2024-02-13T16:38:42Z

Le Planning Familial, la lutte au quotidien

Publié le 13 février 2024

L'équipe du Planning Familial œuvre chaque jour pour la santé sexuelle, l’éducation à la vie affective et sexuelle et l’accueil inconditionnel de tous les publics, quelque soient leurs genres, leurs origines ou leurs situations. Un engagement quotidien qui fait sens avec celui porté par les SECD.

Drapeau du planning familial, texte rouge sur fond blanc, en arrière plan, le ciel bleu et un vieil immeuble

Le champ d’action du Planning Familial 44 est vaste. L’association travaille sur plusieurs fronts où son implication est nécessaire et indispensable. « Le planning est un centre de soin, qui accompagne notamment les démarches d’IVG. C’est aussi un lieu d’accueil, d’écoute et d’orientation pour les publics marginalisés, en situation de prostitution, pour les mineurs ou simplement toute personne qui souhaiterait avoir des informations sur la vie sexuelle et affective » détaille Étienne Ponneau, bénévole.

Le Planning Familial intervient auprès des élèves dans les collèges et les lycées, mais aussi auprès des publics professionnels (assistants et assistantes sociaux scolaires, infirmiers et infirmières scolaires, …) afin de contribuer à la détection des violences et à l’accompagnement en santé sexuelle.

« Il nous semble important de poser les enjeux du point de vue du droit. Les discriminations empêchent l’exercice du droit. C’est cette logique qui nous a fait intégrer le collectif des SECD » explique Etienne Ponneau. La transversalité des sujets que l’on trouve au sein du collectif offre un cadre de mobilisation idéal pour réaliser des actions communes, ou simplement pour se parler et mieux se connaître.

Dans cette optique, le Planning Familial en lien avec NOSIG, le centre LGBTQIA+ de Nantes va proposer des temps de formations pour contrer l’action des groupes « antichoix1 » sur les réseaux sociaux. Un décryptage de leurs moyens d’action, de leurs tactiques et de leurs modes de communication est ainsi prévu, via l’intervention d’une experte. « C’est une thématique d’actualité que de parler de ces groupes puisque le planning familial, comme d’autres associations en sont régulièrement les victimes, au travers notamment de la dégradation de leurs locaux. »

Lutter contre les discriminations, et se battre encore et toujours pour l’accès aux droits de toutes et tous sont les objectifs de ces formations, proposées une nouvelle fois en 2024 dans la programmation des SECD.
 

1  Les groupes « anti-choix » sont des groupes qui s’opposent au droit à l’avortement

Le Planning Familial aux SECD 2024

Formation "lutte contre les antichoix sur les réseaux sociaux"
Le Planning Familial et Nosig organisent une formation "lutte contre les antichoix sur les réseaux sociaux" pour lutter contre discours discriminants, culpabilisants, sexistes, homophobes, transphobes

Lien vers l'agenda

Contact

Adresse : 4 rue Meuris, 44100 Nantes
Tel : 02 40 20 41 51