2021-11-08T17:24:16Z https://metropole.nantes.fr/files/images/egalite-discriminations/egalite/nonDiscrimination-675.jpg

Article d'info Publié le 08 novembre 2021

Le Défenseur des droits lance un nouvel outil contre les discriminations

Avec la plateforme antidiscriminations.fr, le Défenseur des droits offre un nouvel outil pour agir avec les acteurs et les actrices de terrain. Explications avec Julie Béranger, cheffe du pôle régional du Défenseur des droits, et Clémence Richard-Parret, chargée de mission.

NonDiscriminations.jpg

En quelques mots, qui est le Défenseur des droits ?

C'est une institution indépendante chargée de défendre les droits et les libertés individuelles. Le Défenseur des droits intervient dans de larges champs comme l’accès aux services publics, les droits de l’enfant, la protection des lanceurs d’alerte, la déontologie des professionnels de la sécurité et la lutte contre les discriminations.

Les victimes de discriminations peuvent donc s'adresser au Défenseur des droits ?

Oui, directement et gratuitement, par téléphone (09 69 39 00 00), sur Internet, mais aussi grâce à un réseau de plus de 500 délégués bénévoles présents sur toute la France. Ces délégués assistent les victimes pour constituer leurs dossiers et les aident à identifier les procédures adaptées à leurs situations. Chaque année, le Défenseur des droits publie un rapport d’activité. En 2020, le handicap reste le motif de discrimination le plus important avec 21 % des saisines. Nous produisons aussi des avis, des recommandations ou encore des études pour sensibiliser l’opinion publique et les élus. Notre tentons ainsi de faire bouger les lignes pour un accès aux droits effectif et égal pour toutes et tous.

En quoi consiste la nouvelle plate-forme antidiscriminations.fr ?

Le Défenseur des droits l'a lancée en février 2021 pour écouter et accompagner les victimes ou les témoins de situations de discrimination. Elle comprend un numéro de téléphone, le 3928, un module de tchat en ligne, un annuaire des acteurs engagés dans la lutte contre les discriminations. Une équipe d'écoutants-juristes assure l’accueil, l’écoute et l’orientation des personnes appelantes, via notamment des saisines directes du Défenseur des droits.

Cet outil est-il complémentaire du numéro AlloNantes Discriminations ?

Oui, il s'articule avec les démarches locales comme AlloNantes Discriminations : pour rapprocher les victimes des acteurs locaux, ces derniers peuvent solliciter leur référencement dans l'annuaire auprès du Défenseur des droits grâce à une charte d’engagement. Le recueil des situations de discriminations contribue aussi à construire un observatoire des discriminations à l’échelle locale, pour mieux les comprendre et agir en amont.

A Nantes, quelles sont les autres actions du Défenseur des droits ?

Depuis 2 ans, nous renforçons notre présence dans les régions pour soutenir le réseau des délégués et développer des actions de proximité pour faire connaître les droits, avec une attention pour la lutte contre les discriminations. A Nantes, le Défenseur des droits participe au réseau d’acteurs de vigilance et d’accompagnement contre les discriminations (Ravadis). Il y assure une fonction de ressource grâce aux travaux réalisés sur la lutte contre les discriminations et participe à une orientation efficace des victimes.

Pour rencontrer le Défenseur des droits

Le public peut rencontrer le Défenseur des droits dans ses permanences à la Maison de la justice et du droit des Dervallières, à celle de Rezé, à la Mano à Nantes Nord, à la Maison des confluences à Nantes Sud et à la Maison de l’avocat sur l’Île de Nantes.


Le Défenseur des droits est aussi présent dans l’espace partenarial de la Maison de la tranquillité publique pour accueillir les victimes aux côtés du CIDFF (Centre d’information sur les droits des femmes et des familles), du Conciliateur de justice, des médiateurs de quartier et de France Victimes 44.

Ça peut vous intéresser

Contact

Défenseur des droits
Tél. 09 69 39 00 00 (de 9 h à 18 h)
www.defenseurdesdroits.fr