fonds européens sont venus soutenir l’aménagement d’un ouvrage hydraulique de franchissement du ruisseau du Raffuneau, espace protégé composé d’une végétation arbustive et humide et les aménagements paysagers portant sur la mise en œuvre des continuités écologiques.

Coût éligible de l’opération : 262 689,19 €HT
Financement européen obtenu : 131 344,59 €

En savoir plus sur le projet Vallon des Garettes
Démolition et remise en état du site du MIN sur l’Île de Nantes

Démolition et remise en état du site du MIN sur l’Île de Nantes

Après le déménagement du MIN à Rezé, le chantier de démolition a démarré en 2019 par les parties centrales et sud. En novembre, l’opération entre dans sa deuxième phase avec la démolition de la halle à marée et des halles centrales, libérées en juin 2020 pour permettre la construction du CHU.

Coût éligible de l’opération : 2 579 573,47 €HT
Financement européen obtenu : 1 289 786,74 €

En savoir plus sur la démolition du MIN
Groupe scolaire les Châtaigniers

Groupe scolaire les Châtaigniers

Le groupe scolaire des Châtaigniers a bénéficié de travaux à partir de l’été 2019 : extension de 2 classes à l’école maternelle, 4 classes supplémentaires dans l’élémentaire et agrandissement de la restauration.

Coût éligible de l’opération : 5 668 530 €HT
Financement européen obtenu : 2 834 265€*

Requalification du boulevard de Coubertin (Breil Barberie)

Requalification du boulevard de Coubertin (Breil Barberie)

En intégrant le principe de polarité dans le projet urbain de ce secteur d’habitat social de l’Ouest Nantais, la collectivité a souhaité organiser un quartier autour d’un nouvel axe de vie, l’axe Feyder, par le prolongement de cette rue entre le boulevard Pierre de Coubertin et la rue du Breil.

Coût éligible de l’opération : 1 098 486,14 €HT
Financement européen obtenu : 439 394,54 €

Aménagement des espaces publics de la gare nord

Aménagement des espaces publics de la gare nord

Le projet global du pôle d’échange multimodal de Nantes est porté par plusieurs partenaires (SNCF Gares et Connexions, SNCF Réseaux, maîtres d’ouvrages privés). Nantes Métropole porte la maîtrise d’ouvrage de l’aménagement du pôle d’échange nord sud pour améliorer l’accessibilité des modes doux, le développement de l’offre » de transports collectifs avec la ligne 1 de tram au nord et les lignes de chronobus au sud et l’aménagement des espaces publics.

Coût éligible de l’opération : 12 314 375,62 €HT
Financement européen obtenu : 3 694 312,69 €HT

En savoir plus sur le parvis de la gare nord
PEM P+R Neustrie

PEM P+R Neustrie

Doté de 1 000 places de stationnement contre 314 précédemment, le P+R Neustrie a triplé la capacité de stationnement ! Le projet a prévu la construction d’un P+R de 799 places en ouvrage et conserve l’espace de stationnement de 150 places (parc-relais Neustrie 2), et permet également d’améliorer les flux de voyageurs avec des liaisons plus directes entre les bus et le tramway. La nouvelle gare routière sera située le long de l’ouvrage.

Coût éligible de l’opération : 5 783 613,52 €HT
Financement européen obtenu : 1 500 000 €HT

En savoir plus sur le P+R Neustrie
Nantes Patrimonia

Nantes Patrimonia

La plateforme numérique valorisant les patrimoines nantais a été pensée comme une véritable encyclopédie vivante, collaborative et évolutive dont l’ambition est de « raconter ensemble l’histoire de Nantes ». Sans équivalent en France, Nantes Patrimonia propose des articles de fond sur les patrimoines nantais, mais aussi une approche plus sensible avec des témoignages, des photos, des propositions de balades thématiques... Au fil des pages, le patrimoine est abordé dans toute sa diversité : les bâtiments mais aussi la société et la vie quotidienne avec les transports, les marchés, les écoles, le travail...

Coût éligible de l’opération : 765 510,20 €
Financement européen obtenu : 229 653,06 €HT

En savoir plus sur patrimonia.nantes.fr

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