2020-02-12T09:56:47Z https://metropole.nantes.fr/files/images/vie-institutions/competences-metropole/sante1920.jpg
Santé publique

Santé publique

L'action de la ville de Nantes en matière de santé publique s'inscrit dans le contrat local de santé 2019-2024. Elle vise au bien-être physique et psychique de tous les Nantais et Nantaises en favorisant un environnement favorable à la santé. Cela passe par une alimentation saine et à la portée de tous, par l'accès aux droits et aux soins des plus fragiles, mais également par des actions d'information et de prévention.

La ville de Nantes est vice-présidente du Réseau français des Villes-Santé de l'Organisation Mondiale de la Santé « ville-santé, promotrice de santé et bien-être », adhérente au réseau Élus Santé et Territoires, et Ville active du Programme National Nutrition Santé (PNNS).

Nantes accompagne les Nantais dans la construction de leur bien-être physique, psychique et social

Le Conseil local en santé mentale (CLSM), c’est quoi ?

C’est un lieu de rencontres entre les élus, les services de psychiatrie, les représentants des usagers, les aidants et l’ensemble des professionnels de santé du territoire. Sa vocation est de mettre en place des actions visant à préserver le capital de santé mentale pour tous et à tous les âges, améliorer le repérage précoce, l'accès aux soins et la réhabilitation, favoriser l'inclusion et la qualité de vie de toutes et tous.

Nantes agit en tenant compte des inégalités locales et sociales

À Nantes, la santé scolaire s'inscrit dans la scolarité de l'enfant

Nantes agit sur les environnements de vie favorable à la santé

Les chiffres clés

795 élèves bénéficient d’une action d’éducation pour la santé, dont 50 % en école prioritaires (selon la classification de l’éducation Nationale) 2019

220 familles ont bénéficié d’un accompagnement dans leurs démarches d’accès au soin

8 conférences Focus Santé

2 projets de Maisons de Santé Pluri-Professionnelles (MSPP) sur les quartiers Nantes Nord et Bellevue

16 infirmières scolaires, 13 médecins et 9 assistantes sociales du pôle santé globale de l'enfant interviennent aujourd’hui dans les écoles nantaises.

Pour aller plus loin

Ça peut vous intéresser