2022-02-21T11:32:34Z https://metropole.nantes.fr/files/images/egalite-discriminations/egalite/Recette_Ines_Mercotte_675_380.jpg

Article d'info Publié le 21 février 2022

La recette du gâteau de Savoie inclusif de Inès et Mercotte

L’association nantaise Les Extraordinaires met à l’honneur sur une chaîne YouTube les talents culinaires des personnes en situation de handicap mental ou cognitif.

Crédit photo : association Les Extraordinaires
Crédit photo : association Les Extraordinaires

Quelques secondes de visionnage et déjà les papilles s’émoustillent : dans un décor rustique et chaleureux, Inès, en situation de handicap, est en train de réaliser la recette du gâteau de Savoie avec l’aide de Mercotte, cuisinière bien connue de la télévision et des réseaux sociaux. Comme d’autres vidéos de la chaîne YouTube Chefs Extraordinaires, la séquence est un mélange bien dosé de bonne humeur, de bienveillance mais aussi de rigueur. Inès est en effet salariée du Reflet à Paris, un restaurant qui emploie en service et en cuisine des personnes en situation de handicap mental ou cognitif.

« Les vidéos montrent qu’elles ont des compétences et sont capables de travailler », explique Emmanuelle Janière, cheffe de projets pour Les Extraordinaires. L’association nantaise créée en 2015 a accompagné l’ouverture des restaurants Le Reflet à Nantes puis à Paris. Aujourd’hui, elle œuvre pour faciliter l’emploi en milieu ordinaire des personnes en situation de handicap mental ou cognitif. « Nous voulons démontrer que tous les restaurateurs peuvent embaucher ces chefs extraordinaires » poursuit Emmanuelle Janière.

Faire bouger les lignes dans la restauration

Pour encourager la profession, l'association Les Extraordinaires développe des outils pour la montée en compétences des salariés en situation de handicap et construisent des formations pour les employeurs de la restauration. Elle anime aussi les Brigades Extraordinaires, un réseau national de restaurants inclusifs pour partager les expériences et accompagner les porteurs de projets. Sur le site web des Extraordinaires, le magazine en ligne Le Mag met en lumière cette dynamique.

Après le gâteau de Savoie, d’autres recettes seront à découvrir sur la chaîne YouTube des chefs extraordinaires. Ces vidéos encouragent l’autonomie des personnes en situation de handicap, comme le rappelle Emmanuelle Janière : « Ces recettes sont construites « pas à pas » et peuvent être réalisées seul à la maison ». Extraordinaires, mais néanmoins gourmands.

Ça peut vous intéresser