Quel est le rôle de la santé scolaire à l’école ?
La bonne santé physique, psychique et sociale est un facteur indispensable à l’épanouissement scolaire de l’enfant. Le rôle de la santé scolaire nantaise s’inscrit dans la prévention individuelle et collective, mais également dans le soutien à la parentalité et la protection de l’enfance, avec :
- des missions obligatoires, par délégation de l’Éducation nationale
- des missions complémentaires, spécifiques à Nantes, pour assurer un suivi régulier de la santé globale de l’enfant, de son bien-être, tout au long de sa scolarité
Qui sont les professionnels de la santé scolaire ?
La santé scolaire nantaise est rattachée au pôle santé globale de l’enfant (PSGE) de la direction santé publique de la Ville de Nantes. Elle se compose de :
- 13 médecins scolaires disposant d’expertises complémentaires dans le dépistage des troubles des apprentissages
- 16 infirmières diplômées d’État qui assurent, aux côtés des médecins, des dépistages et des actions de prévention
- 9 assistantes sociales qui interviennent au bénéfice des enfants auprès des familles sur des questions de parentalité, mais aussi des difficultés d’accès à différents services de droit (restaurant scolaire, périscolaire, soins, reconnaissance de handicap...)
- 2 assistantes de proximité soutiennent l’équipe médico-sociale de la santé scolaire
Quelles sont les missions obligatoires de la santé scolaire ?
- réalisation d’un bilan de santé en grande section, en présence des parents pour vérifier la vue, l’audition, le dos de l’enfant, sa taille et son poids, dépister de troubles éventuels du neurodéveloppement dont les troubles des apprentissages
- instruction des Projets d’Accueil Individualisé (PAI) pour tout enfant présentant une pathologie chronique (asthme, allergie alimentaire, etc), mais aussi les enfants atteints d'une maladie de longue durée.
- soutien et accompagnement à la mise en place des Plans d’accompagnement personnalisé (PAP) destinés aux enfants présentant des troubles des apprentissages et ayant besoin d’aménagements pédagogiques.
- mise en place des projets personnalisés de scolarisation (PPS) destinés aux enfants dont le handicap est reconnu, pour définir le déroulement de sa scolarité et ses besoins
- soutien à la parentalité et protection de l’enfant pour accompagner les parents dans des démarches administratives au bénéfice de l’enfant (restaurant scolaire, soins, dossier MDPH1 avec, au besoin, un accompagnement vers un établissement médico-social), assurer une veille à la protection de l’enfant, en lien avec la communauté éducative et médico-sociale, le Conseil départemental lorsque la santé, la sécurité ou la moralité d’un enfant sont gravement compromises ou en danger
- suivi des enfants instruits en famille (IEF). Cette démarche n’est pas une enquête sociale, elle permet de s’assurer que les conditions de vie de la famille permettent la bonne réalisation des apprentissages
- organisation d’actions d’éducation pour la santé « j’apprends la santé ».
L’objectif de ces ateliers pédagogiques est d’apporter à l’enfant des savoirs, le soutenir dans l’acquisition de compétences et de comportements favorables à sa santé globale (physique et psychique) .
Quelles sont les missions complémentaires et spécifiques à Nantes ?
La Ville de Nantes a souhaité un suivi régulier de la santé, du bien-être et de l’épanouissement des enfants tout au long de leur scolarité, avec :
- un bilan en classe de CE2 réalisé par l’infirmière scolaire, référente de l’école
- des examens de santé complémentaires, à la demande, sur proposition de l’équipe enseignante pour tout enfant de la grande section au CM2, notamment en cas de difficultés dans les apprentissages pour proposer un accompagnement adapté
- des évaluations de troubles des apprentissages et fonctions cognitives visant à orienter l’enfant vers des professionnels spécialisés (orthophonie, orthoptie, psychologie, ergothérapie/psychomotricité,etc)
L’équipe médico-sociale du pôle santé globale de l’enfant (PSGE) participe également à des instances éducatives et de suivi de scolarisation dans le cas d’un enfant dont le handicap est reconnu.
« J’apprends la santé » : de quoi s’agit-il ?
« J’apprends la santé » sont des ateliers pédagogiques visant à apporter à l’enfant des savoirs, le soutenir dans l’acquisition de compétences et de comportements favorables à sa santé globale (physique et psychique) mais également des clés de compréhension pour faire ses propres choix sur sa santé.
Ces actions d’éducation pour la santé, validées avec l’Éducation nationale, sont des actions de promotion et de prévention. Ils abordent des sujets tels que : l’hygiène corporelle, le respect de l’intimité, l’impact des écrans sur le sommeil, les rythmes de vie, l’hygiène bucco-dentaire, la vie affective et sexuelle (respect du corps, de soi, des autres), le harcèlement/le vivre ensemble, le consentement.
Contact
Ville de Nantes
Direction santé publique
Pôle santé globale de l’enfant
sante.scolaire@mairie-nantes.fr
Accueil téléphonique
Tel. 02 40 41 90 39
Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h45 et de 13h30 à 17h15