2020-01-22T15:25:08Z https://metropole.nantes.fr/files/images/vie-institutions/competences-ville/personne-agee-1920.jpg
Personnes âgées et lutte contre l'isolement

Personnes âgées et lutte contre l'isolement

La Ville agit sur tous les fronts du vieillissement avec les partenaires présents dans les quartiers.

Nantes adhère depuis février 2017 au réseau Villes amies des Aînés, une démarche pilotée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Cela confirme son engagement pour une vie sociale active, pour le bien-être et pour la santé des personnes âgées.

Une Ville Amie des Aînés, c’est une ville qui cultive le sentiment d’appartenance à son territoire et qui reste bienveillante malgré le vieillissement

Pierre Olivier Lefebvre, délégué général du réseau francophone « Villes Amies des Aînés »

Le diagnostic Ville Amie des aînés

Un diagnostic Ville Amie des Aînés a été mené en 2018 et en 2019, avec la participation des habitants. Les données recueillies sont venues alimenter le grand débat métropolitain sur la longévité qui s’est déroulé en 2019.

 

Nous avons d’abord travaillé un portrait socio-démographique avec l’agence d’urbanisme de la région nantaise puis recensé l’offre de services et tiré le bilan des actions déjà entreprises

Michel Lorant, chargé des parcours de vie des aînés à la Ville de Nantes

Les actions au service du bien vieillir à Nantes

Des logements adaptés aux besoins des seniors

De nombreuses formules développées par des structures privées, associatives ou municipales sont possibles à Nantes : logements partagés, logements individuels avec service, les « logements bleus » qui combinent des aménagements intérieurs dédiés et un environnement favorable, accueil familial, domiciles collectifs, maisons de retraites ou EHPAD, unités de soins longue durée etc.

Aide au maintien à domicile

Le centre d’information et de coordination (CLIC), Nantes Entour’âge renseigne et conseille les personnes âgées et leurs familles. En lien avec un réseau de professionnels, cet organisme propose également un accompagnement jusqu’à la mise en place des services : aides financières au maintien à domicile, choix d’une aide à domicile, mise en place de la téléassistance etc.

Enrichir la vie sociale des aînés

La Ville de Nantes s’implique, avec de nombreux partenaires, pour développer et faciliter les liens entre les Nantais et Nantaises de tous âges. L’association des seniors nantais (ORPAN), joue un grand rôle dans la vie sociale des plus de 60 ans à Nantes : « Rencontres du Jeudi » pour les nouveaux retraités, sorties du dimanche ou d’été, cafés thématiques, réseau « On ne sort pas seul », accompagnement de personnes à mobilité réduite dans des sorties culturelles ou sportives etc.

Lutter contre l’isolement

La Ville de Nantes est partenaire de Voisin-Age, un dispositif permettant les rencontres entre les générations et les solidarités de proximité et propose l’offre de restauration "O’Menu" qui permet de déjeuner près de chez soi, dans un des établissements d'hébergement ou chez soi, en se faisant livrer à domicile par les services de la Ville de Nantes.

Proposer une tarification solidaire aux transports

En plus d’une tarification solidaire en fonction des revenus, mise en place par Nantes Métropole, un tarif réduit pour les Seniors de + de 60 ans non imposables est proposé exclusivement sur la Formule Sur Mesure.

Aider les aidants

La Ville de Nantes a créé en septembre 2009 la Maison des aidants, dont l’objectif est d’offrir un lieu de ressource convivial aux proches ayant un membre de leur famille fragilisé par l’âge ou la maladie et aux professionnels. Elle vise ainsi, à travers ce lieu, à fédérer les initiatives liées à la désorientation.

Orienter les personnes âgées étrangères

La plaquette d'information de Nantes Entour'âge, CLIC de Nantes est disponible non seulement en français mais aussi en anglais, arabe, turc et portugais. Le guide Bien vieillir à Nantes a aussi évolué pour permettre une meilleure information : on y trouve notamment des informations concernant les services d'interprétariat disponibles pour les Nantais et Nantaises.

Chiffres clés

80 % des personnes souhaitent vieillir chez elles même après 80 ans

51 869 personnes étaient âgées de plus de 60 ans à Nantes en 2010, soit 18,2 % de la population

61 268 personnes devraient être âgées de plus de 60 ans à Nantes d’ici 2020

1140 personnes participent chaque année à la centaine de cafés thématiques organisés par l’ORPAN

Pour aller plus loin